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Le télétravail gagne la confiance des dirigeants et managers

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Ces derniers mois, le télétravail s’est imposé comme le sujet prioritaire dans les entreprises, contraintes de réagir en urgence à la crise Covid-19. Le vécu des salariés face à cette situation inédite a fait l’objet de nombreuses études. Mais quels ont été les impacts du télétravail au niveau des entreprises et de leur management ?

Bodet Software, éditeur de solutions logicielles RH a mené l’enquête auprès de 1000 directeurs, DRH, DSI et managers, de tous secteurs d’activités1.

Elle révèle que la crise a bousculé le rapport de confiance et le regard des dirigeants vis-à-vis du télétravail : 78 % des répondants estiment que le travail à distance sera à l’avenir davantage accordé dans leur organisation. Mais ce plébiscite soulève aussi des problématiques qu’il s’agira de traiter avec l’institutionnalisation du télétravail dans la durée.

Une confiance acquise dans le télétravail au travers de la crise Covid-19

Alors que les entreprises ont été contraintes d’expérimenter le télétravail dans des conditions extraordinaires, 85 % des répondants à l’enquête se sont déclarés satisfaits du télétravail de leurs équipes. Les dirigeants et cadres ont pris conscience de nombreux bénéfices du télétravail, en particulier :

  • le gain de temps (pour 76 % des répondants)
  • et la meilleure flexibilité de leurs collaborateurs (60 %).

72 % des répondants ayant pratiqué le télétravail durant la crise déclarent faire davantage confiance au potentiel du télétravail ; alors même que le manque de confiance était le principal frein à la mise en place du télétravail avant la crise (pour 49 % des entreprises initialement réfractaires).

Ainsi, les craintes d’un manque d’engagement des collaborateurs et de leur moindre efficacité ne résistent pas à la pratique réelle du travail à distance : elles ne sont plus significativement citées par les entreprises qui l’ont testé durant la crise.

Au final, 78 % des répondants estiment que le télétravail sera à l’avenir davantage accordé dans leur entreprise.

Le risque d’isolement des collaborateurs, la principale crainte des managers

Si la mise en place du télétravail durant la crise a été jugée rapide et vite opérationnelle (85 %), elle s’est largement appuyée sur les efforts humains déployés par les directions support et les managers ; les répondants estiment que le télétravail a généré un surcroît de travail pour les DSI (70 %), pour les DRH (50 %) et pour les managers (51 %).

Avec la pratique généralisée du télétravail sont apparues des problématiques, telles que :

  • le management à distance (38 %)
  • et le suivi des temps et des charges de travail des salariés (36 %).

Le risque d’isolement du salarié se révèle être le principal désavantage du télétravail, cité par 77 % des répondants, loin devant difficulté à organiser et équilibrer le temps de travail entre la vie professionnelle et personnelle (46 %) et la complexification du travail en équipe (46 %).

De la limite de la confiance : après l’enthousiasme des débuts, le temps de la structuration

Interrogés sur les outils jugés nécessaires au déploiement du télétravail, les répondants à l’enquête ont cité majoritairement :

  • ceux favorisant le partage de documents et la communication entre salariés (54 %),
  • ainsi que les tableaux de bord d’équipe pour répartir le travail entre télétravailleurs (37 %).
  • les outils de suivi des temps passés par tâche ou de mesure de la charge de travail sont considérés comme nécessaires pour près d’1/4 des répondants.

Paradoxalement, 22 % des personnes interrogées affirment ne pas avoir d’outil et effectuent un suivi du travail informel, fondé sur la confiance. Une constatation surprenante qui soulève la question de la conformité des entreprises au regard de leurs obligations de suivi réglementaire. En particulier, l’obligation de suivi des temps de travail s’applique aussi bien aux salariés en présentiel qu’à ceux en télétravail.

Ainsi, les répondants issus des directions des Ressources Humaines réclament logiquement plus d’outils de suivi des temps de travail (27 % pour les DRH contre 18 % pour l’ensemble des répondants).

Cédric Lampin, responsable marketing de Bodet Software conclut : « Si le télétravail confirme son institutionnalisation sur la durée, il apparaîtra impératif pour les entreprises de s’équiper d’outils de gestion et de structuration du télétravail. Déjà, on constate un intérêt fort pour nos solutions qui facilitent la gestion collaborative des plannings et des demandes de télétravail. Ces outils seront indispensables pour assurer la conformité des entreprises en termes de suivi de leurs salariés et pour organiser et partager équitablement le travail entre collaborateurs en présentiel et à distance ».

1 Enquête réalisée pour Bodet Software et L’Usine Nouvelle par Infopro Digital Etudes, auprès de 1 016 répondants issus de directions d’entreprises (directeurs, DRH, DSI, managers, …) de tous secteurs d’activité, du 5 au 30 juin 2020.

Lu 1146 fois Dernière modification le jeudi, 27 août 2020 15:49
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