Windows Onward

Les 25 entreprises les plus inclusives en France selon leurs employés

Etudes Écrit par  jeudi, 27 octobre 2022 10:05 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les actions menées par les employeurs et leur engagement en matière de diversité et d'inclusion sont devenus de plus en plus importants pour les employés français. En outre, pour certains employés, travailler pour une entreprise inclusive et soucieuse de la diversité est devenu un critère plus important que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou même que la rémunération.

C’est pourquoi l'équipe de recherche économique de Glassdoor, acteur mondial de l'information sur les emplois et les entreprises, a analysé plus de 80 000 avis d'employés français, afin d’établir une liste des meilleures entreprises en matière de diversité et d’inclusion.

Les 25 entreprises en France avec les meilleurs scores de diversité et d’inclusion selon leurs employés :

Les 25 entreprises en France avec les meilleurs scores de diversite et dinclusion selon leurs employesDiversité & inclusion : expérience et perception des employés français

Une enquête récente de Glassdoor montre pourtant que la discrimination et le manque de diversité demeurent des réalités en entreprise, et qu’il reste un long chemin à parcourir pour beaucoup d’entre elles, ainsi que pour le marché du travail français dans son ensemble.

Évoqués plus en détail ci-après, les résultats de cette nouvelle étude1 nous offrent un aperçu de l’expérience, mais aussi de la perception des employés français en matière de diversité et d’inclusion raciale et ethnique au travail.

Constaté ou vécu, le racisme en entreprise se maintient

L’étude révèle que 31 % des personnes interrogées rapportent avoir été témoins ou victimes de discrimination raciale et ethnique en entreprise. Malgré une plus grande importance accordée à la diversité et l’inclusion en entreprise, cela représente une hausse de 3 % par rapport à 2019. En effet, dans une précédente étude de Glassdoor, 28 % des employés français déclaraient avoir été victimes ou témoins de racisme au travail (Étude Glassdoor « Diversité et inclusion 2019 »).

Conjointement, 23 % de répondants déclarent avoir été témoins ou victimes de discrimination raciale et ethnique lors d’un processus de recrutement, et la même proportion (24 %) lors d’une promotion, soit près d’un quart des répondants.

Interrogés sur les conséquences professionnelles de ces discriminations, plus de deux tiers des répondants (68 %), estiment que les opportunités de carrière des employés sont affectées par la discrimination raciale et ethnique.

Les efforts des employeurs plus remarqués…

En contraste, presque deux tiers des répondants (67 %) estiment que leur employeur fait suffisamment d’efforts pour employer des personnes de diverses origines à des postes managériaux, contre 75 % pour tous les postes confondus. De surcroît, 61 % des répondants estiment que leur employeur se préoccupe de la diversité et de l'inclusion, et 47 % pensent que leur employeur communique davantage sur les efforts déployés pour améliorer la diversité et l'inclusion en comparaison à 12 mois plus tôt.

…mais un plus grand écart de salaire lié à l’origine ethnique

Une récente étude de Glassdoor (avril 2022) sur la transparence salariale avait révélé qu’un salarié sur deux (51 %) estimait que son employeur pourrait faire davantage d’efforts pour refermer les écarts de salaire liés à l’origine ethnique. En outre, 29 % considéraient que cet écart s'était élargi pendant la crise de la covid, et plus de la moitié (52 %) pensaient que davantage de transparence salariale pourrait aider à combler cet écart.

" La diversité et l’inclusion représentent une réelle valeur ajoutée, dont un certain nombre d'entreprises sont en train de prendre conscience. Toutefois, le développement d’une politique D&I nécessite un changement profond des attitudes et des mentalités, au sein des ressources humaines comme au cœur de l’activité de l'entreprise. Cela se traduit par des engagements clairs et des gestes concrets, au-delà des simples enjeux de réputation et d’image de marque ”, déclare Lauren Thomas, économiste chez Glassdoor.

" L'étude révèle que près d’un tiers des employés français interrogés ont été témoins ou victimes de discrimination raciale ou ethnique au cours de leur parcours professionnel. Ce chiffre n’est pas anodin et montre qu’il reste encore beaucoup à faire. Dans un contexte bien connu de pénurie de talents, il est également dans l’intérêt des entreprises de valoriser les compétences et l’expérience et de passer outre certains biais ", ajoute-t-elle.

1 Étude “Les critères d’entreprise les plus importants pour la satisfaction des employés en France”, parue en novembre 2021

Lu 11508 fois Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022 10:26
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts