Windows Onward

Situation et évolution prospective des directeurs marketing confirmés

Etudes Écrit par  mardi, 16 juillet 2019 10:40 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le digital a transformé la fonction marketing. Pourtant, 28% des Directeurs Marketing déclarent ne pas posséder les bonnes compétences en marketing digital, et 43% avouent ne pas maîtriser les sujets CRM/data, quand leurs recruteurs les considèrent comme indispensables… (100%). L’écart est impressionnant.

L'avenir des Directeurs Marketing pour leur seconde partie de carrière ?

Les Directeurs Marketing pensent que leur fonction n’est plus un tremplin pour accéder au graal du poste de Direction Générale (seuls 38% l’envisagent même si l’étude qualitative révèle que, depuis longtemps, ce n’est plus un objectif pour la plupart d’entre eux ; ce poste étant de plus en plus exposé, à risque et à un équilibre de vie précaire).

Pourtant l’étude monde que 67% des recruteurs voient les DM évoluer vers la fonction de DG, même s’ils s’entendent pour dire que l’évolution la plus probable est de rester dans la fonction avec un environnement ou un périmètre éventuellement différent.

Les Directeurs Marketing sont satisfaits à 72% de leur carrière professionnelle et se disent « très confiants et confiants » quant à leur avenir à 87%. Ils cherchent désormais à donner du sens à leur mission dans l’entreprise et pour eux-mêmes (nouveaux produits à impacts, transition écologique, RSE, …).

Comment les DM font la différence ?

« Il est certain que l’on vieillit plus vite dans la fonction marketing que dans n’importe quelle autre direction de l’entreprise. Pourtant nos Directeurs Marketing ont dû s’adapter à marche forcée à ce nouveau contexte. On pourrait presque dire que cette révolution a fait d’eux des supers héros de l’adaptation », constate Thomas Chatillon, Associé, Directeur de la Practice Marketing & Commercial chez Oasys Consultants.

Si plus d’un tiers pensent nécessaire de se reconvertir (36%), souvent dans la création d’entreprise (10 à 12%) et en s’appuyant sur leurs compétences techniques, les autres poursuivent leur parcours dans leur fonction en faisant valoir leurs compétences comportementales, notamment en ayant une compréhension globale de la transformation numérique (ouverture d’esprit, adaptabilité). Ces compétences sont reconnues autant par les DM qui déclarent les posséder (93%) que par leurs recruteurs qui les recherchent (100%).

L’étude a été réalisée, par Oasys Consultants en collaboration avec Nomination, au cours du 1er trimestre 2019 auprès de Directeurs Marketing et de leurs recruteurs (Directeur Général, Directeur des Ressources Humaines et chasseurs de têtes).
L’étude s’organise autour de quatre grandes thématiques :
- Les compétences et qualités des DM
- Leurs motivations
- Les critères et les freins majeurs au recrutement de DM
- Les parcours, passages et évolutions possibles des DM

Lu 1111 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts