Cartographie Risk 2030 : la vision positive des opportunités l’emporte sur les risques !

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Arengi, 1er cabinet indépendant de conseil dédié à la gestion des risques et à la gouvernance, avec la participation de Tilt & Ideas, cabinet de conseil spécialisé dans l’innovation et la prospective, a réalisé, en partenariat avec l’AMRAE, la première cartographie collaborative et prospective sur les risques et opportunités des entreprises à horizon 2030.


Menée auprès de 250 acteurs du monde de l’entreprise, d’associations, de journalistes et d’experts, cette étude inédite a eu pour objectif d’identifier à partir des tendances, des innovations actuelles et à venir, des lignes de forces et de fractures pressenties, ce que pourraient être les défis et les opportunités des entreprises à horizon 2030. La première phase de l’étude a permis de dégager 9 thématiques et 38 tendances.

Les résultats finaux montrent une vision plutôt positive de l’avenir puisque 58 % des participants voient dans ces tendances davantage d’opportunités que de risques (42 %).

Parmi les opportunités, on note :

 un rapport positif à l’accélération de l’innovation avec l’essor de la ville intelligente et les autres innovations technologiques telles que l’hyper digitalisation ou la révolution de l’esanté ;
 une grande confiance dans les évolutions sociétales profondes, comme le développement de la silver‐economy, le développement de la consommation éthique et responsable ou la généralisation des nouveaux comportements alimentaires ;
 une prise de conscience positive et sereine des entreprises vis‐à‐vis de l’évolution du rapport au travail avec notamment l’organisation de travail revisitée et l’individualisation des emplois.

Les principaux risques identifiés révèlent une forte défiance des participants dans leur rapport au monde et à l’information. On y retrouve :

 des craintes liées à la puissance des GAFA ;
 des incertitudes sur les grands sujets planétaires et environnementaux comme : la distorsion des richesses et des inégalités, le réchauffement climatique, la migration des populations, la raréfaction des ressources naturelles ;
 des tensions et des questionnements sur les nouveaux rapports à l’information avec une généralisation de la défiance et de la paranoïa, la multiplication des producteurs d’informations…

« Fort du succès de cette étude et de la richesse des informations qu’elle nous a permis de collecter, nous allons transposer cette démarche prospective au sein des entreprises, qui expriment un besoin grandissant de prolonger leur horizon de temps en matière d’analyse de risques et d’y intégrer la notion d’opportunités. Cette cartographie Risk2030 permettra d’éclairer les directions générales sur la manière dont elles doivent intégrer les risques et les opportunités dans le développement de leurs activités », a déclaré Gilles Proust, président fondateur d'Arengi.


Lu 272 fois

Le magazine digital

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Gestion de la mobilité et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

Capture d’écran 2018-04-04 à 09.56.15.png

Extrait de l'édition spéciale Gestion de la Mobilité en entreprises

 

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.