Windows Onward

Les salariés et l’entretien annuel : négociations salariales et avantages sociaux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

À l’heure où la période des entretiens annuels est sur le point de s’achever pour les ⅔ des salariés qui en bénéficient, Benefiz, la plateforme 100% digitale dédiée à la souscription, à la gestion et à la valorisation des avantages sociaux, dévoile les résultats de son étude menée en partenariat avec l’institut Opinion Way sur les salariés français et l’entretien annuel.

La rémunération, plus que jamais au cœur des préoccupations des salariés, est le sujet principal abordé lors de l’entretien annuel. Cependant, ils observent un écart important entre leurs attentes, souvent élevées, et les réponses apportées par l’entreprise, généralement considérées comme insuffisantes (63% des salariés avouent être déçus de leur augmentation).

Pour éviter toute déception qui entraînerait de la démotivation voire des démissions, les entreprises doivent faire émerger d’autres solutions pour répondre aux attentes de leurs salariés. Ces solutions existent déjà : les avantages sociaux !

Des plus confidentiels aux plus connus, des avantages rarement proposés par les entreprises

Aujourd’hui, les employeurs ne s’appuient que rarement sur les avantages sociaux pour valoriser leurs collaborateurs, réduisant les échanges aux seuls leviers financiers purs. Seuls 36% des salariés déclarent que leur entreprise leur propose d’autres avantages que la rémunération dans la négociation.

Pourtant, nombreux sont les avantages sociaux dont une majorité de salariés ne dispose pas encore aujourd’hui.

Parmi les plus rares, se trouvent des services facilitant la vie en parallèle de l’entreprise : la crèche d’entreprise (4%) ou encore le service de conciergerie (7%), mais également de nombreux dispositifs liés à la mobilité : la carte essence (7%), le forfait mobilité durable (9%) ou encore la voiture de fonction (8%).

D’autres avantages sociaux demeurent encore peu répandus aujourd’hui, malgré leur plus grande notoriété : c’est le cas par exemple, du remboursement de 50% du titre de transport (25% des salariés en bénéficient), des titres restaurant en partie remboursés (30%) ou encore du paiement des heures supplémentaires (36%).

Enfin, les avantages sociaux sous forme d’épargne restent aussi minoritaires. C’est le cas notamment du compte épargne-temps (30%), de l’épargne salariée (27%) et du plan épargne retraite (20%).

Entretien annuel et negociations salariales

Un intérêt pourtant réel pour les avantages sociaux

Solution trop souvent éludée car encore trop peu intégrée par les entreprises, les avantages sociaux font aujourd'hui rarement l’objet de négociations lors des entretiens annuels. Seuls 10% des salariés ont négocié leurs avantages sociaux lors de leur entretien annuel 2022, en septième place derrière les horaires de travail (15%), les conditions de télétravail (17%), le statut (25%), le plan de formations, les tâches et missions et, bien sûr, la rémunération.

Toutefois, l’intérêt est réel et commun : 64% des salariés estiment que les avantages sociaux s’apparentent à une forme de rémunération. Convaincus de leur pertinence, 79% des salariés déclarent même qu’ils seraient satisfaits, dont 23% très satisfaits, si on leur proposait.

Cette étude montre un vrai décalage entre les perceptions salariés et RH sur le sujet des avantages sociaux, un atout indéniable pour donner plus aux salariés en dépensant mieux pour l’entreprise !

En effet, les salariés interrogés ne disposent pas de nombreux avantages sociaux, bien qu’ils connaissent leur existence. Comme le volet de la rémunération est jugé décevant, les salariés seraient satisfaits de se voir proposer une amélioration ou une augmentation de ces avantages par leur employeur dans leurs futurs entretiens annuels. Avantageux pour les entreprises et plébiscités par les Français, ces derniers les perçoivent d’ailleurs comme une forme de rémunération.

Benefiz, une plateforme unique pour gérer et distribuer facilement des avantages sociaux

À la différence des grands groupes, les PME n’ont pas toujours les compétences, le temps et les outils pour valoriser les avantages sociaux. Elles sont pourtant très nombreuses sur le territoire national.

Dans ce contexte, la plateforme Benefiz, s’adresse principalement à cette typologie de petites et moyennes entreprises et leur permet de gérer et distribuer facilement des avantages sociaux à leurs collaborateurs. Véritable outil de fidélisation, elle est la première plateforme du marché français qui permet de gérer en un seul et même outil différents avantages sociaux : les titres restaurant, la mutuelle, la prévoyance, ou encore l’épargne salariale…

Lu 415 fois Dernière modification le lundi, 03 avril 2023 10:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts