Les conclusions de l’Observatoire du travail hybride & augmenté : une évolution inéluctable, inachevée et bouleversée par l’apparition de l’IA générative

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Arctus, expert en transformation digitale, accompagne les managers et les décideurs dans la mise en place de nouveaux dispositifs digitaux internes. Dans ce contexte, la société publie une nouvelle édition de son Observatoire du travail hybride & augmenté pour capter l’évolution des usages en matière d’hybridation du travail. L’IA générative est désormais prise en compte.

Télétravail : une progression significative

Près d’un salarié sur deux pratique désormais le télétravail 1 à 2 jours par semaine.
Le télétravail est d’abord perçu comme un dispositif de continuité d’activité (61%), il favorise l’autonomie des équipes (51%) et devient maintenant clairement un facteur d’attractivité de l’entreprise (42% en progression de 9%).
Le recours au télétravail continue de progresser selon les résultats de l’enquête : 22% des répondants ont déclaré une augmentation de leur nombre moyen de jours de télétravail depuis 2022, contre seulement 15% de régression. Ces résultats contredisent les récentes déclarations d'un retour au bureau des salariés, soulignant ainsi une tension entre les discours des dirigeants et les attentes des collaborateurs.

« Les répondants à l’Observatoire 2024 sont plus utilisateurs de télétravail que la moyenne nationale. Pour autant on note une évolution en augmentation d’entreprises qui sont passées de zéro à un jour de travail depuis 2022. On constate à la fois des dirigeants qui souhaitent une présence au bureau plus importante et des salariés qui ne peuvent pas télétravailler. On observe des initiatives pour tester la semaine de 4 jours. C’est une façon de compenser l’impossibilité de faire du télétravail, entre autres. » Isabelle Reyre – Directrice associée - Arctus

Le travail hybride complique le travail en équipe et l’onboarding des nouveaux arrivants

65% des interrogés craignent de perdre la « cohésion de l’équipe », et 57% estiment que cela nuit aux interactions spontanées confirmant les difficultés spécifiques du travail hybride et la nécessité pour le management de trouver des solutions nouvelles.
Ils sont également 53% à considérer que le travail à distance contribue à rendre plus difficile l’intégration de nouveaux arrivants.

Cette évolution souligne l'importance croissante de la gestion humaine des équipes par rapport à la maîtrise des outils digitaux (en recul). L’autonomie induit la dilution des liens. L’animation de l’équipe est à réinventer.
Paradoxe : si la perte de cohésion d'équipe et d'interactions spontanées sont les principaux risques identifiés, la perte d’efficacité opérationnelle se retrouve en dernière place des risques liés au travail hybride. Ceci signifie que la distension du lien social n’entrainerait pas nécessairement une perte de productivité. Le maintien du lien social n’est pas seulement considéré comme un moyen, mais aussi une fin en soi.

Les conditions techniques du travail hybride sont en place mais le management ne s’est pas encore adapté

Bien que la satisfaction en matière de conditions de travail hybride reste élevée (83%), on observe une légère baisse des répondants se déclarant très satisfaits (-7 points par rapport à 2022).
Ce sont surtout les outils de visioconférence, de partage de documents et d’espaces collaboratifs qui ont été mis en place à l’intention des salariés (Microsoft 365 trône largement en tête, avec 61% des réponses). La fourniture de matériels adaptés (tablette, ordinateurs portables, etc.) est quasi-généralisée (67%) ; les salariés sont équipés pour un télétravail efficace.

Même si l’on constate qu’en matière de travail hybride et de transformation managériale, la direction générale (28% et 33%) et la DRH (27% et 25%) sont particulièrement impliquées, il reste que 46% des répondants trouvent l’adaptation du management moyenne à inexistante.
Des évolutions dans la délégation (55%), l’animation du collectif, en présentiel et distanciel, 51%) et la facilitation du lien social entre les équipes, même à distance (34%) sont à travailler.

« L’hybridation du travail ne fonctionne dans la durée que si l’on travaille sur la création et le maintien de liens entre les collaborateurs, leurs managers et l’entreprise. Chez Kaliop chaque manager est doté d’un budget pour maintenir ce lien et organiser des moments de partage tout au long de l'année avec l’équipe, couplés avec une venue sur site.
Les managers sont autonomes dans l'utilisation de ce budget, le choix et l'organisation des moments communs, pouvant aller du déjeuner à l'escape game. »
Xavier Bureau – Président Kaliop

L'IA Générative : nouvelle dimension de l’hybridation du travail

L’édition 2024 consacre l’apparition de l’IA Générative (GenIA) comme nouvelle dimension de l’hybridation du travail.
63% des répondants anticipent un usage récurrent voire quotidien de la GenIA dans leur pratique professionnelle d’ici 2 ans.

La DSI, la direction de l’Innovation/R&D et la direction de la transformation digitale se positionnent en tête pour piloter le déploiement de l'IAG et 66% des entreprises ont déjà identifié un sponsor. Mais en même temps, les outils déployés par les organisations sont actuellement à leurs débuts. Si on en croit les répondants : seulement 23% des entreprises déclarent l’usage de moteurs de recherches étendus. Les outils de génération de texte chat GPT, Google Bard…) sont déjà déployés dans 15% des entreprises répondantes ou en cours de déploiement dans 12% des cas. Si les pourcentages de déploiement sont encore modestes il est à noter que ces outils commençaient à peine à être utilisé dans l’entreprise il y a un an.
Les données fournies par le rapport 2024 de l’Observatoire du travail hybride et augmenté offrent un éclairage précieux sur les tendances et les défis qui vont continuer de modifier le paysage professionnel.

Pour accéder à l'intégralité des résultats et des analyses, rendez-vous ici

Méthodologie
Enquête réalisée auprès 557 répondants issus de 473 entreprises françaises de toute taille des secteurs d’activité des services, de l’industrie et du service public, soit + de 6 millions de collaborateurs représentés, à travers un questionnaire en ligne ouvert du 1er février au 15 avril 2024. L’Observatoire du travail hybride est une étude biennale lancée en 2022 pour mesurer et analyser l’impact du digital sur l’organisation du travail en mode hybride.

Lu 1863 fois Dernière modification le mardi, 11 juin 2024 07:51
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts