Credit Management : des métiers en transformation

Etudes Écrit par  vendredi, 15 novembre 2019 11:16 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Hays, cabinet de recrutement spécialisé, et l’AFDCC (Association des Credit Managers), publient l’édition 2019 de l’Étude RH & rémunérations 2019 consacrée aux métiers du Credit Management. Réalisée tous les deux ans, l’étude fait un état des lieux des enjeux de ce métier très stratégique pour l’entreprise, pourtant encore méconnu. Fonction charnière dans la gestion et le financement des entreprises au travers de la prévention et du recouvrement, le Credit Manager continue de voir ses missions se renforcer et s’élargir.


PROFIL TYPE DU CREDIT MANAGER

> Sexe / Age : comme dans la plupart des emplois de l’environnement financier, le Credit Management compte une majorité d’hommes (59%). En termes d’âge, la catégorie la plus représentée est celle des 46-50 ans (21%), suivi des 50-55 ans (19%) et des 41-45 ans (16%).

> Formation : près de la moitié (48%) des sondés sont issus d’une une formation comptable, suivie des formations commerciales (16%) et juridiques (16%). On note néanmoins une part non négligeable d’autodidactes (12%).

> Expérience : près de 64 % des répondants justifient de plus de 10 ans d’expérience dans leur métier (contre 53% en 2017). La richesse des postes et des missions les incite à rester dans leurs fonctions.

> Rattachement dans l’entreprise : le Credit Management est très majoritairement piloté par la Direction financière (71%), une tendance qui s’intensifie d’ailleurs à chaque étude (en augmentation de +12 points par rapport à 2017).

> Missions : pour la première fois depuis 2015, le recouvrement arrive en tête des activités du Credit Manager (pour 59% des répondants), résultat d’un contexte économique tendu. L’analyse financière et la détermination des limites de crédit passent donc en seconde position (53%), suivi du management (48%), compte tenu de l’accroissement de la taille des équipes.

> Premiers interlocuteurs : compte tenu de la dimension très commerciale du métier de Credit Manager, c’est naturellement le client qui est identifié en tant que premier interlocuteur, plébiscité par 75% des répondants.

Credit Management Focus recrutement et remuneration

Pour conclure, Ludovic Bessière, Directeur chez Hays France & Luxembourg, remarque que « peu d’entreprises françaises font l’impasse sur le département Credit Management. À l’heure de la digitalisation et des algorithmes, le rôle du Credit Manager est plus que jamais renforcé, car capable de proposer un service sur mesure. Le Credit Manager est un interlocuteur privilégié pour mettre en place des outils de suivi et de contrôle des process en interne. Il s’éloigne ainsi de la finance pure pour favoriser une collaboration avec les autres départements ».

Eric Latreuille, Président de l’AFDCC ajoute : « Notre fonction, malgré une contribution importante dans l’entreprise, nécessite toujours d’être mieux connue et valorisée. Métier aux multiples facettes, le Credit Management dans l’entreprise est à la fois un levier essentiel pour le développement et la sécurisation de l’accomplissement du chiffre d’affaires mais aussi un observateur et acteur privilégié́ au carrefour de plusieurs services qui lui permet de contribuer à la fluidité du cycle order to cash ».

> Téléchargez la nouvelle étude :
https://lnkd.in/eDtYhwP


Méthodologie
L'enquête 2019 se base sur les résultats d’un questionnaire web transmis à une base de professionnels évoluant dans le domaine du Credit Management. Les membres de l’AFDCC et les clients et candidats de Hays ont été sollicités pour répondre à une enquête en ligne de mai à juin 2019. À l’issue de la période d’administration, 293 réponses étaient exploitables. Nous nous attacherons cette année à fournir les évolutions observées par rapport à la précédente, même si nous ne sommes pas toujours en mesure d’établir des variations de tendances dues à l’évolution de certaines questions.








Lu 2245 fois Dernière modification le mardi, 19 novembre 2019 10:58

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

   je m inscris test

Vient de paraître l'édition de Mars/Avril 2021
GPO Magazine N°107
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Capture d’écran 2021-04-01 à 13.03.22.png

Livres Blanc et E-book

Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.