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Cartographie Risk 2030 : la vision positive des opportunités l’emporte sur les risques !

Etudes Écrit par  jeudi, 17 mai 2018 08:26 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Arengi, 1er cabinet indépendant de conseil dédié à la gestion des risques et à la gouvernance, avec la participation de Tilt & Ideas, cabinet de conseil spécialisé dans l’innovation et la prospective, a réalisé, en partenariat avec l’AMRAE, la première cartographie collaborative et prospective sur les risques et opportunités des entreprises à horizon 2030.


Menée auprès de 250 acteurs du monde de l’entreprise, d’associations, de journalistes et d’experts, cette étude inédite a eu pour objectif d’identifier à partir des tendances, des innovations actuelles et à venir, des lignes de forces et de fractures pressenties, ce que pourraient être les défis et les opportunités des entreprises à horizon 2030. La première phase de l’étude a permis de dégager 9 thématiques et 38 tendances.

Les résultats finaux montrent une vision plutôt positive de l’avenir puisque 58 % des participants voient dans ces tendances davantage d’opportunités que de risques (42 %).

Parmi les opportunités, on note :

 un rapport positif à l’accélération de l’innovation avec l’essor de la ville intelligente et les autres innovations technologiques telles que l’hyper digitalisation ou la révolution de l’esanté ;
 une grande confiance dans les évolutions sociétales profondes, comme le développement de la silver‐economy, le développement de la consommation éthique et responsable ou la généralisation des nouveaux comportements alimentaires ;
 une prise de conscience positive et sereine des entreprises vis‐à‐vis de l’évolution du rapport au travail avec notamment l’organisation de travail revisitée et l’individualisation des emplois.

Les principaux risques identifiés révèlent une forte défiance des participants dans leur rapport au monde et à l’information. On y retrouve :

 des craintes liées à la puissance des GAFA ;
 des incertitudes sur les grands sujets planétaires et environnementaux comme : la distorsion des richesses et des inégalités, le réchauffement climatique, la migration des populations, la raréfaction des ressources naturelles ;
 des tensions et des questionnements sur les nouveaux rapports à l’information avec une généralisation de la défiance et de la paranoïa, la multiplication des producteurs d’informations…

« Fort du succès de cette étude et de la richesse des informations qu’elle nous a permis de collecter, nous allons transposer cette démarche prospective au sein des entreprises, qui expriment un besoin grandissant de prolonger leur horizon de temps en matière d’analyse de risques et d’y intégrer la notion d’opportunités. Cette cartographie Risk2030 permettra d’éclairer les directions générales sur la manière dont elles doivent intégrer les risques et les opportunités dans le développement de leurs activités », a déclaré Gilles Proust, président fondateur d'Arengi.


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