Imprimer cette page

Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle

Bibliographie Écrit par  lundi, 07 octobre 2019 14:29 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les bouches, dans toutes les conversations. Il est pratiquement impossible de parcourir le rayonnage d’un magasin de presse sans voir ces 2 mots « Intelligence Artificielle ». D’aucuns prétendent qu’elle nous permettra de vivre 1000 ans et qu’elle tuera nos emplois. D’autres ne lui prédisent pas grand avenir.


Lorsque mon boss sera une intelligence artificielleEnfin, il y a ceux qui craignent les intelligences artificielles ayant conscience d’elles-mêmes et pourraient détruire les hommes à la « Terminator  ».

Ce livre ne parle pas de destruction, il parle de la construction des femmes et des hommes, salariés, futurs managers ou aux commandes d’une équipe, d’une organisation ou d’une entreprise dans un monde où l’intelligence artificielle devient omniprésente.
L’intelligence artificielle va changer nos vies au travail, notre métier, notre façon même de concevoir l’emploi dans le futur. Les transformations à venir s’accompagneront de grands changements dont une de taille : la mort du Manager.

Ce livre propose à chacun, avec des mots et des explications simples, de regarder «  sous le capot  » de l’intelligence artificielle afin d’en comprendre la puissance et la capacité à changer notre société politique, économique et sociale. Le monde du travail est à l’aune de profonds changements et chacun doit s’y préparer.

L'auteur
Jean-Philippe COUTURIER : Ingénieur diplômé de l’Ensimag, certifié à l’administration des entreprises à HEC et diplômé de l’INSEAD (AMP), Jean-Philippe est vice-président du conseil d’administration de l’Ensimag, directeur de l’Exécutive MBA de l’Institut Mines Telecom Business School, chargé d’enseignement et conférencier sur les nouvelles technologies et la prospective. Il intervient notamment à HEC, à l’institut Mines Telecom et à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et auprès de grandes entreprises françaises et internationales.

Préface de Gérald KARSENTI : Personnalité française du monde des affaires. Il est Directeur général de SAP France (avril 2018), 5e filiale dans le monde de l’éditeur européen de logiciels SAP. Gérald Karsenti est en parallèle professeur affilié à HEC depuis janvier 2007 et a également écrit plusieurs ouvrages. Il édite un blog et est très actif sur les réseaux sociaux.

VA Éditions
180 pages - 18 €


Lu 1409 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr