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LeCiseau.fr : une croissance rapide et gérée par étapes

LeCiseau.fr : une croissance rapide et gérée par étapes

Entrepreneuriat Écrit par  dimanche, 24 novembre 2019 15:03 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Gérer une croissance forte se construit étape par étape. C’est l’un des enseignements tirés par Naël Hamameh, cofondateur de la plateforme LeCiseau.fr, fondée en 2016.

Depuis, le nombre de salons de coiffure référencés est passé de 10 à 2000, le nombre de salariés de la société est passé de 4 à 30 et 4,2 millions d’euros ont été levés auprès d’investisseurs.

« Les deux levées de fonds successives nous ont permis une croissance bien plus rapide que si elle n’avait été qu’organique : grâce à ces moyens qui nous ont notamment permis de recruter des commerciaux, nous avons pu, de manière synchrone, augmenter tant l’offre que la demande, en ciblant une ville après l’autre », détaille Naël Hamameh. Le principe est simple puisque LeCiseau.fr propose des prestations chez des coiffeurs adhérents avec des réductions significatives. « Nous leur amenons des clientes à des moments où l’activité des salons est moindre, ce qui leur permet ainsi d’amortir leurs charges fixes avec un chiffre d’affaires qu’ils n’auraient pas eu sans nous », explique-t-il.

Il fallait toutefois faire preuve de pédagogie pour expliquer aux coiffeurs leur intérêt d'intégrer la Marketplace de la coiffure. Les clientes ont bien compris l’intérêt, la plateforme réalisant désormais plus de 25 000 réservations par mois sur lesquelles l’entreprise touche un pourcentage. Les fonds ont permis une présence publicitaire forte pour attirer l’attention des clientes et proposer rapidement des retombées aux coiffeurs. Un autre enjeu important de la gestion de la croissance aura été l’intégration des nouveaux collaborateurs. « Nous avons mis en place une stratégie d’onboarding pour aider les nouveaux venus à s’intégrer de manière efficace et rapide à la culture d’entreprise tout en veillant à l’équilibre entre les profils seniors et juniors », conclut-il.

Lu 1181 fois Dernière modification le dimanche, 24 novembre 2019 15:10
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

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