Accès au financement, la priorité des trésoriers d'entreprise

Etudes Écrit par  lundi, 07 octobre 2019 14:18 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Finastra a chargé le cabinet IDC d'effectuer une enquête auprès de 400 trésoriers d'entreprise dans le monde entier pour connaître leurs priorités. Les résultats montrent que l'accès au financement, la gestion des risques et l'amélioration de l’ergonomie sont aujourd'hui les principales préoccupations des trésoriers. Dans les trois années à venir, ces défis devraient se diversifier pour inclure la demande de fonctionnalités en temps réel et l'optimisation des liquidités, ce qui signifie de nouveaux modèles d'affaires.

Dès lors, les banques devront se concentrer davantage sur les plateformes ouvertes pour fournir des services améliorés à grande échelle.

Les trois grandes priorités actuelles des trésoriers d'entreprise sont les suivantes :
- 84 % Améliorer l'accès au financement
- 57 % Prévoir et gérer les risques
- 53 % Améliorer l’ergonomie des outils et la productivité des équipes

D'ici 2022, les trésoriers s'attendent à ce que leurs priorités changent et se diversifient :
- 59 % Obtenir des données et des paiements en temps réel
- 54 % Améliorer l'accès au financement
- 52 % Prévoir et gérer les risques

47 % des trésoriers d'entreprise estiment possible que les banques améliorent leur offre de produits afin d'offrir des solutions plus innovantes - au-delà des services traditionnels. Cela offre aux banques la possibilité de s'associer à des acteurs de l'écosystème et de fournir des services à valeur ajoutée.

" Les API et les solutions basées sur le Cloud seront essentielles si les banques veulent répondre aux nouvelles exigences anticipées par les trésoriers d'entreprise ", déclare Torsten Pull, Senior Vice President & General Manager for Corporate Banking chez Finastra. " L'Open Banking et l'évolution des technologies de trésorerie sont en train de transformer le secteur des entreprises, obligeant les prestataires de services financiers à évaluer le rôle qu'ils veulent jouer dans l'écosystème numérique. Nous assistons également à des changements dans les modèles économiques de trésorerie des banques et des entreprises, avec une plus grande importance accordée à la collaboration et au choix, en particulier par la création de plateformes digitales de trésorerie. Des plateformes comme FusionFabric.cloud de Finastra permettront aux banques et à leurs clients entreprises de co-innover et de co-développer de nouvelles solutions ".

La nouvelle note d'information d'IDC, Treasury Ecosystems- Opening Today for Tomorrow, renforce ce changement fondamental des modèles opérationnels et transactionnels. Plus particulièrement, l'impact croissant de l'intelligence, de l'automatisation et de l'écosystème devrait se traduire par l'émergence du rôle du Platform Player. Les organisations qui emprunteront cette voie repenseront leurs modèles économiques et deviendront des fournisseurs de services de A à Z pour le client. La combinaison du cloud, de l'hyper-automatisation et de l'analyse des données permettra aux banques d'utiliser leurs données, leurs opérations, leurs licences et leur technologie pour fournir des propositions de Business Process as a Service. D'autres modèles comprennent les fournisseurs de produits, axés sur l'amélioration incrémentale des services, et les banques basées sur la relation qui réinventeront les relations avec la clientèle et se positionneront comme conseillers de confiance.

Thomas Zink, directeur de la recherche chez IDC, écrit dans l’étude : " La fonction financière se transforme à vive allure, tirée en grande partie par l'importance croissante du rôle du trésorier d’entreprise et de la trésorerie en général, désormais reconnue comme un agent de changement essentiel pour l'entreprise. Les départements de trésorerie se transforment ainsi en véritables arbitres data-driven et hautement automatisés, capables d'optimiser la liquidité et de faciliter les investissements futurs et, plus que jamais de prévoir et de se prémunir contre les volatilités du marché ".


Lu 918 fois

Annonces

pave mie mutuelle

Annonces

Banniere Cegid

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Vient de paraitre en Novembre 2022
GPO MAGAZINE N°110
Recevoir la version PRINT en cliquant ici
Recevoir la version NUMÉRIQUE en cliquant ici

Extrait GPO 110.png

Paru en octobre 2022
SPÉCIAL TRANSFORMATION DIGITALE

Capture d’écran 2022-10-04 à 12.03.52.png

Paru en Juin 2022
SPÉCIAL FINANCE

 Capture d’écran 2022-07-01 à 12.43.09.png 

 

Livres Blanc et E-book

Toutes les solutions IT pour pouvoir moderniser ses infrastructures
Pour répondre aux défis de compétitivité, de cybersécurité, de performance opérationnelle et d’urgence climatique, les…
Les clés pour réussir l’intégration de la signature électronique au sein de son organisation !
Au travers de son livre blanc consacré à « La signature électronique et son intégration…
Comment passer à la facture électronique ?
En permettant un traitement automatisé et sécurisé, la facture électronique facilite la comptabilité des factures…
Cinq étapes pour améliorer l'expérience client grâce à l'Intelligence Artificielle
Les centres de contact sont une source importante d'informations sur les clients. Ils peuvent en…
Accélérer la transformation digitale de la comptabilité fournisseurs
Les équipes comptables se doivent d’engager leur transformation digitale pour éliminer les travaux de saisies…
Plus de livres blanc

Webinaires

Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Comment simplifier la réservation hôtelière ?
Et si le voyage d’affaires devenait aussi simple que le voyage loisir ? Pour permettre…
Comment offrir une expérience client digne de Netflix grâce à l’Intelligence artificielle ?
Plus que jamais les entreprises se doivent d’offrir à leurs clients un expérience fluide, remarquable…
Comment renforcer l’agilité de ses applications de gestion avec Oracle Cloud ?
Toute entreprise, quel que soient sa taille, son métier ou ses activités, fait aujourd’hui face…
Plus de webinaires

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir l'édition digitale mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts