Windows Onward

Crise sanitaire, vecteur de digitalisation des TPE ?

Etudes Écrit par  jeudi, 25 février 2021 14:56 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En France, de nombreuses données existent quant à l’accélération de la digitalisation des entreprises engendrée par le Covid. Mais qu’en est-il spécifiquement des très petites entreprises dont la seule catégorie représente à elle seule ⅔ des structures françaises ?

C’est pour répondre à cette question que Mastercard a mandaté l’IFOP afin d’interroger des dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés. Selon cette étude, la crise sanitaire aura été vecteur d’accélération de digitalisation pour 18 % des TPE françaises. 

Etude digitalisation des TPE

La pédagogie reste cependant un élément indispensable auprès des dirigeants de TPE les moins digitalisés qui sont 51 % à juger que ces projets ne sont pas nécessaires pour leur entreprise. 67 % appréhendent en effet cette digitalisation comme “un passage obligé” plutôt que comme une opportunité…

La crise sanitaire a servi d’amorce à la digitalisation des TPE

Certains équipements sont majoritairement répandus au sein des TPE. C’est notamment le cas des logiciels de gestion, de comptabilité ou de RH que l’on trouve chez 65 % de ces entreprises, de sites internet vitrine (61 %) ou bien encore d’une page professionnelle sur les réseaux sociaux (60 %).

Cependant, les très petites structures sont encore 66 % à ne pas disposer de site Internet de e-commerce permettant la vente de leurs produits ou services en ligne et 33 % ne sont pas pourvu d’un site internet « vitrine » afin de présenter son entreprise ou son activité.

Ajoutons à cela que 47 % n’ont pas de référencement ou d’outil d’optimisation de leur référencement sur internet.

Par ailleurs, 55 % n’ont pas d’outil de communication collaboratif ou de visioconférence comme Skype, Zoom, ou MS Teams,et 42 % ne disposent pas de logiciel de gestion commercial.

Cependant, l’étude nous apprend que la crise a été, ou sera, le vecteur d’accélération de la digitalisation pour près d’1 TPE française sur 5 : 15 % des TPE qui ont au moins un équipement ou un projet d’équipement digital (soit 92 % de l’échantillon interrogé) ont ainsi accéléré leur projet de digitalisation.

5 % des TPE qui ont un projet mais qui n'ont pas encore entrepris de démarches déclarent aussi qu’elles vont accélérer dans le domaine.

Ces résultats sont particulièrement hétérogènes si l’on considère les critères de taille et de secteur d’activité de l’entreprise, certaines d’entre elles étant significativement plus enclines à voir leurs projets digitaux s’accélérer depuis le début de la crise sanitaire.

C’est notamment le cas des TPE du secteur des services (19 % ; + 4), de celles implantées en Île-de-France (20 % ; + 5 pts) et surtout des plus grosses (28 % de celles qui emploient 6 à 9 salariés, soit 13 pts de plus que la moyenne) ont accéléré leur digitalisation durant la crise. A contrario, les plus petites TPE (employant 1 ou 2 salariés) ne sont que 11 % dans ce cas.

Quant au budget concernant l’équipement digital, il apparaît très raisonnable puisque la majorité des répondants concernés déclarent y avoir consacré ou vouloir y consacrer moins de 5000 €.

Une digitalisation perçue comme une contrainte et non comme une perspective motivante

Plus des 2/3 des dirigeants de TPE interrogés font état d’un faible niveau d’enthousiasme quant à la digitalisation de leur structure. En effet, si pour 29 % cela représente « plutôt une opportunité motivante », 67 % l’appréhendent « plutôt comme un passage obligé » (4 % ne se prononcent pas). Un chiffre qui atteint 72 % dans le secteur de l’industrie.

Rien d’étonnant quand on sait qu’1 tiers (32 %) seulement des sondés considèrent la digitalisation comme l’opportunité “ d'accroître leur notoriété et d’attirer de nouveaux clients ” et qu’il s’agit malgré tout du principal avantage cité.

