La collaboration intergénérationnelle plébiscitée par les employés et décideurs

Etudes Écrit par  mardi, 18 juillet 2023 15:17 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Au fil des années, l’évolution sociétale a entraîné une transformation significative du paysage professionnel. Aujourd’hui, les générations X, Y, Z et les Baby-boomers travaillent côte à côte, apportant avec elle des expériences, des perspectives et des compétences uniques.

Une récente étude d’Atlassian menée auprès des employés et décideurs français met en évidence à la fois les avantages et les défis associés à la collaboration multi-générationnelle et souligne les rôle uniques joués par chaque génération.

Une forte adhésion à la collaboration intergénérationnelle

Selon l’étude, une majorité écrasante d’employés de bureau (92%) ont déclaré faire partie ou avoir fait partie d’une équipe multi-générationnelle. Cela démontre une forte inclination des employés français à s’engager dans la collaboration intergénérationnelle. Les membres des générations X et Y ont rapporté avoir beaucoup profité du travail avec des collègues de différentes générations (respectivement 50% et 47%).

De plus, 39% des Baby-boomers et 33% des jeunes employés de bureau estiment que travailler en équipe multi-générationnelle les a aidés à se développer d’un point de vue personnel. Néanmoins, plus d’un quart (26%) des jeunes employés de bureau (génération Y et X) ont déclaré obtenir de meilleurs résultats qu’en travaillant avec des personnes de la même génération.

L’étude révèle également une attitude positive à l’égard de la collaboration intergénérationnelle parmi les décideurs : 81% des répondants ont déclaré avoir formé délibérément, ou prévoir former des équipes multi-générationnelles.

Fait intéressant : les générations les plus jeunes manifestent une plus grande propension à adopter cette approche, avec 90% des décideurs les plus jeunes (génération Y et Z) exprimant leur inclination à former de telles équipes.

Les décideurs ont également reconnu les avantages des équipes multigénérationnelles, 47% d’entre estimant que travailler aux côtés de collègues de différentes générations apporte des avantages considérables à leurs équipes.

De plus, 43% des décideurs ont déclaré que ces équipes obtiennent systématiquement de meilleurs résultats par rapport aux équipes composées uniquement d’individus de la même génération.

Générations et épanouissement au travail  : perspectives contrastées

Cependant, il existe des différences notables entre les perceptions des décideurs des générations plus âgées et plus jeunes concernant l’impact des équipes multi-générationnelles sur l’épanouissement personnel. La moitié (49%) des décideurs des générations les plus âgées (Baby-boomers et génération X) estiment que travailler au sein d’une équipe multi-générationnelle contribue à l’épanouissement personnel de ses membres.

En revanche, cette conviction tend à s'estomper chez les décideurs des jeunes générations (Y et Z), qui ne sont que 38 % à partager ce point de vue, ce qui indique une disparité générationnelle à cet égard et des attentes différentes en matière de collaboration multigénérationnelle.

L’étude a également mis en lumière l’importance des relations interpersonnelles sur le lieu de travail. Les répondants de différentes générations ont souligné l’importance de l’empathie, de la loyauté et de la sympathie entre collègues en tant que facteurs clés contribuant à une dynamique d’équipe positive.

34% des employés de bureau les plus jeunes (générations Y et Z) ont notamment exprimé leur tristesse lorsque leurs collègues ne comprennent pas leur humour, tandis que les Baby-boomers et la génération X ont démontré une plus grande tolérance à cet égard, seulement 18% des Baby-boomers et 23% de la génération X ressentant le même sentiment.

En ce qui concerne les préférences de communication, 77% de tous les répondants ont indiqué qu’ils comprenaient les blagues et les références faites par leurs collègues, en particulier les Baby-boomers (82%), la génération X (76%) et la génération Y (75%).

De plus, 60% de l’ensemble des répondants, en particulier les Baby-boomers (66%), ont déclaré avoir des relations solides avec leurs collègues, soulignant l’importance des conversations personnelles spontanées comme mode de communication privilégié.

L’empathie apparait comme une qualité particulièrement appréciée par les décideurs les plus âgés, avec 49% déclarant que l’empathie, la sympathie et la loyauté entre collègues sont essentielles pour favoriser une équipe réussie. Cependant, cette caractéristique est moins importante pour les décideurs des générations les plus jeunes (29%).

Vers une approche collaborative du changement organisationnel

L’étude a également exploré le niveau d’implication des employés dans la conduite du changement au sein de leur entreprise. Étonnamment, 33% des répondants de toutes les générations ont exprimé ne pas avoir été consultés sur l’utilisation de nouveaux outils mais souhaiteraient être impliqués à l’avenir.

Ce sentiment est particulièrement fort parmi les Baby-boomers (41%) et la génération X (34%). D’autre part, près de la moitié des employés, toutes générations confondues (46 %), se sont vu proposer une formation consacrée aux nouveaux outils.

« Ces résultats indiquent clairement que la collaboration intergénérationnelle est très appréciée tant par les employés que par les décideurs, et soulignent l’impact positif des équipes diverses sur la croissance personnelle, la performance d’équipe et la réussite organisationnelle », a déclaré Molly Sands, Head of the Team Anywhere Lab chez Atlassian. « En favorisant la compréhension, la communication et l’empathie, les entreprises peuvent exploiter les forces uniques de chaque génération pour créer un environnement de travail collaboratif et innovant. Les décideurs doivent encourager cette collaboration en mettant en place des structures et des politiques qui favorisent l’inclusion et le partage intergénérationnel ».


Méthodologie
L'institut YouGov, pour le compte d'Atlassian, a interrogé 275 décideurs d'entreprise et 1032 employés de bureau en France par le biais d'entretiens en ligne sur le thème de la collaboration entre le 15 et le 29 mai. 2023.

Lu 781 fois Dernière modification le mardi, 18 juillet 2023 15:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Paru le 31 octobre 2023
GPO Magazine N°112
Recevez-le dès maintenant !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Lire un extrait GPO 112.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts