Windows Onward

Utilisateurs de bases de données : prudence !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Note de la Rédaction : Dans un monde ouvert où tout le monde se sert de tout ce qui semble être en libre accès et disponible sur la toile, les éditeurs de bases de données doivent se protéger. Le cas décrit dans cette tribune qui condamne un utilisateur, pourtant sûr de son fait, est applicable dans de nombreux domaines. Éditeurs, verrouillez vos données au plan juridique. Utilisateurs, ne prenez pas vos désirs pour des réalités. 

La CJUE* a considéré valables les restrictions contractuelles imposées par la compagnie aérienne Ryanair qui interdisaient toute réutilisation à des fins commerciales de ses données de vol (données pourtant non couvertes par une protection légale), justifiant une condamnation des pratiques d’une société (PR Aviation) qui se servait de ces données dans le cadre de son activité commerciale.

1. Quels étaient les faits à l’origine de la décision ?
Ryanair exploite un site Web sur lequel sont disponibles ses données de vol. PR Aviation utilisait ces données pour alimenter son service commercial de comparaison et réservation, sans l’accord notifié de Ryanair.
Ayant saisi les juridictions hollandaises, Ryanair a d’abord invoqué son droit d’auteur ainsi que son droit de producteur de base de données (droit sui generis), sur le fondement de la Directive communautaire 96/9 (du 11 mars 1996 « concernant la protection juridique des bases de données »).


Ayant vu ses demandes intégralement rejetées en l’absence d’originalité et de preuve « d’investissements substantiels », dans la création de cette base de données, Ryanair a alors saisi la cour suprême des Pays-Bas en invoquant un manquement contractuel de PR Aviation. En effet, l’accès à son site était conditionné à l’acceptation de Conditions Générales d’Utilisation (CGU) contenant la clause suivante : « vous pouvez utiliser ce site Internet uniquement aux fins privées et non commerciales (…). L’utilisation (…) des données (…) à des fins commerciales (…) est interdite à moins que des tiers n’aient conclu directement avec Ryanair une convention de licence écrite ». PR Aviation n’avait conclu aucun accord avec Ryanair dont elle utilisait les données.


2. Le préjudice : la question posée à la CJUE et sa réponse  
Les restrictions contractuelles imposées par les CGU de Ryanair pouvant être considérées comme contraires à l’article 15 de la Directive 96/9 (lequel article prohibe les clauses visant à interdire à l’utilisateur légitime d’une base de données son « utilisation normale »), la Cour suprême des Pays-Bas a soumis à la CJUE, en substance, la question suivante :
- Le producteur d’une base de données non protégée (par le droit sui generis) est-il soumis aux règles issues de la Directive 96/9 interdisant certaines restrictions d’usage envers les utilisateurs légitimes ?

« Non » répond la CJUE, les dispositions de la Directive 96/9 « ne sont pas applicables à une base de données qui n’est protégée ni par le droit d’auteur, ni par le droit sui generis en vertu de ladite Directive, de sorte que celle-ci ne fait pas obstacle à l’adoption de clauses contractuelles ayant pour objet des conditions d’utilisation d’une telle base de données » (point 39).

3. Quels enseignements tirer de cette décision ?
À tous les utilisateurs de données, cette décision enseigne qu’il faut redoubler de vigilance en vérifiant que le cadre de leur utilisation ne contrevient à aucune restriction, non seulement légale, mais aussi et surtout contractuelle.
Aux producteurs de bases de données, cette décision rappelle que le contrat est un outil efficace pour rendre protégeables des biens immatériels qui ne bénéficient d’aucune protection légale. Lorsque cela sera possible, cette protection – qui reste relative, car opposable uniquement aux personnes ayant accepté le contrat, et peu efficace vis-à-vis des tiers – devra être utilement complétée par une protection légale (ici le droit sui generis) qui est opposable à tous.


Conclusion : Les producteurs de bases de données seraient donc toujours bien inspirés de se constituer systématiquement des dossiers d’investissements pour bénéficier également du droit sui generis.

* Cours de Justice de l’Union Européenne

 

Amira BOUNEDJOUM
Avocat, département propriété intellectuelle - Droit des technologies de l’information - KGA Avocats

Matthieu BOURGEOIS
Avocat associé, spécialiste en droit des nouvelles technologies, de l'informatique et de la communication - KGA Avocats

 

 

Note de la Rédaction : le présent article constitue une information. Il ne saurait en aucun cas s’assimiler ou se substituer à une consultation juridique en bonne et due forme.

 

 

Lu 5916 fois Dernière modification le mercredi, 21 octobre 2015 13:58
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts