Windows Onward

Le télétravail : une modalité d’organisation du travail à encadrer

Le télétravail : une modalité d’organisation du travail à encadrer

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Initialement encadré par l’ANI du 19 juillet 2005, le régime du télétravail a finalement été introduit dans le code du travail par la loi du 22 mars 2012. La loi ne reprend toutefois pas l’ensemble des thèmes traités par l’ANI qui est plus exhaustif sur certains points. Cette fiche pratique est l’occasion de revenir sur le formalisme à respecter pour mettre en place une telle organisation du travail.

L’article L.1222-9 du code du travail définit le télétravail comme « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication dans le cadre d'un contrat de travail ou d'un avenant à celui-ci ». La loi donne également une définition du télétravailleur qu’elle caractérise comme « toute personne salariée de l'entreprise qui effectue, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini au premier alinéa ».

Cette définition fait ainsi ressortir les principaux éléments constitutifs du télétravail ainsi que le formalisme élémentaire à respecter pour mettre en place une telle organisation :
- des missions pouvant être exécutées au sein des locaux de l’entreprise,
- une pratique régulière et sur la base d’un volontariat,
- l’utilisation des technologies et des moyens de communication,
- le statut salarié du télétravailleur,
- la mise en place de cette organisation soit dès l’embauche, soit ultérieurement se matérialisant par la signature d’un contrat de travail ou d’un avenant.

Le télétravailleur est un salarié de l’entreprise
À ce titre, il se voit naturellement conférer les mêmes droits légaux ou conventionnelles (et donc collectifs) que tout salarié de l’entreprise. Le fait qu’il bénéficie d’une modalité d’organisation du travail particulière ne doit donc pas lui porter préjudice et ne saurait entraîner une différence de traitement. L’employeur doit notamment lui garantir les mêmes conditions d’accès à la formation.

Volontariat et contractualisation
La mise en place de cette organisation se fait sur la base du volontariat, soit à l’embauche, soit au cours de l’exécution du contrat. Le télétravail ne peut être imposé ni par le salarié ni par l’employeur. Un refus de la part du salarié ne saurait donc constituer une faute pouvant justifier la rupture de son contrat. La mise en place du télétravail constitue ainsi une modification du contrat qui doit être acceptée par le salarié et matérialisée par la signature d’un contrat ou d’un avenant. De même, une fois mis en place, l’employeur ne peut pas imposer au salarié un retour à ses anciennes conditions de travail et doit recueillir l’accord du salarié sauf clause de réversibilité claire prévue par les parties. 

Modalités de mise en place
Si la négociation d’un accord d’entreprise n’est pas un préalable obligatoire à la mise en place du télétravail, elle est conseillée si l’entreprise envisage de généraliser ce type d’organisation du travail. Cet accord permettra notamment de définir les conditions objectives d’accès au télétravail (identification des bénéficiaires, procédure d’examen des demandes, critères objectifs de refus), les conditions de retour à la situation antérieure (réversibilité) ; les modalités d’exécution du télétravail et l’organisation du travail (charge et temps de travail …) ; les règles de conformité des locaux et du matériel …

La négociation doit être menée dans le respect des principes essentiels applicables ci-après rappelés et auxquels il ne peut être dérogé : la définition du télétravail, le principe du volontariat et de la contractualisation, le principe de réversibilité, le principe d’égalité de traitement (notamment accès à la formation et exercice des droits collectifs); la protection de la vie privée ; dans le cadre de l’organisation du travail : la charge de travail, les normes de production et les critères de résultats exigés du télétravailleur doivent être équivalents à ceux des salariés en situation comparable travaillant dans les locaux de l’employeur.

La consultation des IRP (le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel, mais également le CHSCT) est nécessaire s’agissant d’une décision qui affecte la marche générale de l’entreprise et peut impacter sur les conditions de travail. Le CHSCT devra d’ailleurs être consulté avant le CE.

La signature impérative d’un contrat ou avenant comportant certaines mentions obligatoires doit être régularisé avec le salarié, et ce, même en présence d’un accord d’entreprise. Le contrat doit ainsi préciser les éléments suivants : les conditions de passage en télétravail (nombre de jours concernés …), les conditions de retour à une exécution du contrat sans télétravail (clause de réversibilité); les modalités de contrôle du temps de travail (en cas d’absence d’accord), les plages horaires de disponibilité pour pouvoir le contacter (permettant de respecter la vie privée du salarié); la période d’adaptation pendant laquelle le salarié et l’employeur peuvent mettre fin au télétravail en respectant un délai de prévenance qui aura été fixé.

Organisation du télétravail
Moyens mis à disposition et frais : l’employeur doit mettre à disposition du salarié le matériel lui permettant de réaliser ses missions. La liste du matériel devra être précisée dans le contrat ou l’avenant.
Par ailleurs, les coûts engendrés directement par le télétravail pour le salarié doivent être pris en charge par l’employeur (article L.1222-10). Il conviendra de lister les coûts et leurs conditions de prise en charge. Il en est ainsi des frais liés à l’occupation partiel du domicile tels que le remboursement, en fonction de la surface utilisée, d’une quote part du loyer, du chauffage et de l’électricité …, les frais liés à l’acquisition de mobilier, à l’adaptation du local, du matériel informatique et de leur maintenance. Une circulaire du 4 août 2005 fixe les modalités de prise en charge des frais occasionnés par le télétravail. En cas d’utilisation à titre personnel du matériel mis à disposition par l’employeur, le montant de l’avantage en nature qui en résulte devra être évalué. Indépendamment du remboursement des frais occasionnés par le travail, le salarié doit également se voir verser une indemnité pour occupation de son domicile; cette utilisation du domicile à titre professionnel constituant une immixtion dans la vie privée du salarié.
Modalité de suivi et de contrôle de l’activité : le télétravailleur bénéficie obligatoirement d’un entretien annuel dont l’objet est de faire le point sur ses conditions d’activité et sa charge de travail. Les plages horaires durant lesquelles le salarié peut être contacté par sa hiérarchie sont convenues d’un commun accord et ce, afin de préserver la vie privée du salarié.

 

Lu 20006 fois Dernière modification le mardi, 13 octobre 2015 14:34
Sabine Saint-Sans

Sabine Saint-Sans, avocate associée, cabinet Derriennic
Spécialisée en droit social, ses domaines d’intervention privilégiés sont les projets de restructuration ou transfert d’activités, les fusions acquisitions, mais aussi la négociation collective, la durée du travail, l’épargne salariale et la stratégie sociale. Elle anime au sein de Derriennic Associés une équipe d’avocats orientée vers une clientèle d’entreprises nationales et internationales.

Dernier de Sabine Saint-Sans

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts