Comment ferons-nous nos achats en 2030 ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le secteur du commerce est en pleine transformation technologique. Si en 2020, environ une entreprise sur cinq (19 %) réalisait des ventes via Internet en Europe, les prévisions indiquent que d’ici dix ans seulement, ce sera une sur trois (30 %), conformément aux croissances actuelles. Un système qui ne se développera pas au détriment du commerce traditionnel, car tout laisse présager un écosystème phygital dans lequel coexistent boutiques physiques et numériques, élargissant le champ des possibles pour les consommateurs.

La façon dont nous faisons nos achats et interagissons avec les entreprises a radicalement changé ces dernières années. Des usages tels que passer sa commande au restaurant via une application, faire des achats ultra-rapides dans un supermarché avec son smartphone, ou simplement payer immédiatement avec une smartwatch, semblaient relever de la science-fiction il y a seulement dix ans.

« Le principal bénéfice de la transformation numérique du commerce a été la multiplication des opportunités et des facilités pour les utilisateurs et les consommateurs. L'accès à n'importe quel produit est aujourd'hui moins cher, plus rapide et plus facile que jamais. D'autre part, les grands défis et les évolutions du secteur se trouvent désormais en interne, dans la transition vers un modèle plus efficace et durable », déclare Roland Buquet, Directeur Commercial de Packlink.

Comment achèterons-nous en 2030 ?

Selon les chiffres de l'INE, environ 80 % des Français utilisent quotidiennement internet. Les 20 dernières années ont été celles de l'avènement des smartphones, puis des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter qui ont commencé à fleurir dans notre pays. Ils sont devenus incontournables pour le secteur du commerce en ligne.

Et bien qu'il soit risqué et difficile de prédire l'avenir, certaines technologies actuelles peuvent nous aider à entrevoir les façons dont nous achèterons durant la prochaine décennie :

Metaverse

Cet univers virtuel dans lequel nos avatars pourront interagir, participer à des réunions, assister à des spectacles mais aussi faire du shopping. Certaines marques du secteur textile ont commencé à présenter leurs propres boutiques dans le metaverse, il est déjà possible d'acheter des "colis digitaux". Il semble donc tout à fait probable que, d'ici quelques années, nous puissions faire nos courses dans des supermarchés ou des magasins en ligne grâce à notre avatar.

Personnalisation

L'un des grands défis de la numérisation est de proposer des expériences de plus en plus personnalisées aux utilisateurs, en fonction de leurs goûts et de leurs préférences. Les grandes quantités de données que nous manipulons et notre empreinte numérique sont la principale source des fameux algorithmes qui, depuis quelques années, se perfectionnent et se rapprochent de plus en plus de nos intérêts.

Réalité augmentée

En plus de la réalité virtuelle, la réalité augmentée améliorera l'expérience de l'utilisateur. Que ce soit au travers de lunettes virtuelles ou de son smartphone, en se concentrant simplement sur un produit, nous pourrions connaître son prix et ses caractéristiques de manière immédiate.

Des produits intelligents

Des technologies telles que la Blockchain nous permettront d'accéder à des bases de données complètes et vérifiées au moment de consulter un produit ou un service. En scannant simplement le code-barres d'un aliment, il sera possible de savoir quand et où il a été produit, comment il a été transporté jusqu'au supermarché, quelles sont ses valeurs nutritionnelles et sa date de péremption, le tout instantanément.

Showroom

Les magasins physiques ne céderont pas la place aux magasins numériques, mais coexisteront et évolueront ensemble. Une prédiction assez courante dans le secteur est l'évolution vers le modèle du showroom, notamment dans le secteur du textile. Nous pourrons nous rendre dans un magasin, voir les produits, les essayer, choisir de les personnaliser, et se les faire livrer à domicile au moment voulu. De cette manière, nous passons du modèle de magasin-entrepôt à un magasin orienté vers l'expérience de l'utilisateur.

Economie circulaire

Notre modèle de consommation et de production s'oriente de plus en plus vers une économie circulaire. Le secteur du textile est l'un des porte-étendards, et les possibilités de donner une seconde vie aux vêtements sont de plus en plus nombreuses. D'un modèle de consommation rapide et intensive, nous passerons à un modèle où réutiliser et recycler les produits sera ancré dans les habitudes.

« Nous évoluons vers un modèle de consommation plus durable et moins saturé. L’expérience utilisateur sera placée au centre de la stratégie client privilégiant la personnalisation des relations. Un changement qui ira de pair avec l'évolution du secteur de la logistique et du transport, qui, s'il est déjà fondamental pour le secteur de la distribution, acquerra encore plus de valeur et d'importance, tant pour les entreprises que pour les utilisateurs », conclut Roland Buquet, Directeur Commercial de Packlink.

Lu 791 fois Dernière modification le mercredi, 25 mai 2022 12:38

Annonces

Pave Abode Creative Cloud

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître GPO Magazine de Juin 2022
EDITION SPÉCIALE FINANCE
Recevoir la
 version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

Paru en Avril 2022
GPO MAGAZINE N°109
Recevoir la version PRINT en cliquant ici

EXTRAIT GPO 109.png

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts