Windows Onward

Les Crédits d'Impôt Recherche, Innovation et Compétitivité : comment les utiliser au mieux

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Crédit Impôt Recherche (CIR), lancé voici une trentaine d'années pour favoriser l'innovation, a bénéficié aujourd’hui à près de 20 000 entreprises en France. Deux nouveaux dispositifs, le CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi) et le CII (Crédit d'Impôt Innovation) viennent pour leur part d'être lancés.
Tour d'horizon des avantages et des inconvénients de ces aides qui peuvent bénéficier tant aux PME qu'aux grandes entreprises.

Le Crédit Impôt Recherche, des précautions à prendre

Le CIR a aujourd'hui fait ses preuves et a permis à beaucoup d'entreprises de financer des travaux de recherche importants pour leur développement. Il n'en reste pas moins qu'il n'est pas toujours évident à mettre en place, et certaines entreprises se sont heurtées à des déconvenues après des vérifi­cations réalisées par l'Administration. « D'une manière générale, il vaut mieux que l'entreprise soit accompagnée par un spécialiste si elle souhaite bénéficier d'un CIR dans de bonnes conditions de sécurité » souligne Sébastien Mantanus, directeur du développement de Néva.

Fondé en 1995, Néva est l'un des plus anciens cabinets de conseil dédiés à la mise en œuvre du Crédit Impôt Recherche et du statut des Jeunes Entreprises Innovantes. Le cabinet réalise chaque année une cinquantaine de missions, tous secteurs d'activité confondus, avec 100 % de dossiers validés par l'Administration.

De nombreux contrôles
« Le CIR est un dispositif qui reste très contrôlé, on estime que 77 % des dossiers font l'objet d'une  vérification, et c'est pourquoi il faut bien préparer son dossier en amont et assurer ensuite une traçabilité formelle des recherches réalisées » rappelle Sébastien Mantanus.
La première étape passe par l'identification du projet. Ensuite, il s'agit de regarder sérieusement où en est « l'état de l'art » du point de vue technologique et scientifique et ce que le projet apporte de nouveau. La réali­sation d'un dossier scientifique qui soit défendable devant l'Administration est un point important du processus.
Ensuite, la réalisation du projet s'étalant sur plusieurs années, il faudra assurer une traçabilité précise des dépenses effectuées dans ce cadre, et formaliser l'évolution des travaux. Des points indispensables pour assurer l'éligibilité au CIR dans le temps. « Les grands groupes sont rompus à la complexité du dispositif, mais les PME aussi peuvent en bénéficier avec de bonnes conditions de sécurité si elles sont accompagnées dans leur démarche » conclut Sébastien Mantanus.  

Intérêt du préfinancement
Un dispositif complexe mais rendu aussi plus intéressant par l'outil qu'est le préfinancement du Crédit Impôt Recherche, lancé par la nouvelle Banque Publique d'Investissement, la BPI, et géré par Oséo. Il permet aux entreprises de bénéficier d'une avance de trésorerie pour couvrir leurs dépenses de R&D dès l'année au cours de laquelle elles les effectuent.

Le CIR en bref
Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental (R&D) peuvent bénéficier d'un Crédit d'Impôt Recherche (CIR) en déduisant ces dépenses de leur impôt, sous certaines conditions. Le taux du CIR varie selon le montant des investissements.
Sont considérées comme opérations de recherche scientifique ou technique, les activités de recherche fondamentale (contribution théorique ou expérimentale à la résolution de problèmes techniques) ou appliquée (les applications possibles des résultats d'une recherche fondamentale) et les activités de développement expérimental (prototypes ou installations pilotes).
Le taux du crédit d'impôt recherche est de : 30 % pour les dépenses de recher­che jusqu'à 100 millions d'euros, et de 5 % au-delà.
Enfin, concernant le crédit d'impôt quis'applique aux dépenses d'innovation des PME à partir du 1er janvier 2014, le taux est de 20 %, sur des dépenses plafonnées à 400 000 € par an.

Par Laurent LOCURCIO

En savoir plus : www.oseo.fr

Trois questions à Jérôme Kieffer, expert-comptable et associé KPMG Troyes

 
Le Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi (CICE) : un dispositif intéressant pour l'entreprise

Quel est l'intérêt de ce nouveau dispositif qu'est le CICE ? 

> Le Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi équivaut à une baisse des charges de personnel des entreprises sous la forme d'un crédit d'impôt à imputer sur le solde de l’impôt dû. Ce crédit d’impôt se calcule par année civile, son taux est de 4 % des rémunérations versées en 2013 et sera de 6 % pour les rémunérations versées en 2014. En fait, pour la majorité des entreprises qui clôturent leurs comptes le 31 décembre 2013, on génère des droits en 2013 mais on en retire le bénéfice qu'au moment de payer le solde de l'impôt sur les sociétés en avril 2014.
Certes, il y a des effets de seuil dont il faut tenir compte ainsi que des critères particuliers d'éligibilité, comme d'être imposé d’après les bénéfices réels. Mais d'une manière générale toutes les entreprises employant des salariés, même les petites, peuvent y avoir droit, que leurs résultats soient positifs ou négatifs d'ailleurs. Entrer dans le dispositif n'est pas très compliqué, même pour une petite entreprise qui pourra couvrir la quasi-totalité de sa masse salariale puisque les rémunérations concernées sont limitées à 2,5 fois le Smic.

Concrètement, quels avantages les entreprises peuvent-elles en tirer ?
> C'est un dispositif assez puissant. Prenons l’exemple  d'une PME  industrielle réalisant 6 millions d'euros de chiffre d'affaires avec une masse salariale d'un million d'euros, le crédit d'impôt pourra atteindre 60 000 euros en 2014. Il y a bien entendu des contreparties, et l'entreprise ne devra pas profiter de ce dispositif pour financer une hausse des bénéfices distribués ou l’augmentation des rémunérations versées aux personnes exerçant des fonctions de direction au sein de l’entreprise. L'utilisation du crédit d'impôt doit pouvoir être retracée dans les comptes annuels de l'entreprise. Cela dit, les besoins habituels de l'entreprise en matière d'investissement, de formation, de recrutement, de recherche de nouveaux marchés et d'innovation bien sûr, devront permettre de justifier le crédit d'impôt.
C'est un dispositif intéressant mais qui peut mettre du temps à porter ses fruits dans la trésorerie de l'entreprise puisqu’il ne s’impute que sur le paiement du solde d’impôt. C'est pourquoi le préfinancement proposé par Oséo, portant sur 85 % du crédit d'impôt en germe, est une solution intéressante pour la trésorerie de l'entre­prise. Par exemple, une entreprise qui clôture ses comptes au 31 décembre 2013 peut percevoir ainsi, dès maintenant, 85 % du crédit d'impôt qui ne sera imputé sur le solde d’impôt dû qu'en avril 2014.

Quels sont les avantages du nouveau dispositif de Crédit d'Impôt Innovation (CII) ?
> La nouveauté qu'est le Crédit d'Impôt Innovation permet de mieux répondre aux besoins des PME. Il permet de financer 20 % des dépenses engagées à hauteur de 400 000 euros, et peut-être couplé à d'autres dispo­sitifs. Pour être éligible, il faut que la PME ait un projet de nouveau produit corporel ou incorporel, n'existant pas sur le marché ou différent.
Là aussi, mieux vaut sécuriser le dispositif grâce au rescrit. Il peut être couplé avec d'autres mécanismes de soutien à l'innovation, permettant ainsi d'avoir des projets quasiment auto-portés sur le plan financier, comme le dispositif de Crédit d'Impôt Recherche.

Lu 5073 fois Dernière modification le mercredi, 08 juillet 2015 10:34
Laurent Locurcio

Journaliste économique, il a notamment collaboré avec la presse spécialisée dont La Tribune, Le Point, Le Monde, LSA, Sport Eco, et bien entendu GPO Magazine. Il a également participé au lancement de titres de presse et a été rédacteur en chef  d’un important magazine d’entreprise. Auteur également de livres d’entreprises, il intervient aussi auprès d’étudiants en formation multi-médias.

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts