Bibliographie 343
Diriger son entreprise, créer sa propre société : un rêve d'accomplissement et un formidable challenge personnel !
Pourquoi eux ? Les secrets d'une ascension - Parole de Dirigeants
mercredi, 20 juillet 2016 10:10 Écrit par La rédactionÀ formation équivalente, quels sont les ressorts, les circonstances ou les talents personnels qui permettent à certains managers de sortir du lot et d’accéder à la direction générale, voire à la Présidence d’un grand groupe ? Existe-t-il un code génétique de la réussite ? Comment gèrent-ils leurs carrières, leurs réseaux et leur vie personnelle ? Femmes dirigeantes : des parcours, des freins et une approche du management spécifiques ?
Le procès de la communication - Accusée, levez-vous !
lundi, 18 juillet 2016 12:40 Écrit par La rédactionLa communication, la fameuse « com’», est accusée d’être superficielle, manipulatrice et de polluer notre espace sonore et visuel. Dès qu’une chose est perçue comme manquant de fond, voire fausse, il est d’usage de dire : « C’est que d’la com’ ! ». Elle serait fautive en nous manipulant. Coupable la com’ ? Qu’en est-il vraiment ?
« Les méthodes de management sont dépassées », « le rapport au travail a évolué », « les entreprises doivent modifier leur fonctionnement »… Nous assistons aujourd'hui à une modification radicale des méthodes de travail, mais nulle part la nature des changements ni leurs effets ne sont décrits de manière explicite.
Regards croisés sur la gestion des risques en entreprise
lundi, 27 juin 2016 08:06 Écrit par La rédactionDe nombreux exemples médiatiques illustrent la difficulté des entreprises et des organisations à assurer une gestion des risques répondant à l'extrême diversité du risque en entreprise.
L’entrepreneur veut savoir. Savoir où il va, savoir comment il y va. Pour lui et pour son entourage, pour donner confiance. Et si, justement, ne pas savoir permettait d’élargir l’horizon et de rendre l’avenir plus fécond ? Ne pas savoir, non comme un ignorant qui dit : « je ne sais pas et je m’en fiche », mais comme une personne curieuse qui dit : « j’ai l’impression de savoir mais est-ce si sûr ? ».
Vous souvenez-vous d’une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n’ait pas été le théâtre d’interminables débats ? Saviez-vous qu'un cadre passe en moyenne seize années de sa vie en réunion ? Comment susciter l'intérêt des équipes ? Comment transformer les réunions en lieux interactifs et constructifs ? Quels sont les secrets d'une réunion bien menée ? Fini le temps où l’on noyait ses équipes d’informations impossibles à mémoriser, où chacun écoutait passivement un discours tout en regardant défiler des slides, impatient de retourner à ses tâches !
Changer de vie professionnelle en milieu de carriere
jeudi, 26 mai 2016 13:35 Écrit par La rédaction(Re)prendre en main sa carrière ! De la seule façon qui vaille : la sienne propre. Le guide des professionnel(le)s en repositionnement de carrière ou en recherche d’emploi.
Un livre à 2 voix qui bouscule les idées reçues sur le leadership féminin en offrant des pistes concrètes pour diriger efficacement une entreprise.
Suffit-il de considérer les personnes comme des « ressources » pour déterminer leur place et leur mission au sein d’une entreprise ?