Imprimer cette page

Baromètre des DRH : la transformation des entreprises au coeur des enjeux RH ?

Etudes Écrit par  mercredi, 04 avril 2018 12:36 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Gras Savoye Willis Towers Watson annonce son partenariat avec ABV Group et le Groupe RH&M, à l’occasion du lancement du Baromètre des DRH 2018. La nouvelle édition du Baromètre des DRH* met en lumière l’évolution des préoccupations et des enjeux des DRH et notamment dans l’accompagnement des transformations des entreprises.


132 DRH ont été interrogés sur les principaux défis de leur profession. Différentes thématiques ont été passées au crible, comme la transformation de l’entreprise, la politique RSE, la gestion des talents, le cadre législatif et réglementaire, la digitalisation des processus, la politique de rémunération ou encore la gestion des coûts.

Les principaux enseignements du Baromètre des DRH 2018 :
- Le rôle de la fonction RH dans l’accompagnement des projets de transformation est au coeur des préoccupations. 85% des répondants considèrent qu’il s’agit d’une des trois priorités de leur fonction, voire une priorité absolue pour plus de 60% d’entre eux.
- En matière de gestion des talents : attirer, retenir et favoriser l’engagement est l’une des 3 priorités pour 82% des répondants. En outre, la mesure de “l’engagement des salariés” est perçue comme une priorité pour 87% des répondants.
- En matière de RSE : la qualité de vie au travail (89%), l’égalité femmes/hommes (72%) et la non-discrimination au travail (61%) sont les thématiques qui focalisent l’attention.
- En matière de gestion des coûts : pour 88% et 54% des répondants, respectivement, la maîtrise et la réduction des coûts sont des sujets prioritaires.
- En matière de digitalisation : la digitalisation des processus de recrutement (69%), de formation, et de gestion des emplois et des compétences (67%) sont vus comme des projets majeurs en 2018.

En effet, la transformation des entreprises, la digitalisation des processus et la robotisation des tâches nécessitent de nouvelles compétences, des formes d’organisation plus agiles, un rôle accru du leadership, d’autres formes de pilotage opérationnel, plus d’anticipation sur l’émergence de nouveaux besoins et de nouvelles attentes des salariés.

« Dans un environnement en mutation rapide, notamment grâce au digital, le rôle de la fonction RH est devenue une fonction essentielle pour mener à bien les projets de transformation. Ce baromètre permet de prendre la mesure de l’impact des évolutions culturelles, technologiques et réglementaires sur l’exercice de la fonction DRH », explique Laurent Termignon, Directeur de l’activité Talents et Rewards, Gras Savoye Willis Towers Watson.

*Enquête menée en janvier 2018 sur la base d’un questionnaire en ligne adressé aux DRH d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Lu 4099 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr