Le procès de la communication - Accusée, levez-vous !
La communication, la fameuse « com’», est accusée d’être superficielle, manipulatrice et de polluer notre espace sonore et visuel. Dès qu’une chose est perçue comme manquant de fond, voire fausse, il est d’usage de dire : « C’est que d’la com’ ! ». Elle serait fautive en nous manipulant. Coupable la com’ ? Qu’en est-il vraiment ?
Ce livre a une ambition : permettre à la communication – enfin – de s’expliquer, car elle est partout : dans la politique, les entreprises, le marketing, les associations, sans oublier la communication interpersonnelle (dans le couple, avec ses amis, au travail). Et pour cela, il fallait la mettre en examen. Ce livre est donc un procès.
Condamner ou acquitter la communication ? Ce sera au lecteur d’être juré et de voter en ligne* !
Le lecteur pourra se faire sa propre opinion à partir des débats contradictoires, éléments de l’instruction ou expertises judiciaires, mais aussi grâce aux points de vue des personnalités d’horizons divers invitées par l’auteur à exprimer leurs idées sur la communication. On pourra par exemple, lire les avis de Stéphane Richard, chef d’entreprise, Jean-Philippe
Sarcos, chef d’orchestre, Franz-Olivier Giesbert, journaliste et romancier, Michel Desjoyeaux, navigateur…
Ce livre propose une mise au point qui n’a pas la prétention d’être objective mais peut-être d’y tendre. Avec lucidité et sans concessions. Il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la communication, soit qu’ils l’utilisent ou la pratiquent, soit qu’ils la rejettent. Dans tous les cas, ils sortiront transformés de la lecture de cet ouvrage, qui se lit comme un roman à suspens !
Par Thierry Wellhoff, Président-fondateur depuis 1981 de l’agence de communication Wellcom qui compte aujourd’hui, avec près de 120 collaborateurs, parmi les toutes premières agences françaises indépendantes de communication, a également été Président de Syntec Conseil en Relations Publics de 2010 à 2016.
Il a déjà publié plusieurs ouvrages sur l’entreprise et la communication : 15 ans de signatures publicitaires (Dunod, 1991), Les Valeurs (Eyrolles, 2009) et L’entreprise en 80 valeurs (avec J.-F. Claude, Liaisons, 2012).
* Les lecteurs pourront voter sur le site www.leprocesdelacommunication.com
À paraître à partir du 12 septembre 2016
Éditions Les Belles Lettres/Manitoba
201 pages - 21 €
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