Les clés de la croissance des TPE et PME

Etudes Écrit par  jeudi, 05 septembre 2019 12:59 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

DocuSign, présente les résultats de son étude « Start of Something – Les recettes de la croissance ». L’étude s’attache à décrire les étapes clés de la croissance des TPE/PME et startups françaises ou leurs facteurs d’échec.

Quelle que soit sa taille, une entreprise passe par une série de phases déterminantes. Pour certaines, il s’agit du lancement d’un nouveau produit, pour d’autres, l’entrée d’un investisseur au capital, ou bien évidemment la signature du premier contrat. Quel que soit ce moment décisif, cet accord qui va tout changer marque le début d’une aventure pour le fondateur d’une entreprise. L’étude, « The Start of Something : Les recettes de la croissance des TPE/PME françaises’’ s’intéresse à ces moments charnières dans l’évolution des entreprises.

Les chiffres clés du rapport :

> 2 entrepreneurs français sur 3 affirment que les tâches administratives ont failli mettre en péril leur projet.
> 65 % des entrepreneurs de moins de 35 ans avouent avoir exagéré leurs compétences pour accélérer la croissance de leur entreprise.
> 74 % des créateurs d’entreprise sont frustrés par les corvées administratives.

« L’esprit entrepreneurial Français a souvent été mis à l’honneur, mais nous avons voulu aller plus loin en demandant à ces nouvelles pousses à quoi ressemblait leur quotidien : leurs besoins, leurs défis, leurs ambitions… », affirme Olivier Pin, Directeur général Docusign France Les résultats de cette étude sont riches d’enseignements, les TPE et PME françaises rivalisent d’inventivité et d’esprit d’initiative pour aller toujours plus loin dans le développement et la croissance de leur activité, autant d’histoires qui doivent servir de modèles aux entrepreneurs de demain ».

Que dit l’étude ?

> 36 % des dirigeants français interrogés souhaitent développer leur entreprise à l’international au cours des deux prochaines années (contre seulement 22% des dirigeants britanniques selon la même étude menée en Grande-Bretagne).

> Un besoin d’acquérir en permanance de nouvelles compéténces : 65 % des entrepreneurs de moins de 35 ans avouent avoir exagéré leurs compétences pour accélérer la croissance de leur entreprise. 34 % des créateurs auraient aimé avoir plus de compétences en finance et comptabilité lorsqu’ils se sont lancés. Ils sont 24 % à avoir manqué des compétences juridiques et 18 % à confesser des lacunes dans la maîtrise des outils digitaux ou informatiques.

> Les financements et les investissements : choix stratégiques pour les entrepreneurs. 21 %des entrepreneurs disent que trouver des financements a été leur plus gros défi au lancement. 63 % des moins de 35 ans ont cédé des parts à des investisseurs extérieurs contre 41 % pour les plus de 45 ans. Pour 31 % choisir où investir a été la décision la plus difficile à prendre pour faire évoluer leur société.

> Les créateurs d’entreprises interrogés considèrent être freinés dans leur développement par les contraintes administratives. 20 % des patrons de TPE/PME considèrent qu’elles sont la première barrière à leur expansion internationale, juste devant le financement (19 %). 30 % des dirigeants de TPE & PME ont eu des difficultés à gérer leur facturation ou à se faire payer à la fin d’une mission.

> Pire, ils les considèrent comme un danger pour leur business. 74% des créateurs d’entreprise sont frustrés par les corvées administratives. 67 % des entrepreneurs avouent que la réussite de leur projet a été mise en danger par les tâches administratives.

> Un leadership et un management évolutif des équipes. Seulement 56 % des chefs d’entreprises ont pleinement confiance en leurs équipes pendant leurs congés. 43 % des dirigeants disent avoir dû adapter leur façon de diriger pour développer leur entreprise. 47 % d’entre eux ont dû devenir plus stratégiques dans leur approche de gouvernance et 35 % ont du travailler encore plus dur.

> L’adaptabilité comme la clé de survie et de la croissance des entreprises. La moitié des répondants constatent avoir noté une évolution dans la culture de leur entreprise. Parmi eux, 48 % trouvent que leur entreprise est plus compétitive quand 37 % déclarent qu’elle est devenue plus créative.

Lu 78 fois

Annonces

m4b2019 300x250

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître notre édition spéciale Transformation Digitale en entreprises et commandez la version numérique pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire-extrait HS 2019-09 Transfo digitale-300-250 pix.jpg

Extrait de l'édition Transformation digitale 

 

Découvrez notre édition de juin 2019 de GPO Magazine. Découvrez un extrait et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC 

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO103-300-250pix.jpg

Extrait du dernier numéro

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.