5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Crise et résilience : comment les dirigeants d'entreprises se réinventent-ils ?

Etudes Écrit par  vendredi, 26 mai 2023 08:28 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le cabinet de conseil et d’audit PwC dévoile les résultats de son enquête mondiale Global Crisis and Resilience pour laquelle 1 812 dirigeants du monde entier ont été interrogés sur les conséquences des crises que leurs entreprises affrontent depuis 2020 : la crise provoquée par le Covid, la guerre en Ukraine, l’augmentation du risque cyber, les effets du changement climatique…

et donne un aperçu de la façon dont ces chefs d’entreprises se préparent à faire face à ce nouveau monde.

Les principaux enseignements de l’enquête :

  • 9 sur 10 (89%) font de la résilience l’une de leurs priorités organisationnelles stratégiques les plus importantes. C’est une véritable révolution de la résilience qui émerge.

  • 9 entreprises sur 10 (91%) déclarent avoir connu au moins une perturbation autre que la pandémie ces deux dernières années. En moyenne, elles ont été confrontées à trois perturbations et demie. Les trois quarts (76 %) ont déclaré que leur perturbation la plus grave avait eu un impact moyen à élevé sur les opérations, perturbant les processus et services commerciaux critiques et causant des problèmes financiers et de réputation.

  • Les 5 principales perturbations signalées sont : la pandémie mondiale de Covid-19, la rétention et le recrutement des collaborateurs, la chaîne d’approvisionnement, les perturbations technologiques et les cyberattaques. En excluant la pandémie, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont eu le plus grand impact sur les organisations, et elles ont doublé depuis 2019 selon l’enquête.

  • Les entreprises dont le problème le plus grave était lié à la chaîne d’approvisionnement sont les plus préoccupées par une nouvelle perturbation.

  • Alors que 70% des chefs d’entreprise expriment leur confiance dans leur capacité à se remettre de diverses perturbations, les données de l’enquête montrent que de nombreuses entreprises ne disposent pas des éléments fondamentaux de résilience.

« Les chefs d’entreprise sont confrontés à un niveau de perturbation sans précédent et à une incertitude dans un environnement – économique, juridique et sociétal – en évolution rapide. Les entreprises sont confrontées à des forces macroéconomiques externes et à des transformations internes de l’entreprise. Dans ce contexte, la résilience est devenue l’une des priorités stratégiques les plus vitales du monde de l’entreprise », déclare Julien Muller, directeur crise et résilience chez PwC France et Maghreb.

Les données de l’enquête ont révélé 3 tendances importantes à l’origine de ce que PwC appelle une révolution de la résilience :

  • L’intégration : Un programme de résilience intégré est essentiel pour les entreprises. Il ne suffit plus aux entreprises de travailler en silos pour faire face aux risques complexes et interconnectés d’aujourd’hui. Les entreprises adoptent activement une approche intégrée de la résilience, gouvernant de manière centralisée et alignant les multiples capacités de résilience autour de la protection de ce qui compte le plus, et intégrant le programme dans les opérations et la culture d’entreprise.

  • Le leadership : Prospérer en permacrise nécessite un leader exécutif et des équipes hautement qualifiées. Une stratégie et un programme de résilience réussis ont besoin (1) d’un leader membre de la direction générale, (2) d’un chef de programme avec une responsabilité claire et (3) d’une équipe qualifiée pour effectuer le travail quotidien.

  • L’approche programme : Renforcer la résilience opérationnelle autour de ce qui compte le plus. Les entreprises doivent renforcer la résilience opérationnelle et s’assurer que la planification et la préparation de l’entreprise font partie d’un cycle d’amélioration continu plus large. De plus en plus d’entreprises intègrent leurs programmes de résilience et se concentrent sur la protection de ce qui compte le plus et en ciblant les investissements en fonction de ce qui est essentiel pour leur organisation et leurs parties prenantes. Cela permet aux organisations de gérer les risques avec une grande fiabilité et de gagner en efficacité.

Méthodologie
Entre septembre et novembre 2022, 1 812 chefs d’entreprise de nombreux secteurs d’activité représentant 42 pays et diverses industries ont partagé leurs observations. L’enquête 2023 du Global Center for Crisis and Resilience Survey de PwC est la troisième étude analysant les données sur la crise et la résilience des entreprises. Répondants : 41 % se sont identifiés comme des cadres supérieurs et 58 % comme des non-cadres supérieurs.

Lu 485 fois Dernière modification le vendredi, 26 mai 2023 08:37
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts