Windows Onward

L'Afrique du Sud, une destination arc en ciel !

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'Afrique du Sud est une destination riche en diversité ! Que ce soit par ses paysages, ses populations ou sa culture, la destination saura combler les attentes des visiteurs en quête d'authenticité !


ARTS ET TRADITIONS

Parmi les onze peuples d'Afrique du Sud, certains ont conservé leurs traditions.

Le peuple Ndébélé
Le peuple Ndébélé a su rester fidèle à sa langue et à ses vieilles coutumes. Travaux de perles et peintures aux formes géométriques et aux couleurs vives constituent leurs caractéristiques. C'est dans la peinture murale que l'on trouve les témoignages les plus précieux de ce patrimoine artistique ; mais aussi dans les travaux de « perlage », les parures et le tissage du costume. Les murs des maisons recouverts de grandes fresques sont exclusivement décorés par les femmes qui, armées de pinceaux, s'appliquent à cette tâche avec la maîtrise des grands calligraphes.


Les tenues et les accessoires magnifiques des femmes Ndébélé du Sud reflètent leur âge, leur statut social mais avant toute chose leur amour des couleurs. C'est une véritable déclaration culturelle et esthétique, omniprésente depuis les tabliers des petites filles jusqu'aux couvertures bigarrées de fête et aux costumes spectaculaires des mariées.
Bandeaux de perles et anneaux empilés portés autour du cou, des bras et des jambes constituent l'ordinaire de la parure féminine. Le bleu constitue une des couleurs favorites pour les perles, ce qui s'harmonise bien avec les couvertures de couleur vive, rouge, verte, bleue et jaune que les femmes arborent fièrement.

A noter
La plus célébrée des artistes Ndébélé se nomme Esther Nikwambi Mahlangu. Née à Middleburg en 1936, elle fut invitée en 1986 à exposer au centre Pompidou à Paris. Depuis lors, elle a peint la demeure de la famille royale Ndébélé, un pare-feu au Civic Theatre de Johannesburg et les murs du village-musée Ndébélé de Botshabelo. Elle a aussi reçu les éloges des critiques aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et en Australie ; BMW lui a commandé la peinture d'une de leurs voitures pour la collection Art Car, aux côtés des oeuvres d'artistes de
renommée internationale comme Andy Warhol.

Pratique ! Un vrai village Ndébélé : à Mapoch, à 40 km de Pretoria.

Pour plus de renseignements sur l'art Ndébélé : www.ndebele.org / www.esthermahlangu.co.za
Village musée Ndébélé : www.ndebelevillage.co.za

Les Zoulous
Le guerrier zoulou traditionnel est facile à identifier grâce à son bouclier, sa lance et son bâton de combat particuliers et à ses parures de peau d'animal, de coquillages et de perles.
Cependant, cette culture passionnante ne se limite pas à ces quelques attributs. Que vous disposiez de quelques heures ou de quelques jours, voici six lieux à proximité de Durban dans lesquels le néophyte peut découvrir le mode de vie traditionnel des Zoulous.

The Kingdom Manor : le choc des cultures !
Il donne vie à l'histoire récente du KwaZulu-Natal et à son impact sur les Zoulous.
Durée de visite conseillée : de deux heures à une journée avec nuit sur place.
Simunye : le temps revient à son rythme ancestral !
Simunye vous permet de vivre l'une des expériences les plus authentiques parmi les six qui sont proposées. Le chef Biyela, apparenté à la monarchie zouloue, invite les visiteurs dans son village à participer, avec sa tribu, à certains rituels quotidiens typiques de la vie zouloue.
Durée de visite conseillée : séjour de 24 à 48 heures.
Lien : www.simunyelodge.co.za

Shakaland : lumières, caméras, action !
Shakaland a été construit en 1984 afin de servir de plateau pour une série télévisée, mais aujourd'hui, ce n'est plus un décor de cinéma artificiel muni de fausses façades. Les visions, les sons et les odeurs sont eux bien authentiques. Barry Leach et Kingsley Holgate, spécialistes avérés de la culture zouloue et affectueusement surnommés les Zoulous blancs, ont réuni des fonds afin d'acheter le terrain et le décor de cinéma dans le but de préserver le village, situé dans la vallée de la Mhlatuze River. Certains des meilleurs danseurs, guerriers et artisans qui sont apparus dans la série télévisée travaillent toujours sur le site.
Durée de visite conseillée : de deux heures à une journée avec nuit sur place.
Lien : www.shakaland.com

Vula Zulu : le bush prend vie !
Il s'agit d'une initiative de la réserve naturelle privée de Thanda, idéale pour les visiteurs qui séjournent dans la réserve ou dans les pavillons situés à proximité. Thanda est la seule réserve naturelle membre de l'élite des « Meilleurs hôtels du Monde », réservée à quatre cent lieux d'hébergement parmi les meilleurs au monde.
Durée de visite conseillée : De deux à trois heures
Lien : https://www.thandasafari.co.za/

Dumazulu : la culture parmi les cinq grands

Bénéficiant d'un emplacement pratique entre les célèbres réserves naturelles de Hluhluwe-
Umfolozi, Mkuzi et St Lucia, Dumazulu est très populaire parmi les groupes qui recherchent un lieu de séjour économique servant de base afin d'explorer le riche territoire des « big five » (cinq grands).
Durée de visite conseillée : De deux heures à deux jours
Lien : www.glczulu.co.za

Phezulu : dans la vallée des Mille Collines !

Pour celui qui visite Durban en n'ayant que quelques heures de disponibles, cette région offre davantage qu'un simple aperçu de l'Afrique. Vous pourrez profiter de spectacles de danses traditionnelles avec pour toile de fond la vallée des Mille Collines, avant d'effectuer une excursion dans le bush afin d'apprendre comment les Zoulous travaillent avec la nature.
Durée de visite conseillée : De deux heures à une journée complète
Lien : www.phezulusafaripark.co.za

RENDEZ-VOUS AVEC L'HISTOIRE
En raison de son histoire, de sa taille et des combats qu'il a livrés pendant l'apartheid, le quartier de Soweto est devenu le symbole de l'oppression.
Une visite à Soweto est incontournable. Il est même possible d'y passer une nuit dans une « guest house » locale, et pourquoi pas dans une des « guest houses » du programme « Adopt a guest house » lancé par Southern Sun en 2005 pour favoriser l'émergence de nouveaux entrepreneurs.
Le South Western Township, SOWETO, un des lieux les plus visités du pays, et à juste titre : il est fier de ses enfants les plus célèbres, Nelson Mandela et Desmond Tutu. Emotion garantie lors de la visite de la modeste demeure de Nelson Mandela !
Soweto est riche en restaurants gastronomiques, appréciés à la fois des visiteurs et des habitants du quartier. Bien que leurs cartes soient différentes, la plupart d'entre eux proposent des plats typiques de Soweto, tels que le morogo (épinards sauvages), le dombolo (pain cuit à la vapeur) et l'umngqusho (maïs accompagné de haricots -le mets préféré deNelson Mandela).

Pratique ! Pour obtenir des informations générales sur Soweto et le musée Hector Pieterson (Hector Pieterson Museum), rendez-vous sur www.joburg.org.za/soweto
Tourisme dans Johannesburg, en particulier Soweto : www.joburgtourism.com
Sakhumzi Restaurant : www.sakhumzi.co.za
A Johannesburg, un musée à ne pas manquer, pour revivre une des pages sombres de l'histoire sud-africaine : le musée de l'Apartheid, situé tout à côté de Gold Reef City, parc consacré à l'épopée de l'or.

FESTIVALS
En Afrique du Sud, on adore les festivals, que ce soit pour les jardins, les fleurs, la gastronomie, les vins, le fromage, les marathons sportifs ou encore les rencontres artistiques.
Certains sont très connus, comme le festival des huîtres à Knysna ou celui de la baleine à Hermanus. D'autres ont su acquérir une dimension internationale, comme le festival national des arts de Grahamstown, qui attire des amateurs de théâtre et de musique. Les ménestrels du Cap animent un carnaval qui est un événement haut en couleur.
Liste complète des événements sur le site de l'office de tourisme :www.sud-afrique.com

LITTÉRATURE / CINÉMA / CHANTS
Toute une nouvelle conscience est à découvrir dans cette littérature « arc en ciel », toute en nuances et contradictions. Du polar africain aux grands Prix Nobel de littérature, l'Afrique du Sud abrite de grands écrivains.
Si Charlize Théron reste l'actrice sud-africaine la plus emblématique, toute une génération montante entend bien suivre ses traces sur la scène internationale ! Et, dans cette nation aux talents multiples, c'est à un Sud-africain d'origine indienne, Anant Singh, que revient la palme avec « Le long chemin vers la liberté », qui sera porté à l'écran en 2008. A noter aussi un Oscar du meilleur film étranger pour « Mon nom est Tsotsi » du réalisateur sud africain, Gavin Hood.
Myryam Makeba, l'exilée, Johnny Clegg, le zoulou blanc, toutes ces voix qui ont incarné une certaine Afrique du Sud, ont largement contribué à faire connaître le pays au travers de son histoire tourmentée. Aujourd'hui, de nouvelles égéries incarnent la soul sud-africaine, dont Simphiwe Dana, qui chante en xhosa.

Lu 6228 fois Dernière modification le mardi, 12 février 2019 08:34
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts