Comment ferons-nous nos achats en 2030 ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le secteur du commerce est en pleine transformation technologique. Si en 2020, environ une entreprise sur cinq (19 %) réalisait des ventes via Internet en Europe, les prévisions indiquent que d’ici dix ans seulement, ce sera une sur trois (30 %), conformément aux croissances actuelles. Un système qui ne se développera pas au détriment du commerce traditionnel, car tout laisse présager un écosystème phygital dans lequel coexistent boutiques physiques et numériques, élargissant le champ des possibles pour les consommateurs.

La façon dont nous faisons nos achats et interagissons avec les entreprises a radicalement changé ces dernières années. Des usages tels que passer sa commande au restaurant via une application, faire des achats ultra-rapides dans un supermarché avec son smartphone, ou simplement payer immédiatement avec une smartwatch, semblaient relever de la science-fiction il y a seulement dix ans.

« Le principal bénéfice de la transformation numérique du commerce a été la multiplication des opportunités et des facilités pour les utilisateurs et les consommateurs. L'accès à n'importe quel produit est aujourd'hui moins cher, plus rapide et plus facile que jamais. D'autre part, les grands défis et les évolutions du secteur se trouvent désormais en interne, dans la transition vers un modèle plus efficace et durable », déclare Roland Buquet, Directeur Commercial de Packlink.

Comment achèterons-nous en 2030 ?

Selon les chiffres de l'INE, environ 80 % des Français utilisent quotidiennement internet. Les 20 dernières années ont été celles de l'avènement des smartphones, puis des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui ont commencé à fleurir dans notre pays. Ils sont devenus incontournables pour le secteur du commerce en ligne.

Et bien qu'il soit risqué et difficile de prédire l'avenir, certaines technologies actuelles peuvent nous aider à entrevoir les façons dont nous achèterons durant la prochaine décennie :

Metaverse

Cet univers virtuel dans lequel nos avatars pourront interagir, participer à des réunions, assister à des spectacles mais aussi faire du shopping. Certaines marques du secteur textile ont commencé à présenter leurs propres boutiques dans le metaverse, il est déjà possible d'acheter des "colis digitaux". Il semble donc tout à fait probable que, d'ici quelques années, nous puissions faire nos courses dans des supermarchés ou des magasins en ligne grâce à notre avatar.

Personnalisation

L'un des grands défis de la numérisation est de proposer des expériences de plus en plus personnalisées aux utilisateurs, en fonction de leurs goûts et de leurs préférences. Les grandes quantités de données que nous manipulons et notre empreinte numérique sont la principale source des fameux algorithmes qui, depuis quelques années, se perfectionnent et se rapprochent de plus en plus de nos intérêts.

Réalité augmentée

En plus de la réalité virtuelle, la réalité augmentée améliorera l'expérience de l'utilisateur. Que ce soit au travers de lunettes virtuelles ou de son smartphone, en se concentrant simplement sur un produit, nous pourrions connaître son prix et ses caractéristiques de manière immédiate.

Des produits intelligents

Des technologies telles que la Blockchain nous permettront d'accéder à des bases de données complètes et vérifiées au moment de consulter un produit ou un service. En scannant simplement le code-barres d'un aliment, il sera possible de savoir quand et où il a été produit, comment il a été transporté jusqu'au supermarché, quelles sont ses valeurs nutritionnelles et sa date de péremption, le tout instantanément.

Showroom

Les magasins physiques ne céderont pas la place aux magasins numériques, mais coexisteront et évolueront ensemble. Une prédiction assez courante dans le secteur est l'évolution vers le modèle du showroom, notamment dans le secteur du textile. Nous pourrons nous rendre dans un magasin, voir les produits, les essayer, choisir de les personnaliser, et se les faire livrer à domicile au moment voulu. De cette manière, nous passons du modèle de magasin-entrepôt à un magasin orienté vers l'expérience de l'utilisateur.

Economie circulaire

Notre modèle de consommation et de production s'oriente de plus en plus vers une économie circulaire. Le secteur du textile est l'un des porte-étendards, et les possibilités de donner une seconde vie aux vêtements sont de plus en plus nombreuses. D'un modèle de consommation rapide et intensive, nous passerons à un modèle où réutiliser et recycler les produits sera ancré dans les habitudes.

« Nous évoluons vers un modèle de consommation plus durable et moins saturé. L’expérience utilisateur sera placée au centre de la stratégie client privilégiant la personnalisation des relations. Un changement qui ira de pair avec l'évolution du secteur de la logistique et du transport, qui, s'il est déjà fondamental pour le secteur de la distribution, acquerra encore plus de valeur et d'importance, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs », conclut Roland Buquet, Directeur Commercial de Packlink.

Lu 1214 fois Dernière modification le mercredi, 25 mai 2022 12:38
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts