Les tendances des dépenses professionnelles des salariés français au premier semestre 2023
Expensya, la scale up spécialisée dans la gestion des dépenses professionnelles, a publié une nouvelle étude sur les grandes tendances des dépenses des employés français durant la première moitié de 2023.
Selon cette analyse, les dépenses par salarié ont augmenté de 16% au premier semestre 2023 par rapport à la même période l’année précédente. Lorsque l’on observe cette tendance plus en détails, on constate qu’au cours du premier trimestre 2023 les dépenses ont augmenté de 26,9%, ce qui peut s’expliquer par une forte inflation ainsi que moins de restrictions liées au covid en comparaison avec le premier trimestre 2022. Au cours du second trimestre 2023, la tendance se tempère, avec une hausse de 7,2%. Celle-ci s’explique notamment par une inflation toujours forte.
Durant ce premier semestre, le transport prend le pas sur les autres dépenses professionnelles (53,04%), suivi par la restauration (19,08%), les dépenses utilitaires (12,15%) et l’hébergement (10,43%).
Si l’on observe nos voisins européens, l’Allemagne et l’Espagne décernent également la première place du podium aux dépenses de transport (respectivement 51,12% et 48,82%) avec une part néanmoins légèrement inférieure à celle de la France. La plus grosse différence entre les pays se fait ressentir sur les dépenses de restauration. En effet, en France, ce poste de dépense arrive en deuxième avec 19,78% tandis qu’en Allemagne il est troisième avec seulement 10,37% des dépenses consacrées aux frais de bouche. Il est toutefois important de rappeler qu’en Allemagne, le système d’allocations journalières plafonnées est très répandu et réglementé, ce qui peut légèrement biaiser ces résultats. L’Espagne, elle, dépasse ses deux voisins avec 24,61% des dépenses professionnelles vouées aux repas.
Le rapport met en lumière que le premier poste de dépenses professionnelles des Français est donc le transport pour le premier semestre 2023, en hausse de 2,95% dans le total par rapport à 2022. Ceux-ci préfèrent prendre le train, suivi par la voiture et l’avion. En ce qui concerne le transport longue distance, ils utilisent principalement les 3 compagnies aériennes suivantes : Air France, EasyJet et Transavia.
En deuxième position du rapport se retrouvent les dépenses de restauration avec 19,08% du total. La part de ce poste est en légère baisse par rapport à l’année précédente (-0,47%). L’enseigne préférée des Français pour manger reste toujours McDonald’s.
La troisième catégorie concerne les dépenses utilitaires (dépenses liées au télétravail notamment), pour 12,15% du total et en recul de 2,59% dans la répartition par rapport à 2022. On retrouve les marques suivantes sur le podium : Amazon, Orange et Leroy Merlin.
Les dépenses d’hébergement arrivent en quatrième place avec 10,43% des dépenses. On observe une très légère baisse de la part dans le total de cette catégorie en comparaison avec le premier semestre 2022 (-0,15%). Les enseignes privilégiées par les Français sont Ibis, Mercure et Airbnb.
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- L’investissement en nue-propriété, un « totem d’immunité » face aux incertitudes actuelles
- IA et Marketing : Une adoption freinée en France par des contraintes budgétaires
- Les défis des professionnels de la finance
- La Révolution Industrielle Numérique et la Souveraineté des États
- Transformation numérique et omnicanalité : L'avenir du B2B décrypté