Cloud et gestion des données, quelles sont les motivations et craintes des entreprises ?

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Cloudera, société spécialisée dans les données hybrides, vient de dévoiler les résultats de son étude européenne Evolve Data Study, selon laquelle les entreprises estiment ne pas exploiter efficacement près d'un tiers (32%) de leurs données.

L’étude a été menée auprès de 850 décideurs informatiques (ITDM) au sein de la région EMEA à propos des pratiques de leur organisation en matière de cloud et de gestion des données. Elle a également exploré les défis auxquels elles sont confrontées afin d’exploiter pleinement ces données.

Les données : une ressource sous exploitée par les entreprises

Près de trois décideurs français sur cinq (60 %) déclarent utiliser un environnement hybride, combinant à la fois des solutions de cloud privé et de cloud public. Pourtant, plus des trois quarts (77 %) reconnaissent qu'il est difficile de tirer pleinement parti de la valeur des données lorsqu'elles sont stockées dans différents environnements cloud et sur site.

L'étude révèle également que neuf décideurs informatiques interrogés sur dix (90 %) prévoient de migrer davantage de données vers le cloud au cours des trois prochaines années, citant les 3 principaux moteurs de cette transformation :

  • la réduction des coûts (44 %)
  • l'optimisation du stockage et de la sauvegarde des données (42 %)
  • l'amélioration de l'accessibilité des données (41 %).

En effet, si seulement 6 % ont rapatrié des données sur site au cours des 12 derniers mois, 71 % prévoient de les rapatrier sur site dans les 3 prochaines années.

Les résultats de l'étude indiquent que certaines entreprises hésitent à transférer une plus grande partie de leurs données vers le cloud en raison de plusieurs préoccupations majeures.

Parmi elles, on retrouve :

  • les craintes liées au verrouillage du fournisseur (56 %)
  • les préoccupations en matière de gouvernance des données et de protection de la vie privée (52 %)
  • les problèmes de performance lors du traitement de grands ensembles de données en temps réel (51 %).

En outre, la moitié des personnes interrogées (49 %) déclarent que les inquiétudes en matière de cybersécurité liées à la non-conformité constituent un autre obstacle important à la migration.

« De nombreuses organisations se sont engagées vers le cloud, mais sont souvent contraintes de rapatrier une partie de leurs données sur site en raison de préoccupations liées aux coûts, à la gouvernance et à la souveraineté. Par ailleurs, la dispersion au sein d'environnements cloud hybrides pose de réelles difficultés pour exploiter pleinement la valeur de leurs actifs informatiques », déclare Sophie Papillon, Regional Vice-President France chez Cloudera.

« Les organisations doivent être en mesure d’exploiter leurs données en toute sécurité, quel que soit l'endroit où elles se trouvent. Avant de prendre des décisions en matière de cloud, il est primordial que les entreprises aient une stratégie de données claire, qu’elles aient une bonne compréhension de leurs données et de leurs cas d’usage », ajoute-t-elle.

Des craintes liées à la prolifération des outils d’analyse et aux silos de données

Afin de valoriser au maximum leurs données, les organisations recourent de plus en plus aux solutions d’analytique. Ces outils sont principalement utilisés par les services informatiques (70 %), suivis par le marketing (52 %), les ventes (49 %), la finance (48 %), les opérations (42 %) et les ressources humaines (28 %).

Cependant, 63 % des décideurs informatiques s'inquiètent de la prolifération des outils d’analyse au sein de leur entreprise ; au nombre de 5 en moyenne.

Par ailleurs, deux tiers (66%) considèrent que les silos de données constituent un obstacle majeur qui empêche leur organisation de prendre des décisions en temps réel. Le même nombre de répondants rapportent que cette situation entraîne une perte financière.

« Les métiers souhaitent exploiter la puissance de l'analyse des données pour obtenir un avantage concurrentiel. Cependant, le déploiement de multiples solutions ponctuelles entraîne une complexité accrue et fragmente les informations », poursuit Sophie Papillon.

« Les entreprises qui parviennent à exploiter leurs données efficacement et rapidement, où qu'elles se trouvent, bénéficient d'un avantage concurrentiel significatif », précise-t-elle.


Méthodologie de l’étude : Menée par Coleman Parkes Research, l’étude Evolve Data Study commanditée par Cloudera a été menée auprès de 850 décideurs informatiques responsables de l’analyse des données au sein de leur organisation dans la région EMEA : Royaume-Uni (200), France (200), Allemagne (200), Espagne (100), Italie (100), Moyen-Orient (50). Les personnes interrogées travaillent au sein d'organisations comptant plus de 1 000 employés dans les secteurs suivants : finance, banque, assurance, production, télécommunications, commerce de détail et e-commerce, santé et life sciences, gouvernement et secteur public, technologie et logiciels, énergie, éducation, médias, loisirs et divertissements. L'étude a été menée entre mars et avril 2023.

Lu 322 fois Dernière modification le jeudi, 01 juin 2023 15:16
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonce

5277 Ext banner 300x600 2023 Lenovo dell pc premium W22

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 5 juillet 2023
Édition Spéciale Entreprise Agile et Mobilité
Recevez-le dès maintenant !
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Vignette Extrait HS Mobilité Juin 23.png

Paru le 9 mai 2023
Édition Spéciale Finance / Achats
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

 Vignette Extrait HS Finance Achats 2023.png

Livres Blanc et E-book

Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Se préparer à la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les clés pour une transition réussie
La mise en place de la réforme sur la facturation électronique profitera à l’administration fiscale…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts