Panorama des coûts de l'énergie des entreprises françaises

Etudes Écrit par  mercredi, 15 février 2023 09:53 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Agicap a construit un indicateur d’impact réel des coûts de l’énergie des entreprises françaises sur la base des données d’un échantillon de clients volontaires, agrégées de manière anonymisée et sécurisée. Un panel de dirigeants et directeurs financiers complète cette étude quantitative réalisée en partenariat avec Opéra Energie.

Les pics des marchés de l’énergie ne se sont que partiellement répercutés sur les entreprises françaises

D'après une étude menée par Agicap et Opéra Energie, les décaissements réels des entreprises liés à l’énergie ont augmenté de 51% entre 2021 et 2022. En comparaison, les indices de référence des prix du gaz européen ont eux été multipliés par près de 4 entre janvier et août 2022, entraînant à leur suite ceux de l’électricité, multipliés par 10 sur la même période.

Il faut en conclure que l’emballement connu sur les cours en 2022 ne s’est pour le moment répercuté que très partiellement sur l’économie réelle. Et ce, grâce au jeu des mécaniques contractuelles comme l’ARENH ou les contrats à prix fixes négociés avant la fièvre des cours, mais aussi aux dispositifs mis en place par l’Etat comme le bouclier tarifaire pour les TPE.

Un bouclier tarifaire efficace pour les TPE, mais mal connu

Certains dispositifs mis en place par l’Etat en réponse à la surchauffe sur les marchés de gros de l’énergie à l’automne 2022 ont joué à plein leur rôle de tampon, notamment le “bouclier tarifaire électricité” pour les TPE faiblement à moyennement consommatrices.

A l’origine pensé pour les particuliers et étendu aux TPE en octobre 2022, le bouclier tarifaire a limité l’augmentation des tarifs de l’électricité à 4% en 2022 (en lieu et place de 35%). La mesure a ensuite été prolongée jusqu'au 31 décembre 2023, avec une augmentation des tarifs limitée à 15%, applicable au 1er février 2023 (en lieu et place de 120%). C’est l’Etat qui se substitue aux TPE pour le paiement du reste à charge auprès des fournisseurs d’énergie, limitant donc les décaissements directement engagés par les entreprises.

D’après l’étude d’Agicap et Opéra Energie, l'évolution du montant moyen des décaissements d'énergie des TPE ressort donc à +33% entre 2021 et 2022, avec +24% au T1, +17% au T2, +38% au T3, +53% au T4. Quand bien même la hausse des décaissements d’énergie accélère encore au T4 2022 pour les TPE, elle est de 21 points inférieure à celle qui touche les PME et les ETI. Ce qui illustre l’impact de ce dispositif, notamment pour les entreprises équipées de contrats à prix de marché.

Il est donc d’autant plus dommage de constater que près de 40% des TPE du panel en ignorent l’existence.

De nombreuses solutions dont les entreprises doivent se saisir pour affronter 2023

L’année 2023 commence sous de meilleurs auspices avec une détente certaine sur les marchés de gros européens de l’énergie. Il serait cependant trompeur voire dangereux de considérer que le pire est passé. Au contraire, la majorité de l’impact de la crise énergétique se fera ressentir en 2023 au gré des renouvellements de contrats et ce, indépendamment des conditions météorologiques et des trajectoires géopolitiques que nul ne se risquerait à prévoir.

Pour Philippe Cheron, Directeur général France d’Agicap, « l’heure n’est pas au soulagement, mais plus que jamais à la préparation. Les entreprises doivent anticiper et gérer le risque énergie au niveau des directions générales, avec l’appui métier des achats et sous le contrôle des directions financières, car c’est de la préservation de leurs marges, voire parfois de leur survie qu’il s’agit. D’autant que de nombreux palliatifs à une éventuelle fièvre des marchés existent, à court terme comme à moyen et long termes. Notre Panorama des coûts de l’énergie les récapitule de manière pratique, à destination des dirigeants et directeurs financiers qui souhaiteraient les implémenter ».

D’après notre panel, et par ordre de priorité, les entreprises font des économies d'énergie court terme (93% d’adoption), augmentent leurs prix (69%), renégocient leur contrat avec leur fournisseur d'énergie (66%), réalisent des travaux d'amélioration énergétique (57%) et enfin, réduisent les investissements et dépenses opérationnelles hors énergie (57%).

Les aides de l’Etat pâtissent de leur faible notoriété - elles sont inconnues de 20% à 33% des répondants de notre panel - et de leur complexité.

Les entreprises qui ne l’auraient pas encore fait doivent donc se saisir de tous les moyens à leur disposition à très court terme pour affronter 2023, sans oublier de préparer les années suivantes qui s’annoncent très incertaines en matière d’énergie.

« La hausse des prix de l’énergie va-t-elle se poursuivre ou au contraire ira-t-on vers un fléchissement ? Personne ne peut prévoir l’évolution des cours, tant les inconnues sont nombreuses et complexes (pénurie de gaz, manque d’électricité́ nucléaire, reprise de la demande en Asie, tensions géopolitiques, mesures gouvernementales et européennes...) », analyse Julien Teddé, Directeur général d’Opéra Energie.

« Dans ce contexte marché inédit, mieux vaut raisonner en gestion de risques. En souscrivant un contrat pour une courte durée, vous restez ouvert à de possibles opportunités pour les années suivantes mais vous portez également le risque de voir votre budget augmenter. En souscrivant un contrat plus longue durée, vous vous prémunissez de possibles hausses à venir et vous lissez votre prix en vous engageant sur le long terme. En revanche, vous portez le risque de perdre une opportunité, en cas de retournement des prix de marché », ajoute-t-il.

Le rôle clé des directions financières dans la crise énergétique

Et les directions financières dans tout ça ? Elles ont un grand rôle à jouer dans la crise énergétique, davantage en complément des directions des achats qu’en remplacement de celles-ci.

Pour négocier un contrat de fourniture d’énergie comme pour construire un budget prévisionnel, il est nécessaire de modéliser précisément l’impact de l’évolution des coûts de l’énergie sur la marge et la trésorerie des entreprises.

Les directions financières doivent se montrer diligentes et fiables dans leurs analyses, dont dépendent la soutenabilité des décisions et la pérennité de l’entreprise, et donc s’équiper pour répondre aux demandes en temps et en heure.

La digitalisation des outils et des processus est donc essentielle pour garantir la disponibilité en temps réel et la fiabilité de l’information, comme la pertinence des analyses. Pour Philippe Cheron, les directions financières attendent d’un logiciel de gestion de trésorerie comme Agicap qu’il soit “ un véritable outil d’aide à la prise de décision par le sens qu’il donne aux données grâce aux tableaux de bord et indicateurs que l’on peut créer et partager. Mais aussi un allié indispensable pour automatiser les tâches à faible valeur ajoutée sur lesquelles les DAF passent encore la moitié de leur temps ”.


Méthodologie
Dans le cadre de notre Panorama des coûts de l’énergie 2023, Agicap a recruté un ensemble de clients français volontaires, dont les données bancaires ont été agrégées de manière sécurisée et anonymisée, comme nous le faisons dans le cadre du produit que nous fournissons. L’indicateur d’évolution des décaissements réels d’énergie des entreprises a été calculé sur cette base. Un panel de dirigeants et directeurs financiers complète cette étude quantitative réalisée en partenariat avec Opéra Energie.

Lu 411 fois Dernière modification le mercredi, 15 février 2023 10:10
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts