La responsabilité du dirigeant en cas de travail dissimulé

La responsabilité du dirigeant en cas de travail dissimulé

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Contrairement à une croyance, le travail dissimulé ne signifie pas nécessairement que vous faites travailler vos salariés dans une cave.

Il recoupe notamment des situations où le dirigeant ne respecte pas la législation en matière de délivrance de bulletin de paie, d’heures supplémentaires, de déclarations URSSAF. Le travail dissimulé pose des problèmes juridiques très complexes. Un exemple : les transporteurs peuvent tenter de réduire les coûts et d’optimiser les charges et les cotisations en externalisant une partie de leur activité, parfois au mépris de la loi.

C’est ainsi que certaines entreprises de transport délocalisent leur activité dans des pays européens où le coût de la main d’œuvre est plus faible. Autre exemple : en matière d’heures supplémentaires, le dirigeant peut faire valoir qu’il a conclu un accord avec son ou ses salariés et faire état d’un forfait en jours qui, par la suite, se révélera rétrospectivement inefficace. La bonne foi en cette matière est recherchée et les tribunaux peuvent conclure à l’absence d’élément intentionnel de l’infraction.

Source : Stéphane Bloch et Fabien Crosnier, avocats - Cabinet KGA

Lu 104 fois Dernière modification le lundi, 06 novembre 2017 15:42
Linda Ducret

En 1987, elle devient avocate et crée son cabinet en exercice individuel en 1990. Depuis 2005,  elle est journaliste avec comme terrains de prédilections : les dossiers stratégie du dirigeant, propriété intellectuelle, nouvelles technologies, Incentive.....En 2009, elle publie un roman policier Taxi sous influence, finaliste du Prix du Premier roman en ligne.

Annonces

aruba 300

Le magazine digital

Découvrez un extrait du dernier numéro et demandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL lire EXTRAIT GPO 100-300-250 pix.jpgExtrait du dernier numéro

Découvrez un extrait de notre édition spéciale Transformation digitale et commandez votre version numérique intégrale pour 10 euros TTC

MAG DIGITAL Lire Extrait-HS 2017-09-Transfo Digit.jpg

Extrait de l'édition spéciale Transformation digitale

Inscrivez-vous à notre newsletter pour pouvoir feuilleter gratuitement et intégralement le prochain numéro

   je m inscris test

Connexion

Devenir membre de GPOMag.fr vous permettra de bénéficier de nombreux avantages réservés uniquement aux membres : Recevoir la newsletter mensuelle, Feuilleter les cahiers thématiques et les télécharger gratuitement, Feuilleter gratuitement les derniers numéros de l'année en cours, Télécharger le planning rédactionnel pour connaître les sujets de la Rédaction à venir.

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.