Imprimer cette page

Baromètre de l’aérien 2017 : déplacements professionnels, tendances et évolutions sur le marché français

Etudes Écrit par  jeudi, 08 mars 2018 08:48 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Réalisé à partir de données issues d’AirPlus data Travel Index, le baromètre de l’aérien 2017 met en exergue les principales tendances et évolutions pour la France des déplacements aériens des voyageurs d’affaires en 2017.


Les principales destinations aériennes des voyageurs d’affaires
L’Allemagne, l’Espagne et l’Italie occupent le « Top 3 » des destinations pour les vols émis en 2017 dans le cadre de voyages d’affaires. En France, les principaux trajets aériens des voyageurs d’affaires sont, dans l’ordre croissant : Paris/Toulouse, Paris/Bordeaux et Paris/Nice. Un ordre qui pourrait bouger en 2018 avec la création de la ligne TGV Paris/Bordeaux, opérationnelle depuis juillet 2017.

Les vols low-cost stables
Sur les vols court-courrier, les voyageurs d’affaires utilisent à part égale les compagnies low-cost et les compagnies traditionnelles. Une tendance qui n’a pas évolué par rapport à 2016. En revanche, sur les vols long-courrier, les voyageurs d’affaires ont davantage utilisé le low-cost (+1.1 %), même si la part des billets achetés auprès des compagnies traditionnelles reste prédominante (87.5 %).

Profil du billet d’avion standard en 2017
En 2017, le billet d’avion standard était majoritairement destiné à un vol court-courrier (49 %) et en classe économique (74 % des réservations). Son prix moyen s’établit autour de 685 €, en hausse de 3% par rapport à 2016, dont 14.80 % de taxes (109 € par billet), également en hausse de 3 %.

La classe économique reste la plus plébiscitée
Que ce soit pour les vols courts ou les vols long-courrier, la classe économique demeure largement plébiscitée par environ 60 % des voyageurs. Sur les vols les plus courts, la tendance est plutôt à l’augmentation des réservations en classe Économique standard (+2.3 %) au détriment de la classe Économique Premium (-2.4 %). La classe Économique Premium sera davantage plébiscitée pour les vols court-courrier et la classe Affaires pour les vols long-courrier.

Durée moyenne du déplacement d’affaires par transport aérien
Plus la destination est lointaine, plus la durée du séjour est longue. Ainsi, la durée moyenne d’un séjour suite à un vol long-courrier est de 11.6 jours. Elle descend à 3 jours sur un vol court-courrier (3.6 jours sur un vol moyen-courrier). En moyenne, la durée des déplacements professionnels s’établit à 4.6 jours.

Les habitudes de réservation
45 % des réservations ont été réalisées 7 jours avant le départ en 2017, contre 47 % en 2016. Une progression certes intéressante, mais des progrès restent à faire sur ce sujet. Plus les réservations de vols sont anticipées par rapport à la date de départ, plus les tarifs des compagnies aériennes sont intéressants.

Lu 1954 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr