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Dirigeant de PME : quand et comment recruter son numéro 2 ? - 1ère partie

Dirigeant de PME : quand et comment recruter son numéro 2 ? - 1ère partie

Entrepreneuriat Écrit par  vendredi, 10 février 2017 09:09 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
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Grande étape dans la vie d’un dirigeant de PME que de décider de se structurer. C’est un acte de management qui recèle pièges et fausses bonnes idées. Pistes et astuces.

1. Ne cherchez pas votre clone

Une erreur courante est de rechercher une sorte de double : qui aurait la même manière de voir les choses, de les appréhender, la même formation, la même expérience. Bref, un second « moi ». En plus, il aimerait faire ce que moi je n’aime pas comme ça je pourrait me décharger des tâches rébarbatives. Bien sûr le trait est ici volontairement exagéré ! Pour un dirigeant ou un manager, recruter un profil similaire au sien est rassurant mais ne garantit pas la performance.

2. Ne croyez pas à l’homme ou à la femme miracle

Cela peut sembler évident mais c’est pourtant un classique. Le dirigeant confronté à des problématiques sur lesquelles il bute et qui aimerait que l’embauche de ce numéro 2 résolve tout. C’est humain et compréhensible mais peu réaliste. L’embauche d’un cadre ne peut compenser les carences éventuelles d’une organisation et il convient d’y porter remède avant d’intégrer le nouveau venu.

3. Cherchez plus compétent que vous, si, si, ça existe :-)

Derrière la boutade se cache une difficulté plus important qu’on ne le pense car l’inconscient va guider la prise de décision. Que se passe-t-il dans notre tête à ce moment là ?

« Si je recrute « telle personne » qui est plus compétente que moi sur le sujet :

- Elle va me faire de l’ombre, je vais paraître moins compétent.

- Comment vais-je pouvoir manager quelqu’un de plus compétent ?

- Si elle est meilleure que moi, je vais vraiment devoir lâcher prise sur « telle » tâche qui me plaît car elle y sera plus performante que moi.

Ces trois grandes peurs cachées, dont on a rarement conscience, relèvent en fait d’une difficulté courante en management : « Je fais » ou « Je fais faire » , tel l’entraîneur sportif qui n’est pas obligatoirement un ex champion, quand le dirigeant doit recruter son numéro 2, c’est bien pour ne plus faire !

En synthèse de cette 1ère partie, au moment de recruter, menez au préalable une réflexion pour répondre à 2 questions : A quoi suis-je le plus efficace ? A quoi suis-je le plus rentable ?

Nul doute que cela ne vous donne déjà des pistes en attendant de lire la seconde partie où nous évoquerons les complémentarités à trouver, la question des parcours atypiques et comment définir le profil, entre savoir faire et savoir être.



Lu 7362 fois Dernière modification le jeudi, 16 février 2017 16:01
Frédéric DUBOIS

Frédéric Dubois, Dirigeant de FORGACOM

Après un parcours d'entrepreneur dans la distribution automobile, Frédéric DUBOIS rejoint le Centre d'Etudes Economique de Genève, en tant qu'économiste puis comme Directeur du Département Analyses.

Durant cette période : Des centaines de PME passées au crible à travers l'Europe. Autant de dirigeants formés et accompagnés dans leur stratégie, leur management. Des dizaines de consultants formés et accompagnés.

La création de FORGACOM lui permet d'apporter aux Dirigeants des méthodes éprouvées avec une relation de proximité, un suivi dans le temps permettant d'ancrer le changement dans la durée.