L’exclusion d’un associé : cadre légal et jurisprudentiel

Évaluer cet élément
(5 Votes)

Les deux arrêts de la Chambre commerciale de la Cour de cassation, en date du 9 juillet 20131 rendus dans la même affaire, nous offrent l’occasion de revenir sur la problématique de l’exclusion d’un associé. Le sujet ne peut se résumer en la simple évaporation de l’affectio societatis, pour justifier de l’exclusion d’un associé et cela fort de la décision de la Cour de cassation, proclamant le principe d’interdiction de l’exclusion d’un associé, en dehors des cas prévus par la loi et les statuts2.


Note de la rédaction : Voilà un sujet qui ne manque pas d’intérêt. Situations toujours délicates à gérer et à traiter, les litiges entre associés sont des conflits qui durent généralement longtemps. Une tribune à lire attentivement  

L’exclusion d’un associé organisé par la loi
Le droit commun des sociétés vise à exclure des associés pouvant, d’une manière ou d’une autre, nuire à la pérennité de la société. Ainsi, l’article L. 235-6 du Code de commerce, afin d’éviter la nullité de la société, envisage, sur la base du vice du consentement ou l’incapacité d’un associé, que puissent être rachetés les titres de l’associé mis en cause, sans que celui-ci ait la capacité de s’opposer à son exclusion. De même l’article L. 631-19 du Code de commerce permet au tribunal d’exclure un certain nombre de dirigeants, si la juridiction a le sentiment que ceux-ci peuvent empêcher le redressement de la société. La détermination du prix de cession de leurs titres se fera, dans ce cas, à dire d’expert.

Il est important de noter que l’article L. 231-6 du Code de commerce attribue à l’Assemblée générale la compétence d’exclure un associé d’une société de capitaux. Le droit spécial des sociétés, quant à lui, prend un intérêt tout particulier, s’agissant de SAS, à la lecture des articles L. 227-16 et suivants du Code de commerce, consacrant une liberté contractuelle en matière d’exclusion d’associé.

En effet, l’article L. 227-16 dispose que les statuts peuvent prévoir qu’un associé peut être tenu de céder ses actions. En ce qui concerne l’article L. 227-17 du Code de commerce, il nous indique que les statuts peuvent prévoir la suspension des droits non pécuniaires et l’exclusion d’une société associée au capital d’une SAS, dont le contrôle est modifié au sens de l’article L. 233-3 du Code de commerce.

L’article L. 227-18, quant à lui, renvoie aux dispositions de l’article 1843-4 du Code civil (désignation d’expert), si les statuts de la SAS, ne précisent pas les modalités du prix de cession des actions, notamment en considération des hypothèses visées aux articles L. 227-16 et L.227-17 précités.

Enfin, et ce n’est pas la moindre des choses sur le plan pratique, l’article L. 227-19 du Code de commerce précise que les clauses statutaires envisageant l’exclusion d’associé ne peuvent être adoptées ou modifiées qu’à l’unanimité des associés.


L’exclusion d’un associé encadré par la jurisprudence
La jurisprudence de la Chambre commerciale de la Cour de cassation a conditionné l’exercice du droit d’exclusion d’un associé en réaffirmant un certain nombre de règles.

Ainsi, un arrêt de principe de la Chambre commerciale de la Cour de cassation, en date du 8 mars 20053 a encadré les conditions de validité de la clause d’exclusion insérée aux statuts, d’une part, en subordonnant sa conformité à l’intérêt social et d’autre part, au fait qu’elle doit donner lieu à un dédommagement.

L’arrêt du 23 octobre 2007, toujours de la Chambre commerciale de la Cour de cassation4 a réaffirmé le principe que la décision d’exclusion devait avoir un caractère collégial, sachant que l’associé dont l’exclusion est envisagée a droit de participer à cette décision et de voter sur la proposition d’exclusion.

Dans un arrêt du 20 mars 20125, la Chambre commerciale a considéré qu’un organe de direction, en l’espèce le gérant, pouvait procéder à l’exclusion d’un associé, si cette exclusion était faite sur un critère objectif, comme par exemple la perte de la qualité de salarié d’une société du groupe. Cela étant, il importe à la Haute Juridiction que des garanties d’ordre personnel soient données à l’associé exclu. C’est le sens des deux arrêts du 9 juillet 20136 où la Chambre commerciale juge que la clause statutaire d’exclusion, privant de droit de vote l’associé concerné, bien que subordonnant une telle exclusion à une décision collective des associés, doit être considérée comme non écrite, conduisant à annuler la décision d’exclusion et à réintégrer l’associé dans ses droits. La Cour de cassation réaffirme, au travers de ces deux arrêts, le respect du contradictoire dans la procédure d’exclusion d’un associé.

Michel KUKULA-DESCELERS
Avocat - Directeur département droit des sociétés – fusions acquisitions - fiscal
Cornet Vincent Ségurel

1. n° 11-27.235 et 12-21.238
2. Cass. Com., 12 mars 1996, n° 93-17.813, Sté Nollet c/ Sablon
3. n° 02-17.692
4. n° 06-16.537
5. n° 11-10.855
6. n°11-27.235 et 12-21.238

Note de la Rédaction : Le présent article constitue une information. Il ne saurait en aucun cas s’assimiler ou se substituer à une consultation juridique.

 

Lu 214470 fois Dernière modification le jeudi, 03 décembre 2015 15:12
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

 

 

ImageEditionDigitaleMensuelle

 

Les Éditions Digitales Mensuelles de GPO Magazine

 Votre outil de veille, élaboré par nos journalistes, dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous pour recevoir la prochaine édition gracieusement.

 

 

 

   

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts