Black Friday : quelles alternatives à la baisse des prix pour soutenir ses objectifs de croissance ?
Et si, plutôt que de baisser les prix à l'occasion du Black Friday, les entreprises généraient davantage de ventes en misant sur l'expérience produit ? Akeneo, acteur mondial des solutions de gestion de l'expérience produit (PXM), a mené une enquête auprès de 500 Français afin de décrypter leurs habitudes d'achat. Résultat : 4 consommateurs sur 10 seraient prêts à payer plus pour une expérience d'achat riche et convaincante.
Alors que les offres du Black Friday fleurissent déjà sur les sites e-commerce et dans les magasins, force est de constater qu'il ne suffit pas de baisser les prix pour faire augmenter les ventes. C'est en tout cas ce qui résulte d'une vaste enquête menée par OpinionWay pour Akeneo auprès de 500 consommateurs français.
Ces derniers, en effet, tendent désormais à privilégier l'expérience produit et ses composants, en tête desquels la qualité des informations produit, jugée "bonne" par 89 % des répondants. Celles-ci gagneraient cependant à être enrichies de certaines valeurs de marque que les consommateurs souhaiteraient retrouver : l'origine des produits et leur proximité avec le lieu de résidence (citée à 67 %), les certifications et labels de qualité (65 %), le respect de l'environnement et la durabilité (56 %), ou encore l'histoire de la marque et de ses produits (35 %). Autant d'informations pour lesquelles 39 % des répondants seraient prêts à payer plus cher.
Augmenter son panier moyen grâce des informations de qualité
Contribuant à améliorer l'expérience produit, l'information produit est un élément décisif dans le parcours client. Pour preuve : faute d'informations à la hauteur, 69 % des consommateurs pourraient acheter des produits différents. Ils sont également 81 % à avoir déjà abandonné un achat à cause d'un manque d'information. 71 % d'entre eux pourraient même arrêter tout achat auprès d'une marque en qui ils n'auraient plus confiance suite à une mauvaise expérience due aux informations produits.
A contrario, pas moins de 39 % des consommateurs seraient prêts à payer plus cher si un point de vente leur proposait une information produit complète et qualitative. En attendant, c'est principalement auprès des magasins spécialisés que 85 % des répondants accèdent à des informations de bonne qualité. De quoi entraîner un impact direct sur le parcours d'achat des Français : 86 % d'entre eux ont déjà pratiqué le ROBO (Research online, buy offline).
Innover pour déclencher l'achat
Au-delà de disposer d'informations produit de qualité, les consommateurs ont de nombreuses attentes envers leurs revendeurs. Si la livraison gratuite s'impose en tête du classement, avec 53 % des suffrages, elle est suivie de près par le fait de proposer un large choix de références (45 %), offrir des options de livraison rapide (44 %), trouver facilement le produit recherché (42 %) et présenter des process de retour simples (39 %).
Les Français sont également de plus en plus friands de nouvelles technologies. 6 consommateurs sur 10 seraient intéressés par l'utilisation d'outils d'aide à la vente (applications mobiles par exemple) ou de réalité augmentée lors de leur parcours d'achat. Autant d'alternatives au Black Friday pour augmenter les ventes sans baisser les prix !
La rédaction
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