Covid-19 : L’explosion de l’e-commerce se maintiendra-t-elle après la crise ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La pandémie de Covid-19 accélère le passage du commerce physique à l’e-commerce et s’effectue à un rythme plus soutenu que prévu. Le taux de consommateurs qui effectuent 50% et plus de la totalité de leurs achats en ligne a drastiquement augmenté dans les trois plus grands marchés de l’e-commerce en Europe : France, Allemagne et Grande Bretagne. 6 consommateurs sur 10 indiquent qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne à la fin de la crise sanitaire.

Cette étude, réalisée par Kantar et mandatée par Detail Online, une société d’audit spécialisée dans l’e-commerce, a pour objectif d’analyser les comportements d’achat des consommateurs en cette période et de vérifier si le recours à l’e-commerce s’inscrira dans la durée. L’enquête a été menée entre le 26 et le 30 Mars 2020 sur un panel de 3162 personnes âgées de 16 à 64 ans habitant en France, en Allemagne et en Grande Bretagne.

Coronavirus : le levier de croissance de l’e-commerce

Cette crise sanitaire de grande envergure a fortement impacté les détaillants traditionnels européens. Distanciation sociale, confinement et autres mesures mises en place par les différents gouvernements pour combattre la propagation du virus ont entravé voire exclu la possibilité pour les consommateurs de se rendre en magasin. Le baromètre Covid-19 de Kantar publié en mars 2020 indique ainsi que 20% des consommateurs déclarent se rendre rarement dans les boutiques physiques, 9% précisent qu’ils font plus de shopping en ligne qu’auparavant, et 32% des interrogés affirment s’attendre à une hausse de leurs achats en ligne.

La nouvelle étude réalisée et présentée par Kantar et Detail Online aujourd’hui révèle que le taux de consommateurs qui effectuent habituellement plus de la moitié de leurs achats en ligne a augmenté entre 25 et 80% en fonction des pays depuis le début de la pandémie.

Les comportements d’achat des consommateurs face au Covid-19

Environ 80% des personnes interrogées affirment qu’elles recommenceront à effectuer des achats dits « non-essentiels » en ligne en 2020. Parmi celles-ci, 50% à 60% déclarent qu’elles dépenseront dans le vestimentaire et dans l’électroménager.

« Sport et Mode » est la seconde catégorie destinée à rebondir rapidement. Entre 51% et 63% des personnes interrogées prévoient en effet d’effectuer ce type d’achats en ligne en 2020.

Habituellement adeptes des magasins physiques, les groupes de personnes plus âgées déclarent également vouloir continuer à effectuer leurs achats en ligne post-crise.

L’e-commerce maintiendra sa croissance après la crise sanitaire

La majorité des consommateurs ont changé leurs habitudes d’achats en cette période et se concentrent notamment sur l’acquisition de produits essentiels tels que les denrées alimentaires et les médicaments. Mais cette étude indique également que les achats de vêtements, de mobiliers de maison, et d’appareils électroniques seront de retour cette année.

« En période de confinement, les préoccupations majeures du consommateur concernent les produits essentiels mais l’étude dévoile que toutes les catégories les plus importantes de l’e-commerce vont non seulement rebondir à la fin de pandémie mais vont atteindre des niveaux encore plus élevés qu’auparavant. Quand cela aura lieu, il est essentiel que les marques s’organisent pour pouvoir répondre à la demande. Est-ce que mes produits sont visibles lorsque les consommateurs les cherchent en ligne, telle est la question que toute enseigne doit se poser en ce moment », commente Joakim Gavelin, fondateur de Detail Online.

Il affirme également que « l’année 2020 n’est pas perdue : les marques ont l’opportunité d’augmenter leurs ventes. Pour ce faire, il est nécessaire de contrôler et d’assurer la visibilité de ses produits en ligne. Il est à noter que, généralement, jusqu’à 40% des articles peuvent être mal répertoriés et enregistrés comme étant en rupture de stock chez un détaillant en ligne. Je ne peux même pas imaginer comment ce chiffre a évolué, compte tenu du contexte et de la pression exercée sur les détaillants en ligne ».

Lu 17382 fois

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts