Windows Onward

Les compétences : enjeux de reconnaissance et d'évolution pour les salariés français

Etudes Écrit par  mercredi, 20 juillet 2022 07:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Altays, éditeur de logiciel SIRH couvrant l'ensemble des métiers et processus RH, dévoile les résultats de son étude “La montée en compétences, levier de fidélisation des talents en entreprise”, réalisée en mai en collaboration avec l’institut de sondage OpinionWay auprès des salariés du privé en France.

L’étude analyse le rapport des salariés français du privé à la montée en compétences, le rôle d’accompagnement des RH dans leur parcours professionnel et les différents leviers de fidélisation en entreprise.

Perception des compétences : des salariés en manque de reconnaissance

Aujourd’hui, l’écrasante majorité des salariés a le sentiment d’une maîtrise de leur métier : 89 % d’entre eux estiment avoir toutes les compétences nécessaires ou presque pour exercer leur travail correctement.

Cependant, plus de la moitié des salariés français du secteur privé (55 %) affirment que leurs compétences ne sont pas évaluées à leur juste valeur par leurs supérieurs hiérarchiques ou leurs RH. À l’inverse, seulement 8 % estiment que c’est « tout à fait » le cas, un chiffre faible qui reflète le manque de considération perçu par les salariés.

Ce manque de reconnaissance de leur valeur ajoutée est vécu comme une injustice. Plus de 60 % des plus de 35 ans considèrent que leurs compétences ne sont pas reconnues. La proportion plus faible parmi les plus jeunes (46 %) révèle une attente moindre en début de carrière, période où ils sont conscients de devoir acquérir de l’expérience et faire leurs preuves, à la différence des profils expérimentés et seniors pour qui la reconnaissance revêt une importance majeure.

Les RH : un rôle clé dans la reconnaissance des compétences

La reconnaissance des compétences et l’accompagnement des salariés dans leur parcours de développement professionnel constitue un enjeu primordial pour les entreprises et un point d’attente majeur pour les salariés. Le décalage entre la perception qu’ont les Français de leurs compétences acquises et leur ressenti de l’évaluation faite par les supérieurs hiérarchiques/RH s’explique, en partie, par le manque de suivi et d’attention portée par les RH.

65 % des salariés caractérisent leurs RH comme pas ou peu présents voire inexistants dans leur parcours de développement professionnel et de compétences. Dans le détail, 39 % déclarent qu’ils ne sont pratiquement pas présents, ils n’ont de contact avec eux que s’ils les sollicitent directement, 8 % n’ont aucun moyen d’entrer en contact avec eux et 18 %, soit un salarié sur cinq, n’ont tout simplement pas de RH dans son entreprise.

Plus les RH sont absents, plus les salariés ont tendance à considérer que leurs compétences ne sont pas reconnues.

La montée en compétences : un facteur déterminant pour les salariés

Aujourd’hui, 3 salariés sur 4 (73 %) envisageraient de quitter leur entreprise dans le cas où leurs demandes en matière d’évolution interne ne seraient pas satisfaites.

De fait, la perspective d’évolution de carrière est la première raison qui inciterait à rejoindre une autre entreprise (35 %), et notamment dans le cas d’une entreprise offrant un salaire inférieur à celui gagné à ce jour.

Viennent ensuite : 

  • Le besoin d’être davantage considéré (29 %)
  • La recherche de plus de flexibilité et/ou d’autonomie (28 %)
  • L’opportunité d’intégrer une entreprise qui partage ses valeurs (28 % également)

Dans ce contexte, et pour éviter que leurs talents ne rejoignent la concurrence, quelques propositions peuvent être mises sur la table par les entreprises. Si, sans surprise, la rémunération reste un argument décisif pour retenir les salariés démissionnaires (50% des 1er choix des répondants), il est intéressant de constater que d'autres arguments ont été cités en priorité.

Parmi les autres contre-propositions suggérées, on trouve :

 

  • Une progression de statut/une évolution de carrière (13 %)
  • Des conditions de travail plus favorables (12 %)
  • Un meilleur accompagnement/encadrement au quotidien (7 %)
  • Une plus grande autonomie (5 %) ou des projets transverses (5 %)
  • Des formations pour monter en compétences (2 %) ou des objectifs alignés sur la performance globale de l'entreprise (2 %)

 

La montée en compétences et la mise en place d’un parcours de progression professionnel constituent les principaux leviers de fidélisation.

Lu 2953 fois Dernière modification le mercredi, 20 juillet 2022 08:11
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts