Windows Onward

Comment financer sa création d'entreprise par un prêt bancaire

Comment financer sa création d'entreprise par un prêt bancaire

Évaluer cet élément
(6 Votes)

Plus que jamais la France devient un pays de créateurs d’entreprises. Si les Français ont des idées, il leur faut aussi surmonter l’obstacle du financement de leur projet de création d’entreprise. Une étape qui peut être franchie à condition de renforcer les fonds propres avant de rencontrer le banquier. Voici quelques pistes pour y parvenir.

En 2017, la France a atteint un nouveau record en matière de création d’entreprise. Selon une étude de l’Insee, 591 000 nouvelles entreprises ont vu le jour, soit 37 000 de plus qu’en 2016. Pour être précis, 2010 avait été une année encore plus prolifique avec 622 000 créations, en majorité sous la forme d’auto-entreprise, régime qui avait vu le jour fin 2008.

Les créateurs entrepreneurs individuels ou en société sont en nette augmentation, dépassant même le niveau des créations en France avant le régime de l’auto-entreprise. Les raisons sont liées au succès de nouvelles formes juridiques telles que la Société par Actions Simplifiée (SAS) qui représente désormais à elle-seule 60 % des créations de sociétés.

L’auto-entreprise connaît cependant un regain d’intérêt avec le relèvement des seuils de chiffre d’affaires qui intervient à partir de 2018. Un plafond quasiment doublé (170 000 euros pour les activités de négoce et 70 000 euros pour les prestations de services), qui incite les porteurs de projets à créer leur entreprise sous ce statut : en 2017, il s’est crée 242 000 micro-entreprises en France, contre 223 000 l’année précédente et il y a fort à parier que la tendance se poursuive cette année. Reste à franchir, quelque soit le statut adopté, l’obstacle du financement de son projet.

Comment décrocher un prêt bancaire ?

Le recours à un prêt bancaire pour financer son projet de création d’entreprise devient une étape incontournable, mais pas obligatoirement infranchissable. Bien au contraire, le banquier est prêt à poser un regard bienveillant sur une création d’entreprise, sous certaines conditions. Le premier conseil au créateur d’entreprise est de regarder d’abord les financements qu’il peut obtenir par d’autres voies que le prêt bancaire.

Par exemple, son projet d’entreprise peut être éligible à des aides financières nationales, régionales ou locales conditionnées au lieu d’implantation ou encore à la création d’emplois. Autre piste à explorer, le prêt d’honneur consenti aux créateurs par des structures telles que les plates-formes locales d’Initiative France ou encore le réseau Entreprendre. Ces structures dont l’objectif est d’accompagner le développement économique accordent des prêts à taux zéro au porteur de projet.

Parmi les autres solutions à envisager, notamment pour une création en société, celle qui consiste à solliciter la famille et les amis pour gonfler le capital de l’entreprise.

Ces dernières années, le crowdfunding a également fait son apparition parmi les solutions de financement d’une création d’entreprise. Tout cela forme un écosystème favorable à la constitution de fonds propres et à la mise en place d’accompagnement du créateur qui fera pencher favorablement la balance lorsque le créateur d’entreprise ira solliciter un prêt bancaire. En effet, selon Initiative France, pour 1 euro obtenu sous forme de prêt d’honneur, les banques accordent en moyenne 7,50 euros de financement complémentaire au porteur de projet.

Enfin, au-delà des banques classiques, il existe aussi des intermédiaires en opération de banque tels que Solutis, proposant divers services dont le regroupement de crédits. Dans ce cadre, un auto-entrepreneur, dont les revenus fluctuent, peut réduire ses mensualités et réorganiser la gestion de ses finances. En effet, un auto-entrepreneur ayant contracté divers prêts pour développer son activité, et ayant par ailleurs des prêts personnels (immobilier, consommation, etc.) aura intérêt à regrouper tous ses prêts en un seul crédit, avec une mensualité unique, optimisée et adaptée à ses revenus. Pour un professionnel, un commerçant ou un professionnel libéral également, le rachat de crédit permet de rééquilibrer les comptes et financer un nouveau projet.




Lu 6454 fois Dernière modification le mardi, 25 juillet 2023 14:03
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts