Windows Onward

Le programme fiscal Macron en soutien au pouvoir d’achat et à l’investissement

Le programme fiscal Macron en soutien au pouvoir d’achat et à l’investissement

Évaluer cet élément
(2 Votes)

Les mesures fiscales proposées par Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle, s’articulent autour de deux objectifs clairement affichés : permettre de mieux vivre de son travail et encourager l’investissement productif.

Mieux vivre de son travail  : des allègements fiscaux en soutien au pouvoir d’achat

Le Président a fait plusieurs propositions d’ordre fiscal visant à augmenter le pouvoir d’achat des salariés et des indépendants. 

Suppression des cotisations salariales maladie et chômage  :

Face au constat que notre protection sociale est encore trop financée par des cotisations qui ne pèsent que sur les revenus du travail, le Président envisage de supprimer les cotisations salariales maladie et chômage pour les salariés du secteur privé (soit 3,15 points), ce qui augmentera mécaniquement le salaire net des intéressés. Une mesure équivalente est également prévue pour les fonctionnaires et les indépendants.

En pratique, un salarié qui gagne 2200 euros nets par mois devrait donc voir augmenter son salaire annuel net de 500 euros.

En contrepartie, cette mesure fiscale sera financée par une augmentation de la CSG de l’ordre de 1,7 point. Cette mesure, qui ne touchera ni les indemnités chômages ni les retraités modestes exonérés ou soumis à une CSG à taux réduit, concernera par contre les revenus du capital.

Rétablissement des exonérations sur les heures supplémentaires  :

Afin d’augmenter les revenus du travail des actifs, Emmanuel Macron envisage d’exonérer, à nouveau, les cotisations sociales sur les heures supplémentaires et de rétablir l’exonération complète des prélèvements sociaux payées par les salariés (cotisations salariales et CSG-CRDS) sur les heures supplémentaires.

Côté employeurs, le Président propose de rétablir, parallèlement à la déduction déjà existante de 1,5 euros par heure pour les cotisations patronales pour les entreprises de moins de 20 salariés, la déduction de 0,50 euros par heure sur les cotisations patronales pour les entreprises employant plus de 20 salariés.

Individualisation de l’impôt sur le revenu  :

Le Président nouvellement élu a proposé de donner la possibilité aux couples d’individualiser leur impôt sur le revenu, afin d’éviter que l’impôt calculé sur les revenus du couple ne donne lieu au paiement d’un impôt plus important que s’il était calculé de manière individuelle.

En pratique, cette mesure bénéficie aux couples dont les revenus sont inégaux et laisserait la possibilité de choisir le membre du foyer auquel il convient de rattacher les enfants ou d’éventuelles réductions, afin d’optimiser le montant de l’impôt à payer.

Encourager l’investissement productif  : relancer la croissance et la production en allégeant la fiscalité sur l’investissement

Création d’un Prélèvement Forfaitaire Unique et remplacement de l’ISF par un Impôt sur la Fortune Immobilière :

Face à une fiscalité de l’épargne devenue trop complexe, le Président souhaite simplifier et rendre plus juste et transparente la fiscalité des placements à revenu fixe, intérêts et dividendes qui seront soumis à un prélèvement forfaitaire d’environ 30 % qui comprendra un prélèvement fiscal et social.

En outre, Emmanuel Macron propose de remplacer l’ISF par un impôt sur la fortune immobilière qui devrait s’appliquer dans les mêmes conditions de barème et de seuil que l’ISF, mais assis sur les seuls actifs immobiliers.

Réduction du taux d’IS à 25 % : Alors que le taux d’IS est plus élevé que la moyenne européenne, le Président souhaite attirer les activités en France et soutenir la compétitivité des entreprises, en leur donnant les moyens d’investir. Emmanuelle Macron a donc annoncé une baisse du taux de l’IS de 33,3 % à 25 %, dès 2018 et opérée graduellement.

Alors qu’Emmanuel Macron s‘est largement exprimé sur son programme fiscal durant la campagne électoral, la mise en œuvre de ces propositions dépendra du résultat des prochaines élections législatives qui, selon les constats du premier tour, s’annonce relativement favorable.

À noter, une première promesse tenue : le report du prélèvement à la source à 2019 annoncé par Edouard Philippe le 6 juin dernier et en faveur duquel le Président avait plaidé lors de sa campagne.

Par Marie-Cécile CLEMENCE, Avocat - Cabinet M2C Avocat, Membre du Barreau de Clermont-Ferrand

Lu 3987 fois Dernière modification le jeudi, 23 juin 2022 14:59
Nos contributeurs

Nos contributeurs vous proposent des tribunes ou des dossiers rédigées en exclusivité pour notre média. Toutes les thématiques ont été au préalable validées par le service Rédaction qui évalue la pertinence du sujet, l’adéquation avec les attentes de nos lecteurs et la qualité du contenu. Pour toute suggestion de tribune, n’hésitez pas à envoyer vos thématiques pour validation à veronique.benard@gpomag.fr

Annonces

Windows Onward

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

è Découvrez le réel impact de Windows 11 Professionnel

Grâce à la sécurité activée par défaut, les entreprises du monde entier prennent des initiatives plus audacieuses et des décisions plus rapides.

 
è Facturation électronique 2026

Un guide détaillé sur les étapes clés pour réussir son passage à la facturation électronique 2026 et franchir le pas de la dmatérialisation, avec tous les bénéfices qui l'accompagnent.

LB Facturation electronique 2026 Docuware.png

 

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 
è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts