Digitalisation, compétences, Brexit : quelles priorités pour les directeurs financiers en 2020 ?

Etudes Écrit par  mercredi, 11 décembre 2019 09:22 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Pour la huitième année consécutive, le cabinet de conseil et d’audit PwC et le réseau des dirigeants financiers (DFCG) publient leur enquête annuelle consacrée aux priorités 2020 du directeur financier¹. Les résultats, dévoilés lors de Financium, présentent les principaux enjeux auxquels les entreprises sont confrontées. L’instabilité géopolitique, la gestion des talents et l’évolution des compétences sont tant de défis que doivent relever les entreprises, 2020 s’annonçant à la fois comme une année de rupture et de fragilité.


Brexit : des entreprises exposées mais prêtes

L’étude révèle que 40% des entreprises déclarent importer ou exporter des produits au Royaume-Uni. Parmi elles seules 7% ne se considèrent pas prêtes pour le Brexit.

Si 73% des grandes entreprises se considèrent exposées (vs 53% pour les PME/ETI), les directeurs financiers se sont préalablement prémunis contre les risques et incertitudes qui pèsent sur leur organisation. En effet, plus de 60% des entreprises estiment qu’elles ne seront pas touchées par le Brexit puisqu’elles ont mis en place des plans d’actions depuis près de trois ans, afin d’anticiper au mieux un éventuel bouleversement des marchés.

Outre le Brexit, les directions financières font face aux tensions géopolitiques et à l’intensification des guerres commerciales. Ainsi, 54% des dirigeants d’entreprises déclarent que les tensions géopolitiques auront des impacts sur leurs entreprises. Plus particulièrement, les directeurs financiers anticipent des pertes de parts de marché, une augmentation des prix des importations en provenance de certaines régions (Asie, Etats-Unis, Moyen Orient) voire des sanctions économiques.

« Dans ce contexte de nouveau rempli d’incertitudes – intensification de guerres commerciales, Brexit, risques nouveaux, les directions financières ont appris à être à la fois prudentes mais à continuer d’investir de façon ciblée pour accélérer la transformation de leur groupe », commente Maryse Lecutier, Associée responsable des activités de Conseil pour les directions financières chez PwC.

Gestion des talents, digitalisation et adaptation des compétences, les défis des entreprises pour 2020

Pour les trois prochaines années, les deux principaux enjeux des entreprises sont la digitalisation (20%) et l’adaptation des compétences (20%).

Pour cette nouvelle édition, les directeurs financiers ont inscrit la gestion des talents dans leurs priorités pour 2020. En effet, 68% des directeurs financiers (vs 23% en 2019) estiment rencontrer des difficultés pour se doter des compétences en adéquation avec leurs besoins, soit plus du triple par rapport à la précédente étude. Ces résultats sont en lien avec l’émergence des nouvelles technologies.

Au cœur de la transformation et de la digitalisation des compétences, les entreprises recherchent des profils agiles, capables de travailler de manière transverse. En effet, 64% des entreprises (vs 58% en 2019) plébiscitent les softskills plus que les compétences techniques (54% et 41% en 2019).

De plus, afin de faire évoluer leurs collaborateurs, les directions financières mettent en place des formations et plus largement des politiques d’accompagnement du changement ; mais 19% d’entre elles avouent avoir des difficultés à développer et reconvertir leurs équipes internes.

Enfin, les directeurs financiers doivent nécessairement fidéliser leurs collaborateurs existants mais aussi attirer de nouveaux talents. La rémunération ne suffit plus, le sens et les valeurs véhiculées par l’entreprise priment.

Selon Bruno de Laigue, Président du réseau des dirigeants financiers (DFCG) : « Le dirigeant financier doit donner du sens aux chiffres mais également à son action, ce qui fidélisera ses équipes. Celles-ci doivent s’adapter aux évolutions liées aux nouvelles technologies (gestion de la donnée, risques cyber, digitalisation de l’entreprise) et à l'émergence de nouveaux métiers (data scientists, data officer…) ».

¹ Réalisée auprès de 300 directeurs financiers dont 80 entretiens avec des directeurs financiers. Un panel comprenant 30% de Grandes Entreprises, 40% d’ETI, et 30% de PME

Lu 1479 fois

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts