Windows Onward

Bonne résolution 2023 : 44% des salariés souhaitent réduire leur temps ou implication au travail

Etudes Écrit par  jeudi, 26 janvier 2023 09:07 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Le début d’année marque souvent l’envie de prendre de bonnes résolutions au travail. Mais face au contexte économique et social actuel (inflation, pouvoir d'achat, marché du travail...), les Français prévoient-ils pour 2023 de grands changements professionnels ?

C’est ce qu’a voulu savoir Talent.com, spécialiste du marché de l’emploi et du recrutement dans le monde (présent dans 77 pays), qui a interrogé 1016 actifs français sur les changements qu’ils comptaient mettre en œuvre dès cette nouvelle année.

Les Français mitigés quant au marché du travail actuel

Janvier 2023 serait-il un début d’année difficile à appréhender pour les actifs ? Entre alertes (inflation, baisse du pouvoir d’achat, hausse des taux de crédits…) et signaux positifs (marché du travail dynamique, taux de chômage en baisse, fort besoin de main d'œuvre…) les Français sont mitigés sur la sécurité de leur emploi.

Pour preuve, selon l'enquête réalisée par Talent.com du 17 au 18 janvier sur 1016 Français actifs en poste, la moitié d’entre eux déclare craindre pour la sécurité de son emploi compte tenu du contexte économique et social actuel.

Début 2023, les Français choisissent donc de sécuriser leur situation professionnelle, puisque six répondants sur dix avouent que le contexte les incite à conserver leur poste cette année.

Pour autant, pour faire face au contexte économique actuel et pour augmenter leur pouvoir d'achat, les premières semaines de cette nouvelle année seront l’occasion pour certains de demander une augmentation (24 %) ou une promotion (12 %). Preuve que le bulletin de paie contribue toujours à la satisfaction professionnelle des salariés.

2023 c’est également l’année de la montée en compétences : 14 % des actifs interrogés envisagent en effet de suivre une formation. D’autres, encouragés par le marché du travail dynamique, déclarent vouloir changer de métier (12 %) ou de secteur d'activité (10 %). La mobilité ne fait pas non plus l’unanimité quand il s’agit de prendre un tournant dans sa carrière pour augmenter ses revenus : seuls 8 % des salariés envisagent de déménager et de changer de région.

De même, dans un pays où l’entrepreneuriat est pourtant favorisé, les salariés restent encore timides face à la création d’entreprise : 6% souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat.

Des changements professionnels pour gagner plus

Les Français qui comptent faire des changements professionnels pour augmenter leurs revenus invoquent les raisons principales suivantes : pour épargner plus (53%), pour leurs enfants (39%), ou pour se payer des biens de consommation courante (39%).

Moins d’implication ou plus de performances ?

Le sondage montre que 44 % des salariés souhaitent réduire leur temps ou implication au travail alors qu’un quart chercheraient plutôt à améliorer leurs performances. Dans le détail, 28 % des interrogés souhaitent faire uniquement et strictement ce pour quoi ils sont payés et pas plus. C’est sur ce principe que repose la tendance du « Act Your Wage » relayée par de nombreuses vidéos sur TikTok. L'idée est d'inciter les salariés à travailler à hauteur de leur rémunération, en réalisant seulement les tâches pour lesquelles ils sont payés, pour éviter le surmenage.

En outre, près d’un sur cinq déclare qu’il ne quittera plus le bureau trop tard le soir (19 %), quand 14 % ne se connecteront plus en dehors de leurs heures de travail.

À l’inverse, pour améliorer leur productivité, certains ont décidé de faire plus d'heures supplémentaires en 2023 (15 %), d’arrêter de procrastiner (12 %) et d’éviter d'arriver en retard au bureau (8 %).

L’avènement de l’équilibre vie pro/vie perso

2023, c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions en termes d’organisation au quotidien. Parmi la liste des changements que les Français comptent mettre en œuvre pour améliorer leur travail cette année, une résolution se dégage particulièrement. Plus d’un tiers des répondants déclare en effet vouloir “Mieux équilibrer son temps entre vie professionnelle et vie personnelle” (37 %).

Enfin, afin de fluidifier les relations et d’améliorer leur cadre de travail, 15 % des répondants vont privilégier leurs rapports avec leurs collègues en 2023 et 17 % souhaitent développer leur réseau professionnel.

Notre enquête menée ce mois de janvier montre que le contexte économique et social actuel divise les salariés vis-à-vis du marché de l’emploi. Faut-il craindre une récession ou au contraire, rester optimiste quant à tous ces recrutements annoncés par les entreprises ? Alors que la nouvelle année est souvent synonyme de changements, six actifs sur dix nous ont répondu que cette situation ne leur donnait pas envie d’envisager une remise en question professionnelle en 2023. Pour augmenter leur pouvoir d'achat, les premières semaines de cette nouvelle année seront l’occasion tout au mieux de demander une augmentation ou une promotion plutôt que de quitter leur employeur actuel ”, déclare Adrien Scemama, responsable de Talent.com en France.


Méthodologie : sondage mené par un questionnaire en ligne administré par Yougov du 17 au 18 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1016 Français actifs en poste, âgés de 18 ans et plus. 

Lu 448 fois Dernière modification le jeudi, 26 janvier 2023 09:29
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts