DRH 3.0 face aux défis du numérique
Le digital, en RH et en management : il est temps d’y aller ! Ce nouveau livre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui ont besoin d’avoir une vision d’ensemble de ce qui se fait aujourd’hui et qui souhaitent définir leurs postures cibles. Il est temps de faire des choix, de s’approprier les changements fondamentaux qui s’opèrent & d’assumer ses convictions. On ne choisit pas de faire partie de la Famille RH par hasard… et nul ne pourra le faire à votre place, même si d’aucuns s’y improviseront !
Fruit de recherches et de nombreux témoignages de DRH, cet ouvrage se donne trois objectifs : comprendre, partager et anticiper les impacts innombrables du numérique sur nos vies, tant personnelles que professionnelles. Les auteurs y analysent en quoi nos modèles traditionnels d’entreprise sont impactés de plein fouet.
En un premier temps, face à ce phénomène sans précédent, ce livre synthétise les stimuli qui engendrent cette transformation aux multiples facettes : espace, temps, contrat social, management, frontières…
En un second temps, il partage une centaine d’initiatives digitales en cours ou qui pointent à l’horizon, certaines même purement iconoclastes. Illustrations et analyses poussent à réfléchir et à se forger ses propres convictions : sur le collectif de travail, sur les processus RH en tant que tels, sur l’organisation de la Fonction ou encore sur ses outils.
En un troisième temps, l’ouvrage amène naturellement à deux axes majeurs de partage :
· Une réflexion sur l’organisation de la Fonction, re-conçue pour plus d’agilité et d’adaptabilité.
· 15 postures stratégiques afin de (re)prendre part légitime au débat… et à l’action !
Tel le parcours initiatique du Jedi, cet ouvrage vous convie à un voyage expérientiel et visionnaire, de la « menace fantôme » du digital jusqu’au « réveil de la Force » RH ! De grands témoins sont pleinement du voyage : ANDRH, Atos, BNP Paribas, celio, Coca-Cola, Crédit Agricole, Humanis, Markess, l’Observatoire de l’Évolution des Métiers de l’Assurance, Orange, PwC, Saint-Gobain, Société Générale, SNCF… vers cette cible partagée : celle du DRH 3.0, maître du temps digital.
Ce livre ne s’adresse pas uniquement aux professionnels RH actuels ou en devenir : il intéressera tout autant les dirigeants que les cadres en charge d’équipes opérationnelles Métiers, parce que les questions qui y sont traitées touchent toute l’entreprise.
Bon voyage !
Par Pascal Nicaud et Karim Cherif
Éditions Kawa
338 pages - 34,90 €
La rédaction
Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr
Dernier de La rédaction
- JO 2024 et salariés français, quelle organisation de travail est attendue ?
- Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son coût pour l'entreprise
- EcransTransparents.fr by Connect Innov : des écrans tactiles transparents
- La fidélisation client en France est, elle aussi, en crise
- Numérisation : Les industriels français positifs sur leur avancée mais l'IA peine à séduire