Windows Onward

Coopétition et innovation : et si c’étaient les managers qui détenaient la clé du succès ?

Etudes Écrit par  vendredi, 27 janvier 2023 10:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Quand des entreprises concurrentes mettent leurs forces en commun (on parle de « coopétition ») pour innover, elles ne peuvent pas se contenter de partager des compétences ou d’investir ensemble : elles ont aussi besoin de managers « ambidextres », capables de tirer le meilleur parti de ces ressources mutualisées. C’est ce qui ressort d’une étude*, menée par Antony Paulraj, enseignant-chercheur de NEOMA Business School et ses co-auteurs, publiée en septembre 2022, qui s’appuie sur l’expérience de 300 sociétés industrielles pratiquant la coopétition.

Coopétition : 300 entreprises témoignent

Sony, Samsung, Toyota, Microsoft… Tous pratiquent la « coopétition » pour innover en mutualisant les coûts. Avec, à la clé, des résultats divers. Si Sony et Samsung ont développé ensemble des écrans de téléviseurs LCD de nouvelle génération, investissant six milliards de dollars pour les fabriquer, Microsoft n’a pas réussi à s’imposer sur les moteurs de recherche et la cartographie en ligne, malgré de multiples alliances stratégiques. « La coopétition comporte donc des risques et des incertitudes, qu’elle soit pratiquée par des géants industriels comme des sociétés de taille plus modeste voire des PME », souligne Antony Paulraj, enseignant-chercheur de NEOMA Business School et co-auteur de l’étude.

Dans le cadre de cette étude, plus de 300 entreprises industrielles de cinq pays (Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, États-Unis et Canada) ont partagé leur expérience de la coopétition. L’investigation menée par l’équipe de 3 chercheurs s’est attachée à comprendre l’impact du management sur la démarche de coopétition quand cette dernière était au service de l’innovation.

Le management : la clé du succès s’il est « ambidextre »

Les chercheurs ont analysé la question sous l’angle de l’« ambidextrie ». « Ce terme désigne à l’origine la capacité à se servir avec la même habileté de la main droite ou de la main gauche. Les experts en coopétition, eux, parlent de relations « ambidextres » entre les entreprises : elles coopèrent tout en restant concurrentes », précise Antony Paulraj.

Ainsi, on parle « d’innovation ambidextre » quand on évoque la recherche en parallèle d’innovations incrémentales (amélioration de l’existant) et d’innovations de rupture (conception de nouveaux produits ou process). Le « management ambidextre », désigne quant à lui la capacité d’un manager à mener de front deux activités : exploiter les ressources existantes et explorer de nouvelles pistes.

Les recherches menées sont sans appel. Elles dévoilent que le management ambidextre s’avère particulièrement précieux dans un contexte de coopétition, quand les managers ont accès à un nombre élargi de ressources et d’opportunités. « Les réponses des 300 entreprises consultées vont même plus loin ; elles montrent que le management ambidextre est vital à l’innovation ambidextre ».

L’investissement commun : un excellent début pour innover

L’étude s’intéressait aussi au rôle des investissements communs et du partage de compétences. « Considérés dans la littérature scientifique comme favorables à l’innovation ambidextre, c’est un tout autre retour d’expérience qui est venu du terrain », explique Antony Paulraj.

Certes, le panel interrogé confirme que les investissements communs sont bénéfiques : construire des usines ensemble, former les équipes du partenaire, reconfigurer des process crée un terreau propice à l’innovation. Ce terreau sera d’autant mieux fertilisé que les managers ont de réelles capacités d’ambidextrie : savoir optimiser et innover, en parallèle et en permanence.

Partage de compétences : peu efficace, voire contre-productif

En revanche, le constat diffère en matière de partage de compétences. Selon les entreprises interrogées, il pourrait même être contre-productif ! « Pourquoi ? Parce que le plus souvent, ces compétences sont trop génériques, pas assez pointues pour innover. Elles ont tout au plus le mérite de renforcer les liens entre coopétiteurs ».

Là encore, des managers ambidextres peuvent contrebalancer – en partie – cet effet négatif, en intensifiant les échanges avec le partenaire pour trouver des complémentarités. Les auteurs suggèrent aussi une autre piste : partager des compétences plus spécialisées, voire des technologies protégées par des brevets. « Sony et Samsung avaient fait ce choix, ce qui explique peut-être leurs succès communs ; en quelque sorte, on reçoit en proportion de ce que l’on apporte ».

Un levier de réussite : des managers vraiment « ambidextres »

Les entreprises qui pratiquent la coopétition pour innover tireront trois enseignements de cette étude.

D’abord, s’engager avec détermination dans les investissements partagés. Ils renforcent la confiance entre coopétiteurs, les aident à élaborer une vision commune et favorisent l’innovation.

Ensuite, ne pas fonder d’espoirs excessifs sur le partage de compétences. Il ne contribue pas à l’innovation et peut même la freiner. Sauf à mettre en commun des compétences très spécialisées.

Enfin, accorder une place prioritaire au management ambidextre pour exploiter tout le potentiel de la coopétition. Quand deux concurrents allient leurs forces, le champ des possibles s’élargit. Encore faut-il que les managers s’en emparent pour optimiser ce qui existe, inventer ce qui n’existe pas encore, allouer au mieux les moyens disponibles, saisir les opportunités… De plus, il faut mener toutes ces activités en parallèle, sans en négliger ou en délaisser aucune : c’est la clé du succès.

*Chandrasekararao Seepana, Antony Paulraj et Palie Smart, Relational resources for innovation ambidexterity within coopetitive relationships: the contingent role of managerial ambidexterity, International Journal of Operations & Production Management – Vol 42, n°12, pp 1969-1994, 2022.

Lu 1600 fois Dernière modification le vendredi, 27 janvier 2023 10:36
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts