Windows Onward

Accompagner les PME en 2013 pour anticiper les basculements économiques

Évaluer cet élément
(0 Votes)

S’internationaliser est devenu une urgence décrétée par nos institutions pour développer la croissance. Mais, pour une PME, ce n’est pas si facile de croître sans risques à l’international. Et pas forcément plus simple de grossir en passant de la taille de PME à celle de l’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI), pour suivre la recommandation de nos ministres et de tous les économistes…

Tout d’abord, une entreprise doit se fixer des obligations et comprendre qu’à l’international, rien ne peut se faire par opportunité. Qu’il s’agisse d’un pays européen proche ou d’un grand marché d’Amérique du Sud ou d’Asie, la démarche est la même : avant tout, faire l’effort de connaître ses interlocuteurs, leurs façons de fonctionner, de sceller des alliances et d’entrer en sympathie avec eux.

Dans leur ensemble, les PME savent qu’elles doivent se faire aider par des spécialistes établis en France ou à l’étranger. Un constat établi encore au dernier salon Classe Export à Paris.  Mais si les PME recueillent les meilleures consignes pour passer à l’action, elles n’en ont pas moins une préoccupation centrale : le manque de trésorerie. L’export monopolise du temps et des fonds, ils le savent.

Alors, comment rendre les entreprises ambitieuses ? Pas de secrets : il faut mettre des fonds à leur disposition. Philippe Braidy, président de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), tout comme Daniel Karyotis, président du directoire de la Banque Palatine ou encore Jean-Mathieu Sahy, président de Capital Export, s’accordent pour constater que les PME manquent cruellement de fonds propres. La CDC, par exemple, ne refuse pas d’accompagner les PME de 5 à 25 millions d’euros qui ont des projets de développement bien étudiés. « Nous envisageons de régionaliser notre approche par étapes, par exemple de lancer des fonds communs avec les Régions. De toutes les façons, nous voulons amplifier les dispositifs régionaux pour aller chercher les entreprises sur le terrain avec notre réseau existant. Nous passons des accords avec les différentes fédérations professionnelles. Il faut que les entreprises ouvrent aussi le jeu aux fonds d’investissement, si elles veulent croître et s’attaquer aux marchés qu’elles ont sélectionnés », nous indique Philippe Braidy.   

Vu et entendu sur le salon Classe Export Paris du 11 octobre 2012

Par Nicole HOFFMEISTER
Rédacteur en chef Classe Export



Lu 4784 fois Dernière modification le mercredi, 21 octobre 2015 14:16
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts