5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

L’emploi en forme olympique dans les PME-ETI mais la confiance décroche...

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, présente les résultats de son Baromètre des PME-ETI. Cette étude a été réalisée du 22 avril au 15 mai 2024, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway, en partenariat avec le magazine Challenges.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « Les indicateurs sont contrastés. Si l’optimisme des dirigeants d’ETI est en recul pour l’économie nationale et internationale, les entrepreneurs ont confiance en leur entreprise et comptent sur leur propre résilience dans un environnement complexe. Cela se traduit par des intentions de recrutement très élevées en mai. C’est un signe qui démontre malgré tout leur confiance pour les prochains mois ».

Des dirigeants particulièrement sereins pour leur entreprise…

89% (+1%) des patrons sont optimistes pour l’activité de leur entreprise. L’indicateur poursuit sa progression entamée en mars et se consolide durablement au-dessus du seuil des 80%.

Il s’agit du 2ème meilleur score observé depuis la crise sanitaire (90% en janvier 2024). Le niveau reste très au-dessus (+10%) de celui observé en mai 2023 (79%). Les dirigeants sont résilients et ils comptent sur leurs propres forces pour faire face aux difficultés.

Mais les niveaux de confiance en l’économie française et internationale rechutent

Après deux mois consécutifs de hausse et de consolidation, la confiance en l’économie française et celle dans le contexte international décrochent brutalement en mai.

À 43% (-13%) la confiance envers l'économie française connaît l’un de ses reculs les plus importants depuis le printemps 2022. La « remontada » débutée en mars (+12% en deux mois) est déjà terminée malgré des indicateurs (croissance, emploi, inflation…) meilleurs qu’attendus. Le niveau est désormais inférieur à celui observé en 2023 (46%).

Les annonces d’économies budgétaires, le contexte électoral ainsi que les violents troubles en Nouvelle-Calédonie sont des paramètres expliquant ce recul.

Indicateurs de confiance dirigeants

Avec 35% (-12%) de confiance, l’économie internationale connaît son recul le plus fort depuis octobre 2023. Score nettement inférieur à celui observé en mai 2023 (44%). L’enlisement des tensions internationales (en Ukraine et au Moyen-Orient) ont participé à cette attrition.

La « défiance » envers l’économie française est majoritaire dans tous les secteurs d’activité. Cela est d’ailleurs particulièrement d’ailleurs visible dans le commerce. Avec 64% de patrons inquiets (-24% en 2 mois), il s’agit désormais du secteur le plus pessimiste pour l’item « économie française ».

L’industrie / construction est en 2ème position avec 54% de patrons pessimistes (+15% vs. avril), suivi par les services, à un niveau presque similaire (52%, +14%).

L’emploi à son plus haut niveau depuis 2022

Avec 24% (+19% en un mois), les prévisions de recrutement dans les ETI connaissent un très net rebond.

Le décrochage soudain, observé en avril, est totalement effacé. L’indicateur est à son plus haut niveau depuis septembre 2022 (25%). Le seuil de 20% est dépassé pour la première fois en 2024. Enfin, la part des entrepreneurs qui envisagent des réductions d’effectifs retrouve le plancher de 1%.

Le solde d’emploi salarié* s’établit donc désormais à 23 points (+20%). Il retrouve un niveau atteint pour la dernière fois en février 2021.

Les dirigeants sont sensibles à tous les éléments externes, de conjoncture économique. Le maintien de la note de la France par Moody’s et Fitch, et un PIB en légère croissance au 1er trimestre, peuvent avoir contribué à ce rebond spectaculaire.

Par ailleurs, la concrétisation des Jeux olympiques de Paris 2024, leurs potentielles retombées économiques et les récentes annonces liées à l’attractivité de la France ont sans aucun doute été des facteurs d’influence. Les entrepreneurs restent prudents pour les prochains mois. 75% (-18%) priorisent le maintien des emplois déjà existants.

Enfin, certaines ETI ont déjà lancé leurs processus de recrutement afin d’être en ordre de marche pour le dernier quadrimestre de l’année.

*différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent des réduire le nombre de salariés


Méthodologie : étude quantitative réalisée du 22 avril au 15 mai 2024 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros. La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.

Lu 307 fois Dernière modification le jeudi, 30 mai 2024 09:18
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts