L’Empire du mail

Bibliographie Écrit par  mercredi, 13 septembre 2017 12:50 Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Empire du mail ou empire du mal ? Telle est bien sous entendue cette question dans ce petit livre qui s’adresse avant tout aux managers.


Après un essai intitulé Banalité du conformisme et Management Pick and Do consacré au management actuel, Jean Grimaldi d’Esdra présente son nouvel ouvrage. Lempiredumail

Il est principalement question ici du mail professionnel, de ceux, innombrables, qui polluent les boîtes professionnelles d’à peu près tous les salariés. La surabondance a fait que les informations importantes sont noyées dans un flot continu de messages qui embouteillent la vie quotidienne dans l’entreprise. En moyenne un manager trouve 60 mails dans sa boîte électronique par jour et seulement 5 à 10 sont réellement importants.

Bien plus que de l’entreprise ou du management, ce livre nous parle de notre société. Derrière un sujet qui peut paraître limité, le mail professionnel, on découvre une réflexion profonde sur la technologie et notre monde en devenir. Comment le faire advenir en n’étant ni réactionnaire, « techno-rebelle », ni soumis ou addicts aux innovations, « digital-slaves » ?

Le mail comme symbole d’une écriture en transformation
Cette surabondance de mails a créé aussi une nouvelle pression, celle de répondre le plus rapidement possible mais surtout pour «montrer» que l’on fait quelque chose. Car parfois, répondre au mail devient l’activité principale de certains employés ! Le faire est avant tout là, d’autant plus que c’est une activité qui bien que vide en soi, est montrable, achivable, référençable. Ce n’est pas ce que l’on créé ou fait qui compte, mais l’image que l’on se donne en répondant à des mails.

Ce livre est aussi une réflexion sur la place de l’écriture dans notre société. Aujourd’hui, la production de documents professionnels est énorme et la plupart du temps inutile. Faire c’est aussi écrire, encore pour montrer que l’on fait plus que pour le faire lui-même. Le travail c’est la communication, qu’elle soit par des réunions ou par la production de documents type « powerpoint ». Mais quel vide derrière tout cela ! On perd de plus en plus le sens du travail.

Mais ce qui compte c’est être visible. C’est d’ailleurs toute la problématique de l’internet aujourd’hui : être vu et reconnu, par les profils que l’on poste, les tweets que l’on envoie à la terre entière, les articles de blog que l’on publie. La visibilité, tant extérieure dans les réseaux, qu’intérieure dans l’entreprise, est devenue une nouvelle et peut-être la seule forme d’existence.

À propos de l'auteur
Jean Grimaldi d'Esdra a exercé diverses responsabilités au sein du Groupe Michelin, notamment DRH. Docteur en Droit habilité à diriger les recherches, il a été Maître de conférences. Il dirige depuis plus de 10 ans Formadi, une société de conseil en management. Il est directeur de publication de la revue bimestrielle de veille et de prospective Le Radar des Responsables. Il est également Directeur de Programme Executive, EDHEC Paris, Cycle pour Dirigeants. L’Empire du mail est sa troisième publication aux éditions Librinova.

Éditions Librinova
Disponible en version imprimée (13,90 €) ou numérique (8,99 €)

 

Lu 2363 fois
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts