Imprimer cette page

Pour rétablir la croissance post-COVID, les stratégies Achats évoluent

Etudes Écrit par  vendredi, 09 avril 2021 09:41 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(2 Votes)

Ivalua, acteur international sur le marché des solutions de gestion des dépenses en mode Cloud, a annoncé les toutes dernières conclusions d’une étude menée auprès de responsables Supply Chain, Achats et Finance du monde entier sur les moyens de restaurer la croissance.

Cette étude montre comment la disruption engendrée par le COVID-19 a transformé les stratégies Achats des entreprises partout dans le monde. Elle apporte en particulier des éclairages sur la façon dont les entreprises s’emploient à se remettre sur pied en vue de la fin de la pandémie.

D’après cette étude, réalisée par Forrester et commanditée par Ivalua, la fonction Achats a pris une importance croissante au sein des entreprises, 85 % des répondants indiquant que leurs dirigeants ont pris acte du rôle joué par les Achats dans l’augmentation du chiffre d’affaires. C’est ainsi que 50 % des entreprises interrogées sont en train d’augmenter leurs investissements, par suite du COVID-19, contre seulement 23 % qui les réduisent.

Les priorités liées aux Achats sont aussi devenues plus stratégiques, les entreprises s’appliquant à améliorer la flexibilité de leur Supply Chain et à stimuler leur relance économique. Pour près des deux tiers des entités interrogées, la pandémie a accru les priorités consistant à garantir l’agilité et la continuité de la supply chain (65 %), à identifier de nouvelles opportunités de revenus (64 %) et à améliorer la prise de décisions (64 %).

Néanmoins, l’étude nous apprend aussi que beaucoup d’acteurs ont le sentiment que l’obsolescence de leur technologie entrave leur stratégie Achats :

  • Les entreprises estiment que la dispersion des données (72 %), leur inexploitabilité (70 %) et le manque d’ancrage des meilleures pratiques (70 %) limitent la valeur globale qu’elles peuvent extraire des solutions technologiques.
  • Elles disent constater que la croissance de leur chiffre d’affaires est limitée par leurs systèmes Achats, trop rigides pour intégrer de nouvelles idées (75 %), par des processus et des systèmes qui ne permettent pas d’installer une collaboration efficace et évolutive avec les fournisseurs (71 %) et par un manque d’intégration entre les systèmes Source-to-Pay (71 %). 

« Pour beaucoup d’entreprises, la fonction Achats a joué pendant la pandémie un rôle essentiel, à la fois en maintenant les flux d’approvisionnement et en réduisant le plus possible l’impact de la crise sur la rentabilité. Mais dans beaucoup d’autres, le COVID-19 a mis au jour les faiblesses de leurs outils Achats devenus obsolètes, de leurs données et de leurs processus, qui ont limité leur agilité et impacté la prise de décisions », explique David Khuat-Duy, Président d’Ivalua. « Il est grand temps à présent de digitaliser la fonction Achats et de s’en servir comme d’un levier de croissance, ce qui implique d’utiliser les données pour trouver de nouveaux flux de revenus et libérer le potentiel d’innovation par les fournisseurs. Si les responsables des fonctions Achats ne parviennent pas à surmonter la problématique technologique aujourd’hui, ils risquent de manquer des opportunités de croissance et de ne pas acquérir la résilience nécessaire pour demain ».

L’imprécision des données conduit à des problématiques de gestion des stock

D’après l’étude, le manque de flexibilité des outils d’achat et la mauvaise qualité des données ont engendré des problèmes de stock, les entreprises ayant dû se battre pour pointer les niveaux de stock et identifier les problèmes de leur Supply Chain. En raison de ces problématiques, près de la moitié des entreprises visées par l’étude (47 %) ont vu des commandes annulées ou perdues, tandis que d’autres ont connu une baisse de revenus (45 %) et une diminution de leur marge bénéficiaire (44 %). Les problèmes de stock ralentissent aussi les flux de trésorerie. Au moins une fois par mois, environ la moitié (49 %) des entreprises ont été pénalisées par une place de marché tierce parce qu’elles n’avaient pas mis de contrats de niveau de service (SLA) en place. Parallèlement, 47 % disent avoir chaque mois des stocks excédentaires sur un site précis, excédents qui s’ajoutent aux frais de stockage et qui génèrent des coûts supplémentaires.

Retrouver le chemin de la croissance

Pour réamorcer la croissance de leur chiffre d’affaires, les entreprises cherchent à améliorer la réactivité et la fiabilité de leur Supply Chain (45 %), à réduire le coût de leurs produits (42 %) et à raccourcir les temps de commercialisation de leurs nouveaux produits (40 %). Pour doper l’innovation côté fournisseurs, les fonctions Achats ont impulsé de grandes stratégies qui consistent notamment à déployer la technologie de manière à améliorer le partage de l’information et la communication (49 %), à avoir une meilleure visibilité sur la ponctualité des paiements (48 %) et à disposer d’un cadre ou de processus structurés autour de l’innovation des fournisseurs (47 %).

« En transformant leur stratégie Achats pour viser la croissance, les entreprises doivent suivre une approche plus holistique », conclut David Khuat-Duy, Corporate CEO d’Ivalua. « Il leur faut pour cela impliquer toutes les parties prenantes dès le départ, en collaborant de manière à identifier de nouvelles opportunités de revenus et en choisissant une technologie qui favorisera véritablement la réalisation de leurs objectifs stratégiques. Employer une technologie d’achat intelligente aide à libérer les capacités, améliore l’accès à des éclairages de meilleure qualité et permet de décupler la collaboration avec les fournisseurs. C’est aussi donner à l’entreprise la maîtrise et la visibilité dont elle a besoin pour retrouver le chemin de la croissance ».

* L’étude de février 2021 a été réalisée par Forrester Consulting pour le compte d’Ivalua à partir d’une enquête menée auprès d’un panel de 464 décideurs de fonctions Finance, Achats et Supply Chain d’Amérique du Nord et d’Europe, et de plusieurs entretiens approfondis.

Lu 921 fois Dernière modification le vendredi, 09 avril 2021 09:55
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr