Baromètre RSE 2021 : enfin un déclic des entreprises face à l'urgence ?

Etudes Écrit par  lundi, 20 septembre 2021 14:52 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Mettre l'entreprise au coeur de la transformation sociale et environnementale est l'un des enjeux phares de l'année 2021. Dans ce cadre, 345 organisations de toutes tailles et tous secteurs, ont répondu à cette enquête pour esquisser un état des lieux et plusieurs grandes tendances sur les pratiques RSE actuelles au coeur des entreprises.

Focus sur les enseignements majeurs de cette étude qui révèlent à la fois les avancées majeures sur l'ensemble des sujets RSE, mais aussi un besoin important d'accélérer la transformation des entreprises pour faire face aux urgences sociales et environnementales.

La RSE s'impose au coeur de la gouvernance d'entreprise mais le manque de ressources et d'outils reste un réel enjeu

Indépendamment de leur taille, 65 % des organisations interrogées représentent la fonction RSE au sein de leur COMEX, preuve que le sujet devient central. Il est de plus en plus pris en main par les Directions, qui ont compris la nécessité d’adapter leurs pratiques afin de renforcer leur impact positif.

Néanmoins, les budgets alloués à la RSE, notamment dans les plus petites entreprises, restent faibles : plus d’une entreprise interrogée sur deux dispose en effet de moins de 5 000 euros de budget annuel, et un tiers n’a pas d’équipe dédiée. Ce manque de ressources est ainsi le challenge le plus important auquel les responsables RSE font face : cette dimension reste un problème à la concrétisation d’une approche RSE, alors même que les entreprises ont la volonté d’adopter une démarche active.

Autre obstacle, la difficulté à définir des objectifs clairs et à mesurer l’impact des initiatives RSE. Les entreprises sont 73 % à partager ce constat qui constitue une réelle limite à la réussite de ces projets.

Un passage à l'action massif et indéniable de toutes les entreprises, les plus grandes montrent la voie

Autre enseignement fort, les grandes entreprises sont plus avancées sur l’ensemble des sujets RSE. 80 % des grands groupes sont considérés comme actifs voire très actifs sur ces problématiques contre seulement 34 % des TPE, 38% des PME et 64 % des ETI.

Néanmoins, les petites entreprises s'activent aussi et lancent des premières actions : 88 % ont déjà ou souhaitent mettre en place une politique de mécénat.

De même, l’engagement sociétal est principalement mature dans les grands groupes. 92 % d’entre eux ont déjà mis en place une politique de contribution sociétale. Cette mobilisation est désormais perçue comme indispensable par les consommateurs. Néanmoins, les PME et TPE souhaitent s’engager davantage pour l’intérêt général puisque respectivement 30 et 23 % d’entre elles entendent mettre en place des politiques de mécénat.

Une prise de conscience forte des enjeux écologiques ?

La cause environnementale se démarque nettement comme préoccupation RSE principale des entreprises françaises : 81 % des entreprises ont mesuré ou ont prévu de mesurer leur empreinte carbone. L’égalité femmes-hommes s’affirme également comme un sujet coeur des politiques RSE, avec 84 % des entreprises qui agissent déjà sur ce sujet. Ces engagements dévoilent tout l’intérêt porté par les entreprises à ces problématiques majeures qui agitent la société. Ces changements seront-ils suffisants pour faire face aux urgences climatiques et sociales ?

Le lien intergénérationnel et les questions LGBT+ sont toutefois très peu pris en charge et auront à gagner en importance dans les prochaines années.
Barometre RSE 2021

Lu 486 fois Dernière modification le lundi, 20 septembre 2021 15:13

300x250 ebook ai fr

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraître l'édition de Octobre 2021
Hors-série Transformation digitale
Recevoir la
 version numérique en cliquant ici

Extrait GPO HS Transfo Digitale.png

 

Paru en Juillet 2021
Hors-série Digitalisation de la Fontion Finance

Capture d’écran 2021-07-05 à 10.54.50.png

Paru en Mai 2021
Hors-série Entreprise Agile et Mobilité

Capture d’écran 2021-07-05 à 11.37.14.png 

Livres Blanc et E-book

Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Comment aborder le télétravail dans les meilleures conditions ?
Les nouveaux défis auxquels nous faisons face amènent les entreprises à recourir de plus en…
Les différentes étapes pour anticiper la sortie de crise
L'équipe Décidem, Cabinet de conseil spécialisé dans les défis humains, propose gratuitement son prochain webinar…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.