Autre bénéfice commercial, l’augmentation du chiffre d’affaires est le deuxième avantage le plus souvent mentionné, mais là encore pour seulement 19 % des sondés. Il est notamment évoqué par plus d’un quart de ceux qui travaillent dans le secteur du commerce (26 % ; + 7 pts). Le gain de temps recueille 13 % de citations et apparaît plus souvent à l’esprit des dirigeants des secteurs de l’industrie (19 % ; + 6 pts ) et du BTP (18 % ; + 5 pts).

« La digitalisation est une des clés de la résilience des très petites entreprises. Nous sommes conscients des nombreuses contraintes qui pèsent sur les dirigeants de TPE et des difficultés à s’approprier un sujet qui n’est pas le cœur de leur activité. Il nous appartient donc de leur démontrer que la numérisation de l’entreprise n’est pas une contrainte supplémentaire mais bien un levier essentiel pour leur croissance et leur développement », explique Solenne Marquet, Director, Product Management chez Mastercard.

Pour les dirigeants qui ont accéléré leurs projets de digitalisation ou qui ont l’intention de le faire, c’est d’abord à la création d’un site internet « vitrine » qui permet de présenter son entreprise ou son activité (34 %) qu’ils vont travailler, puis à la création d’un site Internet de e-commerce qui permet de vendre leurs produits ou services en ligne (34 %), au référencement ou à l’optimisation de leur référencement sur Internet (33 %), la création d’une page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn (31 %) ou bien encore à l’acquisition d’un outil de communication collaboratif ou de visioconférence comme Skype, Zoom ou MS Teams (25 %).

Digitalisation, le paradoxe Français

Concernant le niveau de connaissance des outils numériques des dirigeants de TPE, s’ils sont 70 % à savoir précisément ce qu’est le référencement d’une page internet, 59 % ne se font pas une idée précise de ce que sont les outils d’aide à la création de site internet comme, par exemple, WordPress (45 % n’en ont même jamais entendu parler) ; 79 % ne savent pas précisément ce qu’est un logiciel de “cloud computing” et 85 % ne sont pas à l’aise avec le terme de logiciels SaaS (software as a service).

Et pourtant, quand on demande à ces dirigeants quelles sont les raisons pour lesquelles ils n’ont pas ou peu de projet de digitalisation, seuls 12 % d’entre eux déclarent que c’est parce qu’ils ne s’en sentent pas capables faute de connaissances ; loin derrière la non nécessité pour leur entreprise (51 %).

Les autres raisons avancées sont le sentiment d’être déjà suffisamment équipé (32 %), mais l’investissement trop important que cela représente en temps (27 %), en argent (27 %) , ou encore en formation (12 %). À noter qu’ils sont seulement 9 % à citer le stress comme frein à la digitalisation de leur entreprise.

Mises en miroir, ces données pointent un vrai paradoxe français ainsi que le rôle et les efforts nécessaires qui doivent être entrepris par toutes les parties dans un objectif de sensibilisation et d’apprentissage.

Ces chiffres mettent en avant l’enjeu primordial de la pédagogie et de la formation qui doivent être notre priorité à tous, institutions publiques et acteurs privés. C’est en sa qualité de partenaire technologique des entreprises que Mastercard travaille avec les organisations afin de soutenir l’économie locale grâce au numérique. Les atouts qu’il représente doivent en effet devenir compréhensibles, concrets et l’adoption de ces outils être facilitée pour les TPE ”, ajoute Solenne Marquet.


Méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon raisonné de 400 dirigeants de TPE employant entre 1 et 9 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les critères de taille d’entreprise, de secteur d’activité et de région d’implantation de l’entreprise. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 7 décembre au 22 décembre 2020.

Lu 2315 fois Dernière modification le jeudi, 25 février 2021 15:20
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts