5883 CONTENT gop 1000x90 2024 Microsoft Work Magic W24

Entreprise : Quelles sont les voies possibles pour pallier la démission d’un homme-clé ?

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Face à une situation d’urgence qui met en branle toute la chaîne de production d’une entreprise, la Direction a trois recours possibles : le recrutement externe, le recrutement interne ou le management de transition. Au travers de l’exemple qui va suivre, je souhaite vous éclairer sur les avantages et les inconvénients liés à ces trois possibles recrutements.
 
Récemment, une usine de production de biens d'équipements industriels, située dans l’Est de la France, a du faire face à la démission soudaine de son Site Manager (directeur de site), ce qui a entraîné une baisse de production et un retard de livraison des commandes. Avec un CA de 50 millions d'euros,  cette usine sous-traitante de rang 2 employant près de 250 personnes, appartient à groupe américain de portée mondiale au CA évalué à 1 milliard d'euros. Les produits qui y sont fabriqués sont critiques car ils font partie de systèmes plus importants et tout retard de livraison a des impacts importants en aval chez ses clients. Il était donc urgent de trouver un remplaçant au directeur démissionnaire de cette usine afin de continuer à garantir sa qualité, sa cohérence et son rythme de production.

Le recrutement externe est un processus long et réfléchi, car l’entreprise recherche souvent le candidat idéal. L’élément primordial est la possibilité pour le candidat de se projeter à long terme et en toute évolutivité dans l’entreprise, en étant capable d’adaptabilité rapide. Mais avant d’être opérationnel, il y a le plus souvent une phase de prise en main du poste, voire de formation. Pour réaliser un recrutement externe, l’entreprise fait souvent appel à un cabinet spécialisé. Dans notre cas, cette solution, qui prend six à neuf mois pour être mise en place, est idéale sur du long terme mais ne correspond pas à l’urgence de la situation.
 
L’avantage majeur du recrutement interne est la connaissance de l’entreprise, du métier et de l’environnement par son candidat, et inversement. Ce type de solution est même le plus souvent vertueux puisqu’il projette l’ensemble des collaborateurs vers des cas concrets d’évolution. Ce tremplin nécessite - ou peut - s’accompagner d’une formation interne. Le frein principal dans la mise en place de ce type de solution lors d’une urgence réside dans la disponibilité immédiate du candidat, qui est occupé à 100 % sur son activité actuelle. La possibilité d’évolution interne trouve souvent sa limite dans l’urgence, ou quand elle est utilisée en urgence dans la taille critique d’une entreprise. En effet, dans les PME, chacun est occupé à 100 %, c’est la raison pour laquelle, cette solution n’a malheureusement pas été privilégiée par la direction de l’usine de production de biens d'équipements industriels.
 
Au contraire, le recours au management de transition confère une solution immédiate et très flexible. Le Manager de Transition arrive sur la mission avec un profil surdimensionné, très opérationnel, et sait, par définition, qu’il est là pour un temps donné. Il est un contributeur immédiat et c’est bien ce que l’on recherche face à une situation d’urgence. Le coût est certes plus élevé qu’un recrutement, mais est largement compensé lorsqu’on appréhende le fait que l’entreprise résout immédiatement sa problématique critique opérationnelle.
 
Par ailleurs, le recrutement en CDI après le passage d’un Manager de Transition est souvent facilité puisque celui-ci aura préparé le terrain pendant sa mission et aura bien souvent aussi le rôle d’intégrer le futur recruté. C’est exactement de cette manière que la Direction de l’usine a procédé.
 
Ainsi,  au-delà d’apporter une solution flexible et immédiate à une entreprise en situation d’urgence managériale, le recours dans cette période critique au management de transition a aussi des effets fortement vertueux, tant sur le processus d’organisation que sur la sérénité des collaborateurs de l’entreprise.


Dans notre exemple, la mission du Manager de Transition WAYDEN aura duré au final 10 mois, le dernier mois ayant été plus fortement dévolue à l’intégration du nouveau directeur de site et à la transmission de l’ensemble du contexte.
 

Benoît DURAND-TISNES
Fondateur et dirigeant de WAYDEN Transition

 

A propos de WAYDEN Transition
Cabinet spécialisée en Management de Transition, WAYDEN Transition, basée à Paris depuis 2008, propose des solutions opérationnelles en réponse aux crises managériales et aux changements soudains auxquelles une entreprise doit faire face : remplacement temporaire d'un dirigeant, accompagnement du développement d'un projet, ou aide opérationnelle à la mise en place d'un changement ou d'une transformation au sein d'une activité. WAYDEN Transition est capable de mobiliser et de mettre en place en quelques jours un cadre supérieur, expert ou un dirigeant opérationnel externe sur un poste clé de l’entreprise (DG, Directeur de filiale, Directeur de département, Directeur de fonction support...) qui, de par son expérience et sa séniorité sur le poste, sera la clé de voute d’un changement nécessaire et profitable à l’entreprise le temps de sa mission (généralement 6 à 24 mois).

 

Lu 8665 fois Dernière modification le vendredi, 04 septembre 2015 12:34
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

cta livre blanc facture

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 30 juin 2024
GPO Magazine Hors-série RH, Entreprise Agile et Mobilité
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Visualiser extrait HS Mobiilté GPO 06:24.png

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Livres Blanc et E-book

15 propositions pour lutter contre la fraude et la criminalité financière
Comment améliorer la lutte contre la fraude et la criminalité financière ? Quel arsenal législatif…
Guide Infrastructure 2024 pour gérer plus facilement son IT
Dans un environnement où la technologie évolue, les entreprises doivent constament adapter et améliorer leurs…
Guide stratégique pour la direction générale : implémentation et utilisation optimale d'un ERP
La mise en place ou le remplacement d’une solution ERP est un choix fort qui…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Comment gérer plus facilement son infrastucture IT ?

Le guide complet pour découvrir toutes les solutions IT qui permettent d'élaborer une stratégie informatique performante : solutions d'infrastructures, réseau et sécurité, énergies, baies et racks

Télécharger le Guide Infrastructure IT 2024-2025

Photo Guide Infra IT 2024 Inmac.png

 

è Direction générale, quel niveau d'exigence requis pour le déploiement d'un ERP dans une entreprise industrielle ?

Les clés du niveau d'implication de la direction générale dans un projet d'acquisition ou d'implémentation d'un ERP industriel

Télécharger le livre blanc 

EBOOK SYLOB - Direction Générale.jpg

 

è Comment les données et l’IA peuvent révolutionner les prises de décision ?

L'impact que les données peuvent avoir sur l’entreprise et comment des outils technologiques permettent d’exploiter ces données de manière efficace et sécurisée.

Visualiser la vidéo sur notre chaîne en cliquant ici


è
 Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts