Capital learning : la formation au service de la performance de l'entreprise

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les dernières évolutions technologiques et l'arrivée de nouveaux publics dans l'entreprise, totalement connectés et familiarisés avec les outils informatiques et les réseaux sociaux, redistribuent les cartes de la formation professionnelle. Ces changements majeurs obligent les services de formation à repenser totalement leurs dispositifs pour à la fois les rendre plus efficaces et répondre aux nouveaux enjeux (mettre en place une organisation agile, intégrer rapidement les nouveaux entrants, mieux partager le savoir et les savoir-faire).

 

 

Dans un contexte d'accélération constante, les entreprises doivent rester en mouvement, en considérant les mutations permanentes de leur environnement comme autant d'opportunités de faire valoir leur singularité. Les auteurs montrent comment certaines d'entre elles ont réussi à anticiper les évolutions des métiers, des marchés, en faisant preuve d'agilité et d'audace. Toutes ont en commun d'avoir misé sur la valorisation de leurs savoir-faire, sur le partage des connaissances et sur la mise en place d'une organisation propice à développer les capacités d'apprentissage et d'innovation des collaborateurs.

 

La formation : ce formidable levier

Noria Larose et Jérôme Bruet démontrent ainsi que la formation est aujourd'hui une clé importante dans la compétitivité des entreprises. Elle constitue un levier décisif de la performance.

Les auteurs dessinent les nouveaux horizons de la formation et font le point sur les grandes tendances actuelles : digital learning, MOOC, serious game, réseaux sociaux d'entreprise...

 

Ils commentent l'enjeu de cet ouvrage :

Jérôme Bruet: « La formation est un atout majeur pour les entreprises de faire monter en compétence leurs employés et donc d'assurer l'évolution et la croissance de celles-ci. Elle fait partie intégrante du capital de l'entreprise, on parle alors du capital learning. L'enjeu est ici de comprendre et d'utiliser à bon escient toutes les ressources pédagogiques existantes pour s'axer sur le développement de l'entreprise. »

Noria Larose: « Aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus se contenter de considérer la formation comme une simple obligation réglementaire. Pour rester pérenne et compétitive, l'entreprise doit irriguer son écosystème de ses savoir-faire, en formant à la fois ses clients, ses fournisseurs et ses collaborateurs. Au-delà du capital humain, les DRH doivent placer le savoir, le learning - au sens d'apprentissage - et l'innovation au cœur de leurs priorités. »

 

 

Qui sont les auteurs ?

Jérôme BRUET a commencé sa carrière en tant qu'en enseignant à l'IUFM où il a développé véritable savoir-faire en ingénierie pédagogique. Fort de ses compétences de pédagogue, il fonde et dirige en 2002 la société e-doceo, devenue en 10 ans leader français des logiciels et services dédiés à la formation blended learning (en présentiel et à distance).

Noria LAROSE, a d'abord travaillé chez Hachette Livre dans le développement du numérique pour le secteur de l'éducation, puis dans la mise en œuvre de dispositifs e-learning et la conception d'un serious game (primé aux E-learning Awards de la Cegos) pour le secteur bancaire, avant de créer en 2013 Nell & Associés, agence de formation.

 

 

Éditions EMS

140 pages - 15 €

Lu 2541 fois Dernière modification le mardi, 21 juillet 2015 16:27
La rédaction

Le service Rédaction a pour mission de sélectionner et de publier chaque jour des contenus pertinents pour nos lecteurs internautes à partir d’une veille approfondie des communiqués de presse pour alimenter les rubriques actualité économiques, actualités d’entreprises, études ou encore actualités sectorielles. Pour échanger avec notre service Rédaction web et nous faire part de vos actualités, contactez-nous sur redaction@gpomag.fr

Annonces

V3 Banniere

Le magazine digital

Inscrivez-vous à notre édition digitale pour feuilleter gratuitement le prochain numéro

inscrit.png   

Paru le 4 mars 2024
GPO Magazine N°113
Demandez votre exemplaire au service Vente au numéro

Lire l'extrait GPO 113.png

Paru le 27 novembre 2023
Édition Spéciale Transformation digitale
Recevez-le dès aujourd'hui !
Abonnez-vous à l'année en cliquant ici

Vignette Lire un extrait HS Transfo Digitale.png

Livres Blanc et E-book

Le Système d'Exploitation Hybride Windows 11 de Microsoft Booste la Productivité et la Sécurité en Entreprise
Microsoft a récemment dévoilé Windows 11, son dernier système d'exploitation, qui s'adapte parfaitement au mode…
Quelle stratégie pour établir une relation commerciale durable en Allemagne : un guide pour les dirigeants d’entreprises françaises
L'Allemagne, premier partenaire commercial de la France, demeure un marché d'exportation incontournable pour les entreprises…
Comment favoriser sa transition vers une économie mondiale durable ?
La CSRD contribue à l’objectif de l’Union européenne de promouvoir une économie durable et responsable,…
Plus de livres blanc

Webinaires

Facturation Électronique 2024 : une opportunité de performer pour les entreprises !
Une enquête de Wax Digital a révélé que 70 % des professionnels de la comptabilité…
Comment faire prospérer son entreprise dans la conjoncture actuelle ?
Pour accompagner les entreprises au plus près de leurs préoccupations, les experts de KPMG, Crédit…
Comment aborder la fin du « quoi qu’il en coûte » ?
Symboles du « quoi qu'il en coûte » comme réponse au Covid-19, les prêts garantis…
Plus de webinaires

Services aux entreprises

 

è  DÉMATÉRIALISATION DES FACTURES : Une opportunité de performer pour les entreprises

visuel dématérialisation des factures.jpg

è  BUSINESS FRANCE : Établir des relations commerciales en l'Allemagne

L'Allemagne est le premier partenaire commercial de la France et représente le plus fort potentiel à l'export de la France à horizon 2025. Ce marché à la fois passionnant et exigeant mérite d'adopter une stratégie durable pour établir une relation commerciale sur le long terme. Tel est l'objectif de ce livre blanc de 64 pages intitulé "Quelle stratégie pour établir une relation commerciale avec l'Allemagne", proposé par Business France et ses partenaires de la Team France, et téléchargeable gracieusement.

 Couverture Livre Blanc Business France Allemagne.png

 

è  SYLOB : ERP pour l'industrie

Anticiper les évolutions industrielles et se projeter dans l'usine intelligente du futur, tels sont les objectifs visés par ce guide pratique de 20 pages à destination des PME intitulé "Industrie 4.0 & ERP", proposé par Sylob et téléchargeable gracieusement.

Couv Sylob CTA.png

 

è  ACROBAT : L'application PDF

Acrobat, l'application PDF n°1 adoptée par + de 5 millions de professionnels dans le monde. Rencontre avec Lofti Elbouhali, spécialiste Adobe chez inmac wstore

 

GPO Magazine

GPO Magazine, pour Gérer, Prévoir et Optimiser les ressources de l'entreprise est un magazine d'aide à la décision bimestriel, axé sur l'optimisation de la gestion d'entreprise, pour concrètement guider ses lecteurs dirigeants dans leurs réflexions stratégiques, leurs démarches opérationnelles, la gestion de leurs droits et dans le choix de leurs partenaires.

Une ligne éditoriale concrète et pertinente qui conjugue tendances, cas concrèts et témoignages, dossiers d'analyse, dossiers marchés, dossiers métiers, focus, point de droit, point international, point fiscal. Plus des " Avis d'Experts ".

Contactez-nous

Nos autres sites d'information

Twitter - Derniers posts