Bibliographie 341
Boostez la performance de votre PME grâce à la gouvernance
jeudi, 31 mars 2022 10:38 Écrit par La rédactionÉcrit en mode collectif par plusieurs membres de Réseau Entreprendre et d’APIA (association d’Administrateurs Professionnels Indépendants & Associés), cet ouvrage s’inspire de la réussite de plusieurs chefs d’entreprise, qui ont contribué à la rédaction de ses chapitres.
Les guerres commerciales sont des guerres de classes
lundi, 21 février 2022 13:39 Écrit par La rédactionLes guerres commerciales sont généralement perçues comme des conflits entre pays ayant des intérêts nationaux concurrents. Or, comme le montrent Matthex C. Klein et Michael Pettis, elles sont souvent le résultat inattendu de choix politiques nationaux qui ont visé à servir les intérêts des élites, au détriment des autres.
Bilan, résultat, taux de rentabilité, besoin en fonds de roulement… Quel responsable ou manager n’a jamais été confronté à des données financières ? Du business plan aux bilans et comptes de résultat, en passant par la gestion de la trésorerie, toute la vie de l’entreprise est dépendante de ces chiffres.
Publicité incompatible avec la transition écologique ? Agences toxiques ? Pratiques numériques polluantes ? Green, social, purpose washing ? La communication et le marketing semblent sommés de s’expliquer sur leurs pratiques.
Peut-on réconcilier les français avec le progrès ? Instaurer un nouveau dialogue public-privé ? Retrouver la maîtrise de notre destin économique ? Créer des emplois et réduire la fracture territoriale ?
L’ikigaï de marque, inspiré d’une philosophie japonaise qui permet de trouver sa raison d’être, est une nouvelle manière d’appréhender votre entreprise.
"La seule chose qui ne change pas, c'est que tout change tout le temps". On croirait cette phrase sortie de la bouche d'un sympathique pilier de bar accoudé au zinc PMU en face de chez soi.
Il vous arrive fréquemment de constater que votre RH est un parfait incompétent ? Nous sommes nombreux à le penser… Sous forme d’historiettes, cet ouvrage expose des scènes quotidiennes du merveilleux monde du travail, du vécu raconté par employés et gestionnaires, assaisonné d’un zeste d’humour noir.
Le management à distance n’est pas nouveau, mais son déploiement à grande échelle contraint par la crise sanitaire a jeté de nombreux managers peu préparés dans le grand bain.
Les meilleures méthodes marketing appliquées aux ressources humaines, l’idée fait son chemin depuis les années 80, mais la tendance s’est accélérée durant la dernière décennie.