Imprimer cette page

Digital Evolution Index 2017 : l'adoption de la technologie et de l'état de la confiance numérique dans le monde

Etudes Écrit par  jeudi, 20 juillet 2017 08:35 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Fletcher School, de l'Université Tufts, en partenariat avec Mastercard, dévoilent aujourd'hui le Digital Evolution Index 2017. Cette étude exhaustive suit les progrès réalisés par les pays sondés dans le développement de leurs économies numériques et l'intégration de la connectivité dans la vie de milliards d’individus.


L’étude identifie Singapour, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, les Émirats Arabes Unis, l'Estonie, Hong Kong, le Japon et Israël comme “les élites numériques”, caractérisées par des niveaux élevés de développement numérique et un taux d'évolution digitale rapide. Grâce à une forte dynamique et à l'innovation de leur côté, ces marchés qui se démarquent particulièrement illustrent le point de convergence du progrès et de la croissance future.

Avec près de la moitié de la population mondiale connectée, l’étude décrypte le développement de 60 pays, démontrant leur compétitivité et leur potentiel pour saisir les opportunités de croissance de l'économie numérique. L'indice mesure quatre facteurs clés et décline 170 indicateurs uniques pour tracer les parcours respectifs de chaque pays :
· Fourniture réseaux (ou accès Internet et infrastructure)
· Appétence des consommateurs pour les technologies numériques
· Environnement institutionnel (politiques, lois gouvernementales et ressources)
· Innovation (investissements dans la R & D et les start-up numériques, etc.)

Les entreprises, les gouvernements et la société civile s’efforcent de mettre tout le monde « en ligne », tout en garantissant la sécurité de l'infrastructure numérique. Le rapport propose un moyen d’évaluer le degré de «confiance» dans le numérique ainsi que l'état et le taux d'évolution du digital avec des exemples issus du monde entier, ce qui donne aux pays l'occasion d'apprendre les uns des autres pour poursuivre sur la voie du progrès.

« L'adoption, la qualité de l'infrastructure et des institutions numériques et l'innovation sont les clés de la compétitivité numérique d'un pays, mais les gouvernements jouent également un rôle majeur. Le rapport révèle également que la confiance des consommateurs dans les technologies numériques est en corrélation directe avec la compétitivité numérique », a déclaré Bhaskar Chakravorti, Adjoint Principal au doyen du département Affaires et Finances de la Fletcher School-Tufts University, et fondateur et Directeur Général du Fletcher’s Institute for Business.

Les résultats
Selon leurs scores globaux d'évolution numérique, la Norvège, la Suède, la Suisse, le Danemark, la Finlande, Singapour, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, Hong Kong et les États-Unis figurent dans le top 10 de la liste des économies numériques avancées.
Cependant, compte tenu du rythme actuel de l'innovation et des progrès, être une économie numérique avancée aujourd'hui ne garantit pas pour autant ce statut à l’avenir. Le degré d’ouverture de ces pays, et leur soutien à l'innovation, aide à déterminer leur potentiel de croissance futur.

En combinant le rythme et le degré d’avancement de ces pays dans le numérique, l’étude classe les marchés en quatre catégories distinctes:
Les leaders - Singapour, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, les Émirats Arabes unis, l'Estonie, Hong Kong, le Japon et Israël démontrent un haut niveau de développement numérique tout en restant leaders en matière d’innovation et croissance.
Ceux qui stagnent - Beaucoup de pays développés comme l’Europe occidentale, les pays nordiques, l'Australie et la Corée du Sud ont historiquement une forte croissance mais une dynamique aujourd’hui ralentie. Sans autre innovation, ils risquent d’être dépassés par le progrès.
Les challengers - Bien que se situant à des niveaux de progression relativement faibles en matière de numérique, ces pays affichent la dynamique la plus forte, sont parés pour la croissance et sont attrayants pour les investisseurs. La Chine, le Kenya, la Russie, l'Inde, la Malaisie, les Philippines, l'Indonésie, le Brésil, la Colombie, le Chili et le Mexique présentent ce potentiel de rupture.
Ceux qui doivent faire attention - Des pays tels l'Afrique du Sud, le Pérou, l'Égypte, la Grèce et le Pakistan sont confrontés à des défis importants, limités à la fois par un faible progrès digital et par une croissance lente.

« Nous savons tous que la technologie peut faire encore plus pour améliorer les économies et le quotidien, mais la croissance n'est réalisable que si chacun a confiance dans l'écosystème qui se construit », a déclaré Ajay Bhalla, Global enterprise risk & security, Mastercard. « Dans notre recherche d'un monde vraiment connecté, la confiance et la sécurité sont essentielles pour la réussite du développement numérique ».


Lu 4383 fois Dernière modification le jeudi, 20 juillet 2017 08:48
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr