Windows Onward

Baromètre du Numérique Édition 2015

Etudes Écrit par  lundi, 14 décembre 2015 16:44 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Conseil général de l’économie (CGE) et l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ont rendu publics les résultats de l’édition 2015 du baromètre du numérique. Réalisée en juin 2015 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 209 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus, cette étude de référence porte sur l’équipement et les usages du numérique.


1. Avec le boom des smartphones et des tablettes, les usages data du mobile explosent
L’équipement en tablettes et en smartphones continue de progresser à un rythme soutenu avec une croissance, en un an, respectivement de 6 points et de 12 points. 35 % de la population est équipée d’une tablette et plus d’un Français sur deux d’un smartphone.
La diffusion des smartphones contribue largement à la croissance des usages de l’internet mobile au sein de la population. Les pratiques réalisées ainsi à partir d’un téléphone mobile gagnent pratiquement toutes entre 8 et 9 points en un an. 52 % des personnes utilisent leur mobile pour naviguer sur internet, 44 % téléchargent des applications et 36% se servent de leur mobile pour géolocaliser un restaurant, un bar... Les messageries instantanées (WhatsApp, Hangouts, etc.) suscitent 25 % d’adeptes.

2. L’équipement en téléphonie mobile dépasse désormais l’équipement en téléphonie fixe
L’équipement en téléphonie mobile augmente de 3 points en un an et dépasse pour la première fois l’équipement en téléphonie fixe (89 %). En 2015, 92 % des individus déclarent disposer d’un téléphone mobile. Cette tendance est également confirmée par l’évolution des volumes de communications vocales : près des deux tiers du trafic proviennent de téléphones mobiles au deuxième trimestre 20151.

3. Une très large majorité des Français est internaute (84 %)
Depuis longtemps proche de la proportion de Français disposant d’internet à domicile, la proportion d’internautes en France continue de progresser et atteint 84 % en 2015. La totalité des 12-17 ans sont internautes.
Parmi les internautes, une très grande proportion sont des usagers quotidiens (81 % soit 68 % des Français). Ce taux est supérieur à 90% pour certaines catégories de la population : les 18-24 ans (94 %) ou les cadres (90 %) par exemple.

4. De nouveaux usages émergent
Les usages déjà bien installés continuent de progresser : 51 % des Français écoutent ou téléchargent de la musique sur internet ; 35 % regardent ou téléchargent des films, des vidéos ou des séries ; 37 % regardent la télévision sur internet, en direct ou en rattrapage ; 52 % participent aux réseaux sociaux. Parmi les adeptes des réseaux sociaux, la part de ceux qui s’informent sur l’actualité par ce canal a bondi de 17 points entre 2012 et 2015.

Parmi les usages émergents, la domotique suscite l’appétence des Français. La part des individus qui pensent utiliser à l’avenir des services de domotique (commande à distance d’appareils électroniques) est passée de 25 à 33 % entre 2011 et 2015. La part de ceux utilisant déjà ce type de dispositifs est passée de 4 à 6 % dans le même temps.
Le livre électronique suscite aussi un intérêt croissant de 16 à 20 % entre 2011 et 2015, la pratique a doublé de 4 à 8 % dans le même intervalle. Mesurés pour la première fois dans cette étude, les appareils connectés destinés à la santé et au bien-être suscitent l’intérêt de 28 % des Français, les balances connectées 24 % et les dispositifs d’analyse du sommeil 21 %.

Les préoccupations des consommateurs restent fortes en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. 83 % d’entre eux craignent notamment que ces données soient utilisées à des fins commerciales.
Le besoin de confiance se ressent plus particulièrement dans le domaine sensible de la santé, mais une attente plus générale se dessine. Le manque de confiance est un frein au commerce électronique, une majorité des consommateurs (52 %) n’a pas confiance dans les avis, les commentaires et les évaluations figurant sur internet.

1 Source ARCEP, Observatoires des marchés des communications électroniques,
http://www.arcep.fr/index.php?id=12954

 

Lu 2508 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts