Directions Comptables : quelle perception de l'excellence ?
L'excellence est un enjeu croissant de la fonction comptable. Dans un contexte d'évolution des pratiques et des outils, avec l'arrivée des nouvelles technologies comme l'IA, la Blockchain, le Big Data... comment les Directeurs Comptables prennent en charge ce nouveau challenge ? Quelles organisations et ressources mettent-ils en place pour s'engager dans cette démarche et pour quels résultats ? Comment abordent-ils l'intégration des nouvelles technologies et quels sont leurs projets ?
- La qualité des productions (82,1 %) et la satisfaction client (67,9 %) sont les enjeux prioritaires de l'excellence opérationnelle pour la fonction Comptable
En troisième position, les Directeurs Comptables placent la productivité (60,7 %). L'impact de la crise sanitaire est contenu puisque la majorité (57 %) estime qu'elle n'a pas engendré d'évolution de ces enjeux.
- Les processus pour lesquels une démarche d'excellence est absolument nécessaire sont ceux ayant des interactions avec les fournisseurs et clients de l'entreprise : Procure to Pay (39,3 %) et Order to Cash (35,7 %)
Sur la troisième marche du podium, 25 % des Directeurs Comptables positionnent le Record to Report.
- Les moyens envisagés à court terme pour favoriser l'excellence Comptable : amélioration continue (25 %), évolution du SI (22%) et formation aux nouvelles technologies (19 %).
- Les équipes comptables : des compétences métier en phase avec ce qui est attendu, un déficit pour celles liées aux nouvelles technologies.
75 % des Directeurs Comptables estiment que les compétences de leurs équipes sur les technologies (RPA, data, IA ...) sont insuffisantes. Un autre axe de progression est le relationnel entre les équipes comptables et les autres services (46,4 %)
- La fonction Comptable compatible avec le télétravail
96,4 % des Directeurs Comptables sont favorables à ce que tous leurs collaborateurs puissent poursuivre le télétravail après la pandémie, dont 75 % de manière cadrée et 21,4 % selon les souhaits de chacun.
- La comptabilisation environnementale : un sujet qui n'est pas à l'ordre du jour pour 60,7 % des Directions Comptables mais qui émerge
Actuellement, un quart des entreprises déclarent avoir initié une réflexion sur ce sujet et 14,3 % prévoient de le faire.
Recherche de l'excellence : les démarches mises en place
- 39,3 % des entreprises ont dédié des ressources au sujet de l'excellence de la fonction Comptable. Ce chiffre se monte à 50 % pour les entreprises de plus de 2000 salariés.
Elles sont autant à aborder cette thématique ponctuellement via des projets et initiatives (39,3 %) mais 21,4 % s'en désintéressent.
- Les dispositifs pour piloter l'excellence de la fonction Comptable sont encore peu généralisés
Seulement 19 % des entreprises ont instauré un cadre et une gouvernance, 15 % ont mis en place des instances dédiées et 12 % un tableau de bord et des KPI.
- Une perception plutôt positive de la démarche d'amélioration
63 % des collaborateurs de la Direction Comptable affirment que la démarche d'amélioration apporte des avancées visibles ainsi qu'une forte valeur ajoutée. Ce chiffre est de 40 % pour les clients internes mais qui ne se prononcent pas à 55 %.
- L'organisation et les outils/SI (ex-aequo à 80,6 %) sont les premiers éléments couverts par la démarche d'amélioration quand elle a été initiée.
Viennent ensuite les processus (73,1 %) et les compétences (46,2 %).
- Une démarche essentiellement évaluée par les collaborateurs de la Direction Comptable (65,4 %) mais encore peu par les clients internes (30,8 %)
- Les moyens d'accompagnement de la démarche d'amélioration : peut mieux faire
À peine plus de la moitié des entreprises ont mis en œuvre du change management (55,6 %). Il est suivi par une communication (uniquement) dans 22,2 % des cas et du coaching à 18,5 %.
Les innovations technologiques et la fonction Comptable
- Un ERP complétement intégré pour le cœur Comptable : ce type d'architecture fonctionnelle apparaît être le plus adapté à l'excellence de la fonction Comptable (à 71,4 %). Toutefois certaines briques indépendantes restent privilégiées
Les Directeurs Comptables estiment que des solutions « Best of breed » sont notamment les plus adaptées pour les processus « fournisseurs » (50%), de comptabilité Générale/clôture (28,6 %) et « clients » (17,9 %). Les projets touchant l'ERP restent limités : 15 % des répondants indiquent étudier son évolution, 9 % envisager une migration ou montée en version et 6 % une refonte.
- Des directeurs Comptables plutôt novices face aux technologies appliquées à leur fonction mais très intéressés
Cockpit de clôture (32,1 %) puis la RPA (25 %) apparaissent comme les technologies les mieux maitrisées. L'intelligence artificielle et la dataviz forment le second groupe (chacune 18 %)
- Dans le cadre de leur métier, ils s'intéressent fortement à la RPA (50%), à l'intelligence artificielle (46,4 %) et au cockpit de clôture ex-aequo avec le Big Data (39,3 %).
- RPA, cockpit de clôture et dataviz : le podium des déploiements pour contribuer à l'excellence Comptable
Ces trois dernières années ont vu principalement le lancement de projets reposant sur des technologies matures, surtout au sein des entreprises > 2000 salariés : la RPA (39,3 % en moyenne / 79% grandes entreprises), cockpit de clôture (28,6 % en moyenne / 64% grandes entreprises) et dataviz (25 % en moyenne / 50% grandes entreprises)
- IA, Big Data et process mining plébiscités pour les 3 prochaines années
Les directeurs Comptables envisagent de déployer des projets faisant principalement appel à des technologies plus innovantes telles que l'IA (35,7 %), le Big Data (21,4 %) et le process mining (10,7 %).
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté